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Revue du sujet
Auteur
Message
ZEL
Posté le: Mer Jan 06, 2010 8:24 am
Sujet du message:
kaouet a écrit:
C'est mieux de faire sa couleur sur une autre feuille je trouve. ça enlève les traits de construction, mais tu peux quand même garder un côté jeté ou crayonné quand tu repasses si tu le souhaites. Le résultat final se trouve plus propre, plus lisible (normal ce n'est pas le crayonné mis en couleurs) et puis surtout si tu merdes l'aquarelle t'as toujours le crayonné pour en refaire une nouvelle version.
Idéalement, j'aimerais pouvoir utiliser qu'une seule feuille et avoir à retravailler le moins possible sur le dessin (oui, je sais...
).
Mais je vais essayer quand même ta technique.
kaouet a écrit:
Si tu veux tenter crayon gras + aquarelle, travaille sur des formats pas trop petit aussi, je ne sais pas quel est ton format original ici?...
C'est du A4 coupé en 2 sur la longueur : 105x297 (pour avoir de longues bandes pour blog). Je dessine souvent petit, j'y arrive mieux je trouve.
kaouet a écrit:
Et j'essaie de te trouver la marque dans les prochains jours, j'ai testé des pastels gras aquarellables, c'est un vrai plaisir! C'est gras, c'est mou, ça s'étale, ça se mélange...tu peux tremper le crayon direct dans ton pot, les effets sont assez amusants...
Ah oui, c'est encore une autre technique. Il doit être possible d'obtenir des effets très intéressants.
kaouet a écrit:
Sinon, j'aime bien ta petite histoire ; comme Éric je trouve les attitudes des persos vivantes, les cadrages sont bien vus aussi... Je ne connaissais pas non plus le peintre. Les portraits de rousses sont envoutants je trouve.
Je suis allé voir le musée le we dernier. C'était intéressant.
kaouet
Posté le: Mar Déc 15, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
Zel > si tu veux faire un peu du cracra, je ne suis pas sûre que l'aquarelle soit le bon outil...trop clair, et pas vraiment de matière à mon sens.
Proposition par rapport à ta BD: fais ton crayonné, puis sur une autre feuille - tiens, une de la marque citée par Grigou- tu encres avec un crayon de papier assez gras (genre 2B- enfin tu encres pas vraiment du coup, tu repasses d'après ton crayonné), ensuite tu peux travailler ton aquarelle dessus et revenir sur certains traits (quand c'est sec) avec du fusain...ça te casse la précisions des traits et puis c'est toujours un peu sale le fusain.
C'est mieux de faire sa couleur sur une autre feuille je trouve. ça enlève les traits de construction, mais tu peux quand même garder un côté jeté ou crayonné quand tu repasses si tu le souhaites. Le résultat final se trouve plus propre, plus lisible (normal ce n'est pas le crayonné mis en couleurs) et puis surtout si tu merdes l'aquarelle t'as toujours le crayonné pour en refaire une nouvelle version.
Si tu veux tenter crayon gras + aquarelle, travaille sur des formats pas trop petit aussi, je ne sais pas quel est ton format original ici?...
Et j'essaie de te trouver la marque dans les prochains jours, j'ai testé des pastels gras aquarellables, c'est un vrai plaisir! C'est gras, c'est mou, ça s'étale, ça se mélange...tu peux tremper le crayon direct dans ton pot, les effets sont assez amusants...
Sinon, j'aime bien ta petite histoire ; comme Éric je trouve les attitudes des persos vivantes, les cadrages sont bien vus aussi... Je ne connaissais pas non plus le peintre. Les portraits de rousses sont envoutants je trouve.
Grigou> merci pour le plan carnet Dalbe!
ZEL
Posté le: Mar Déc 08, 2009 11:30 pm
Sujet du message:
Moute a écrit:
ZEL a écrit:
Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.
Je sais que ça coûte cher etc etc, mais avec l'aquarelle, un bon papier peut faire la moitié du travail. Là, à voir les ombres du papier qui a ondulé, je pense qu'il ne devait pas être bien épais, hm?
Euh, du papier imprimante... mais à 100g/m2 !
Bon, oui, ça reste ridicule... Mais les petites ondulations peuvent en rajouter à l'effet sale et trashouille et... bon OK, j'arrête la mauvaise foi.
Grigou a écrit:
Combien de fois devrais-je le dire ? Le bloc Dalbe ! 100 feuilles de papier aquarelle 200g en 24*32, ça coûte 9€45 ! Peut-être que la racaille annemassienne n'a pas de magasin fournissant cet excellent article dans son environnement proche, mais un renard parisien devrait trouver ça sans problème.
Bon OK, pour ça vous m'avez convaincu. Je ne voulais pas investir dans du bon papier en me disant que c'était du gachis pour du piètre dessin de blog...
Grigou a écrit:
Et je confirme: ça fait très sale. Et par ailleurs, le combo hachures+aquarelle peut se faire, mais est toujours délicat. En théorie pure, l'aquarelle devrait suffire pour poser les ombres.
J'ai vraiment envie d'explorer cette technique crayon gras + aquarelle quitte à tâtonner au début.
Grigou
Posté le: Mar Déc 08, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
Combien de fois devrais-je le dire ? Le bloc Dalbe ! 100 feuilles de papier aquarelle 200g en 24*32, ça coûte 9€45 ! Peut-être que la racaille annemassienne n'a pas de magasin fournissant cet excellent article dans son environnement proche, mais un renard parisien devrait trouver ça sans problème.
Et je confirme: ça fait très sale. Et par ailleurs, le combo hachures+aquarelle peut se faire, mais est toujours délicat. En théorie pure, l'aquarelle devrait suffire pour poser les ombres.
Aka
Posté le: Mar Déc 08, 2009 6:57 pm
Sujet du message:
Bah, on peut trouver du bon papier à des prix raisonnables, il faut juste éviter le piège des carnets qui font certes très "artiste", mais sont honteusement chers.
J'achète des paquets de 20 feuilles en format 50 x 65 cm (soit une bonne centaine de A4) et ça me coûte quelque chose comme 24 €. Après, il suffit de les retailler au format désiré.
Moute
Posté le: Mar Déc 08, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
ZEL a écrit:
Oui, disons que je veux aussi garder un petit côté sale et trashouille.
Bon, ça je t'en avais parlé au Festiblog. Pour le moment, ça fait sale, oui, mais on dirait simplement que tu as OUBLIÉ de nettoyer, ça n'a pas l'air volontaire. Trop de petits traits pour "rectifier" le trait principal peut-être, on perd le côté lâché du croquis. (Je connais bien ça!
)
ZEL a écrit:
Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.
Je sais que ça coûte cher etc etc, mais avec l'aquarelle, un bon papier peut faire la moitié du travail. Là, à voir les ombres du papier qui a ondulé, je pense qu'il ne devait pas être bien épais, hm?
ZEL
Posté le: Mar Déc 08, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
Merci pour tes remarques, Eric.
Eric a écrit:
ça vaut aussi pour le dessin, il vaudrait mieux gommer tes crayonnées avant de repasser au crayon gras (c'est bien ça que tu fais ?) et de mettre en couleur.
Oui, disons que je veux aussi garder un petit côté sale et trashouille.
Eric a écrit:
sur l'aquarelle, tu devrais essayer de faire tes fonds plus homogènes. Là,il y a plein de petits coups de pinceaux et plein de nuances de couleur, qui sont gênantes et qui ne se justifient pas.
Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.
Eric
Posté le: Dim Nov 29, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
Salut Zel,
tiens je connaissais pas ce Jean-Jacques Henner, il est pas d'une folle originalité mais il peint effectivement de jolies rousses
quelques remarques sur ta BD : les bulles avec les gros traits charbonneux, pourquoi pas, mais là c'est pas très joli, il faudrait gommer quelques traits parasites ... ça vaut aussi pour le dessin, il vaudrait mieux gommer tes crayonnées avant de repasser au crayon gras (c'est bien ça que tu fais ?) et de mettre en couleur.
sur l'aquarelle, tu devrais essayer de faire tes fonds plus homogènes. Là,il y a plein de petits coups de pinceaux et plein de nuances de couleur, qui sont gênantes et qui ne se justifient pas.
Ta scène se passerait en forêt tu pourrais te permettre de faire un décor avec une palette de tonalités variées. ici, on est dans un appart', les murs et le sol devraient être plus uni.
et dans la case avec les tableaux floutés, tu ne joues pas assez sur la lumière, la table et le pouf devrait avoir un éclairage équivalent mais là le pouf est très sombre et la table très claire, de même l'intérieur du meuble du fond devrait être plus foncé, et la fille pourrait avoir une ombre au sol ...
voilà pour mes impressions ... je critique mais j'aime bien tes personnages, les attitudes sont vivantes
ZEL
Posté le: Sam Nov 28, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Voici une petite BD que j'ai faite récemment. La plupart des dialogues et des poses font références à l'univers du peintre Jean-Jacque Henner (c'était plus ou moins le but de l'exercice).
J'ai eu du mal à mettre en valeur les couleurs de l'aquarelle, et je reste encore incertain quant au résultat.
ZEL
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:33 am
Sujet du message:
Moute a écrit:
Bon, Aka a pas mal fait le tour (et moi j'arrive bien tard)... Mais je trouve aussi que tes dessins mériteraient d'être un peu nettoyés. Style "ligne claire" ET "brouillon", je pense aussi que c'est là qu'est le problème.
Pour la ligne claire, oui, c'est sûr. Pour le dessin de la femme plus haut, j'ai pas effacé les traits de crayon par flemme.
Mais pour les autres (le renard et sa caisse, le flyer et les 3 renards), c'est plus pour le "style".
Disons que ce qui me pousse à dessiner au crayon gras et à l'aquarelle, c'est le fait que je veux obtenir un dessin qui :
1- ait un certain caractère
2- soit dessiné rapidement/spontanément
3- reste lisible
Pour le 2-, j'ai pas assez de technique et de fluidité dans mon trait pour faire de la ligne claire (au pentel) sans y passer du temps.
Moute a écrit:
Quand tu fais un croquis vraiment rapide, est-ce que tu fermes tous tes traits? Est-ce qu'ils sont tous de la même épaisseur? Est-ce que tu ne rectifies jamais une ligne en repassant à moitié dessus? (Bon, peut-être, je veux bien croire que des gens comme ça existent… Mais ça serait pas gentil de me contredire.)
Non, non et si.
Je crois que je vois ce que tu veux dire.
Moute a écrit:
Là, on n'a que quelques traits discrets qui donnent une impression bizarre: on ne dirait pas un croquis, on dirait un "encrage au crayon gras" et que tu n'as simplement pas effacé le crayonné.
Ben en fait, c'est exactement de ça dont il s'agit.
Je fais mon crayonné au crayon HB, et j'"encre" par dessus au crayon gras.
Je fais pas le crayonné au gras direct, sinon je ne peux pas gommer correctement.
Moute a écrit:
D'un autre côté, ta mise en couleur ne fait pas non plus croquis/brouillon, elle remplit sagement tes contours... Elles pourraient dépasser, déborder, salir vraiment! En bref: je pense que c'est soit trop brouillon, soit pas assez.
Ok, donc selon toi, si je veux garder un côté brouillon, il faudrait que je fasse mon "encrage" au crayon gras avec plus de traits fouillis, et une colo plus "lâchée".
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