FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Journo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux. Je démissionne de moi-même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:

Tu dessines quoi dans tes carnets ? De l'imaginaire ? Parce que perso, le retour au dessin d'observation, je trouve que ça me fait du bien. On se prend moins la tête, pas besoin d'inspiration, on peut le faire de façon un peu plus "machinale", et ça fait quand même dessiner et progresser


Je suis tout à fait d'accord. En fait je fais bien quelque persos de temps en temps, mais principalement, je dessine des objets, des décors autour de moi. l'atelier, un canapé, bref, ça dépend où je suis. Par contre je n'arrive pas à dessiner de gens. Faut que j'y arrive à un moment ou à une autre.


Grigou a écrit:
PS: as tu réfléchi à ce que tu allais dessiner lors de ton séjour à Paris ?


Ah non pas du tout mais je te fais confiance pour me fouetter et me suggérer des trucs hyper-casse-pieds. Et en plus je m'en réjouis!


Aka a écrit:
Moute a écrit:

Mais je rajoute, si ça peut aider : plus j'avance, plus je me rends compte qu'à côté de l'acharnement, de la passion, tout ça ... j'ai aussi besoin d'un juste dosage de je-m'en-foutisme. Un peu de lâcher-prise, "c'est raté pis c'est pas grave".


Ah oui, grave. Peut-être que tu pensais que tes nouvelles résolutions toutes fraîches allaient miraculeusement te libérer de la pression qui étouffait ton dessin ces derniers temps, mais je pense qu'il faudra du temps pour que tu parviennes à te libérer de tes anciennes chaînes. Mais si tu commences pas un jour, tu n'y arriveras jamais ! Donc : haut les cœurs, fais-nous plein de planches foirées dégueulasses pour te prouver que tu t'en fous du moment que tu te fais plaisir ! Taïaut !


Alors oui je reconnais bien là un truc que je n'arrive pas à faire, c'est à dire de n'en avoir rien à faire. Je sais pas, c'est une attitude qui me dérange et me dire que je fais des crottes et c'est pas grave, ben je sais pas, j'arrive pas. Si j'accepte ça, dans ce cas j'accepte de faire des trucs pourris, et dans ce cas pourquoi dessiner?

Mon but c'est quand même de progresser, de faire des trucs dont je serai content, pas de faire du Charlie Schlingo. JAMAIS! Je préfère encore aller changer les couches des 4 nouveaux-nés dans mon entourage pendant une année.
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
Alors oui je reconnais bien là un truc que je n'arrive pas à faire, c'est à dire de n'en avoir rien à faire. Je sais pas, c'est une attitude qui me dérange et me dire que je fais des crottes et c'est pas grave, ben je sais pas, j'arrive pas. Si j'accepte ça, dans ce cas j'accepte de faire des trucs pourris, et dans ce cas pourquoi dessiner?

Parce que c'est en faisant qu'on progresse ? Est-ce que ce serait pas aussi le moment de jeter un œil à tes vieux cartons, pour t'en souvenir ? Et pour te souvenir que tu n'as pas fait que des crottes, loin de là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben désolé je ne suis pas d'accord. Je sais qu'il y a des trucs bien dans mes cartons et je sais que je suis capable d'en faire encore, mais justement, ces dessins-là je les ai réussi parce que je ne m'en fichait pas.

C'est précisément parce que ça compte et que c'est important à mes yeux que je continue à dessiner. OUi le plaisir est important, mais je n'aurais jamais de plaisir si j'acceptais de n'en avoir rien à faire de mon travail.

Je m'accroche à ce que je fais et 4a je ne suis pas près de le changer parce que fondamentalement, pour moi c'est une des raisons, voir même LA raison pour laquelle on vit, pour évoluer, avancer, s'améliorer, apprendre.

Sinon, je me pose sous un pont avec une bouteille en plastique de vin rouge et je m'en fiche. Excuse-moi, mais c'est pas comme ça que je vois ma vie.
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais ça fait plaisir de te lire comme ça ! Smile
Bon, je disais pas de se ficher de tout - tout le temps, hein. Mais "quand c'est raté", "quand ça veut pas", c'est juste dans ces moments-là que ça vaut la peine de se détacher un peu. Justement pour mieux continuer et s'améliorer, après. Sinon (pour moi en tout cas) ce serait trop douloureux. (Et puis je réussi mieux quand je suis un peu détendue, sans mettre toutes mes ambitions et toutes mes raisons de vivre dans le seul dessin que je suis en train de faire. Ce serait un peu trop de pression. Bon, voilà, c'est perso-moi-je. )

Bon, qu'est-ce que je disais ? Ouais : c'est une fois le dessin raté qu'on s'en fiche. Pas avant ! (Sinon ... Comme tu dis, on le commencerait même pas. )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
Alors oui je reconnais bien là un truc que je n'arrive pas à faire, c'est à dire de n'en avoir rien à faire. Je sais pas, c'est une attitude qui me dérange et me dire que je fais des crottes et c'est pas grave, ben je sais pas, j'arrive pas. Si j'accepte ça, dans ce cas j'accepte de faire des trucs pourris, et dans ce cas pourquoi dessiner?


Bah oui, mais en BD, c'est pas seulement la qualité du dessin qui fait l'intérêt d'une planche. C'est un vieux débat, mais je préfère un auteur au dessin imparfait avec un propos passionnant qu'un mec qui a visiblement transpiré sur une planche pour avoir un dessin parfait sur un scénar creux.

Donc quand je parlais de bâcler, l'idée c'était plutôt de se détacher d'un impératif de dessin parfait pour produire, produire, produire, raconter des choses, et au final, progresser quand même sans t'en rendre compte.

Après avoir dessiné le tome 1 des Potes et moi, j'en étais pas très satisfait au niveau du dessin. J'ai voulu le reprendre, et j'ai dû refaire au bas mot une vingtaine de fois la première planche, sans jamais être satisfait, et du coup sans jamais aller plus loin. Hé ben, j'ai rien appris en faisant ça. Alors que depuis que je me suis lancé dans le tome 2, sans me prendre la tête, en bâclant parfois quand le temps pressait, j'ai découvert plein de trucs, appris, et progressé.

Voilà mon point de vue : s'en foutre un peu permet parfois de progresser plus que de s'acharner beaucoup. Y'a qu'à voir le bien que nous font les 24h BD, tiens.

Et ceci dit, j'aimerais quand même bien la voir, cette fameuse planche !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:


Et ceci dit, j'aimerais quand même bien la voir, cette fameuse planche !


Non non, tu n'aimerais pas, crois-moi.

Sinon je comprend ce que tu veux dire mais je dis juste que c'est quelque chose que j'ai du mal à faire. Et je ne parle pas seulement de dessin mais également de scénario.
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il existe encore ce sujet?

Alors en résumé, après un début d'année plein d'optimisme, je me suis retrouvé bouffé par l'école d'une part et complètement démotivé d'autre part. J'ai hésité à abandonner le dessin complètement tellement j'avais l'impression de ne pas pouvoir y arriver et puis finalement il y a eu ce petit dessin fait avec Grigou et Kaouêt.

C'est pas grand chose, juste une petite illu à trois que je n'ai pa encore tout à fait finie, mais ça a été enrichissant. Je me suis retrouvé assis devant ma feuille et je ne savais tout simplement pas quoi faire. Je la regardais, et je n'arrivais pas à savoir ce que je devais faire, quelle couleur mettre où, comment faire un truc cohérent, j'avais peur.

Et puis j'ai commencé à barbouiller un peu, j'ai commencer à me donner le droit de ne pas coller à l'original de Botticelli(qui de toute manière a de sérieux problèmes d'anatomie) et j'ai commencé à m'amuser. L'illustration est en cours de finition et même si ça ne ressemble pas du tout à l'original, je trouve que c'est pas trop mal quand même et surtout pour peut-être la première fois de ma vie, j'ai cessé d'avoir peur de la couleur. C'est con, vous trouvez pas?

Bref, en ce début de mois d'août, je me retrouve à redécouvrir un certain degré de plaisir à travailler, à dessiner et à réaliser des choses. J'ai passé tellement de temps à être coincé par la peur de ce que je faisais, que j'avais de plus en plus de mal à me lancer, à oser toucher une feuille.
Là, je commence à avoir moins peur et ça fait du bien.

Donc pour la peine, on va essayer de faire quelque chose.


1-Styx & Stones - Rien fait depuis longtemps mais là je reprend les crayonnés que j'avais commencé en 1974 pour la première histoire courte. Il y a plein de choses à revoir mais c'est largement faisable.

2-Le Retour de Robert - J'avais commencé l'épilogue et la planche pourri dans un coin depuis 1972. À reprendre et à faire.

3- La Fraktory - rien

4- RAV 30 - On a un scénario avec Antoine. Je dois faire un découpage et ensuite mettre tout ça en image.

Concours BD-FIL - Pas fait.


Projets en pause mais pas oubliés


Miss Méchante et les Syndicats des Méchants (titre provisoire)
Le Marteau des Dieux
OCA
Le Porc
British DC
Le Maître des Enfers
BD Moto
Huile:
Les RATs
La Chasse au Fromage


En général, je ne veux plus me prendre la tête; j'ai juste envie de dessiner et d'avancer un point c'est tout, et tant pis si si ça colle pas à la méthode Truby ou je ne sais quoi d'autre. Proute!
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
En général, je ne veux plus me prendre la tête; j'ai juste envie de dessiner et d'avancer un point c'est tout, et tant pis si si ça colle pas à la méthode Truby ou je ne sais quoi d'autre. Proute!


Parfait parfait ! Qu'est-ce qu'on peut rajouter à ça ? Hm quand même un petit coup de fouet ? ... pour le plaisir ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:


(...) J'ai passé tellement de temps à être coincé par la peur de ce que je faisais, que j'avais de plus en plus de mal à me lancer, à oser toucher une feuille.
Là, je commence à avoir moins peur et ça fait du bien.



ah ben ça fait plaisir à lire ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com