FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Premier travail sur mon établi !

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:13 am    Sujet du message: Premier travail sur mon établi ! Répondre en citant

C'est non sans émotion, blablablaaaa.... ^^

Voilà donc une planche que je prépare pour le bulletin municipal du patelin où j'ai grandi. Je leur fais ça tous les ans, toujours plus ou moins sur le thème de la vie villageoise, avec cette année un accent sur le club théâtre. Je poste le crayonné, si vous voyez des trucs qui fonctionnent pas...

[/img][/url]


Dernière édition par Aka le Mar Déc 12, 2006 7:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À première vue le découpage me semble très bon.
En rentrant dans le détail, j'aurais cependant quelques petites remarques à faire...

case 1 : personnellement, je retoucherais un peu la position de la voiture, pour bien accentuer son mouvement, je la positionnerais dans le coin bas/droit et la ferais tourner vers la gauche.
ensuite ce n'est qu'un croquis préliminaire mais attention à la perspective. Les fenêtres de la maison de droite ne sont pas dans le même allignement que celle de gauche.

case 2 : c'est bien mais j'aurais dessiné la voiture et le personnage de plein-pied.

case 5 : bien aussi, juste le gamin peut être. Il a apparemment un père assez spécial, je le dessinerais plus inquiet, plus craintif... mais c'est à discuter...

pour moi le reste me paraît vraiment bon, mention spéciale pour la mèche qui se relève laissant apparaître la calvitie en case 3 ^^.

J'attends de voir le croquis cleané pour en dire plus

bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque très juste sur la voiture en case 1... Effectivement, je n'arrivais pas à bien rendre le mouvement et ce sera sans doute plus facile comme ça...

Case 2 : juste aussi, cette foutue manie que j'ai de couper des morceaux aux gens que je dessine, c'est fatigant !

Case 5 : Là, je sais pas trop, j'ai peur de révéler trop rapidement le fait qu'il ne s'agit pas d'une répétition théâtrale en accentuant plus l'expression du gosse...

Et pour la mèche, oui, j'en suis très fier, mais je dois avant tout remercier mes profs de sport et d'espagnol qui m'ont permis d'observer pendant de longues heures le comportement de cet accessoire de mode... ;oþ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour la case 5 j'avais un petit doute à ce sujet, c'est pour ça que j'ai marqué "à discuter"....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la première moitié cleanée... J'ai effectivement changé la voiture dans la première case, par contre, j'ai laissé la deuxième telle quelle, un peu par flemme, je l'avoue...



Pour la troisième case, je suis un peu hésitant. J'ai supprimé les traits de cases pour lui donner plus de dynamisme, mais du coup la "bulle" s'arrête nulle part (en plus, sa limite supérieure est mal fichue, je m'en rends compte à l'instant)... Peut-être remettre un bord de case à droite seulement ?


Dernière édition par Aka le Mar Déc 12, 2006 7:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, là au niveau de la voiture c'est carrément mieux !
Attention encore en case 1 à la perspective, les fenêtres de la maison de droite ne sont pas encore allignées à celles de gauche.
Tes lignes de décors parrallèles doivent converger vers un même point de fuite sur la ligne d'horizon.
ensuite pour ce qui est de la case 3, vire carrément la bulle ! c'est pas franchement utile, et puis c'est vrai que sans cadre cette case est plus dynamique

voili voilou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes !

je vois qu'on ne pratique pas la langue de bois ici !
je crois que Freddy a dit l'essentiel, je vais pas en rajouter, juste une remarque pour préserver le suspens :
est-ce que le fils du voisin, au lieu de sa mine honteuse, il pourrait pas la jouer "tu me rases" ou, comme le gars au dessus être soufflé par la puissance vocale de son paternel, les paupières bien closes pour résister aux projections de postillons ?
voilà voilà, c'était histoire de dire quelque chose, montrer que je suis là quoi Very Happy

et j'adore la tronche du gosse dans la dernière case !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héééééééé oui, Eric, je t'avais prévenu ! C'est ce qu'on appelle entre nous "faire son Delcourt", je suis sûr que Freddy se fera un plaisir de t'expliquer l'origine de cette expression ! Wink

Effectivement, bonne idée pour l'expression du gosse, j'ai opté pour quelque chose entre l'ennui et le "gnagnagna vieux con" silencieux que nous avons sans doute tous pratiqué un jour...

Pour la fameuse bulle, je l'ai virée, j'ai juste utilisé une petite astuce pour indiquer la provenance de la voix. Ça manque peut-être un peu de mouvement, du coup, ça paraît plus statique, non ?

Par contre, j'ai encore oublié de corriger la pers des fenêtres, je le fais derechef avant que Freddy ne vienne jusqu'ici me casser la djeule.




Au fait, ça paraît crade comme ça, mais forcément pour que le crayon 4H soit visible au scan... :-s

Par ailleurs, je commence à me poser sérieusement la question angoissante : aquarelle ou toshop ?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le crash du serveur et le fait que je commençais à me la jouer Lebrac au niveau des délais, j'ai dû finir la planche hier soir sans vous consulter sur les étapes intermédiaires... Désolé !

Mais bon, voilà le résultat, avec une petite expérimentation dans l'encrage :



J'ai pris le parti de n'encrer que les éléments narratifs, pour contrôler l'oeil du lecteur.

J'ai testé le principe sur un innocent cobaye (Maud) : elle a lu la planche sans le savoir et n'y a absolument rien vu de spécial. C'est donc que ça fonctionne, en tous cas, qu'un lecteur non-initié ne perçoit pas de problème avec l'absence d'encrage des décors...

Par contre, je suis pas satisfait des couleurs, trop fadasses, malgré du gros bidouillage toshop. Ça semblait bien avant que je commence à encrer, mais quand le noir est arrivé, le contraste a rendu les couleurs gravement pâles. Bref, le concept va encore devoir être travaillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com