FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Recherche & Développement : Les Potes et moi
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première planche, bien. Le nuage à droite pourrait être un peu plus dans la perspective. Le rebord du trottoir de droite est bizarre.
Au niveau de la composition de la planche, la courbe formée par la succession de bulle est en dents de scie. ça couterait pas plus cher de faire une belle courbe fluide pour faciliter la lecture et rendre l'ensemble plus joli. ça répondrait à la dynamique diagonale des persos.
Dernière case: les persos sont vraiment tassés contre le bord de case.

Planche 2: Arg la position du mec en case3 ! La jambe gauche est ignoble. Si il est en appui sur la jambe droite (jambe gauche pliée) son bassin penche de droite à gauche. Donc sur ton dessin, il a la hanche gauche implantée dans le bas du poumon. Par ailleurs, au niveau expressif, le déhanché avec la jambe pliée ne me semble pas le plus approprié. Le déhanché jambes tendues est plus classe.
Le combo "jambes de profils + torse de 3/4" sans la moindre torsion, c'est arg aussi.
Et la main qui se détache pas du panier de fruit, c'est BIM
Et le chariot qui flotte dans les airs, BLAM
Et puis un monocle, ça se coince sous le sourcil et donc ça déforme le sourcil. La on sait pas comment il tient.

Dernière case: l'expression du mec de droite est pas super subtile (syndrome du smiley, tu lis trop Penelope Jolicoeur). Un sourire moins large et peut-être plus en coin, éventuellement qui s'ouvre légèrement sur des dents carnassières, des yeux plissés certes, mais plus tirés (moins "demi-lune" trop kikoolol)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Le nuage à droite pourrait être un peu plus dans la perspective.


Ils m'emmerdent un peu ces nuages. Surtout celui de droite, qui ressemble juste à une grosse quenelle. (et je suis poli) Je me demande si le trait ne disparaîtrait pas à la colo...

Grigou a écrit:
Le rebord du trottoir de droite est bizarre.


C'est pas le seul problème architectural. D'où mon envie d'aller sur le terrain pour me faire un stock de vues urbaines crédibles et trouver des astuces de dessin qui fonctionnent (genre pour ces salopes de tuiles).

Grigou a écrit:
Au niveau de la composition de la planche, la courbe formée par la succession de bulle est en dents de scie. ça couterait pas plus cher de faire une belle courbe fluide pour faciliter la lecture et rendre l'ensemble plus joli.


Pas con.

Grigou a écrit:
Dernière case: les persos sont vraiment tassés contre le bord de case.


Ouais, à force de refaire cette planche, je finis par répéter imbécilement la disposition de la première planche, sans prendre de recul. Du coup, je répète ce genre de conneries...

Grigou a écrit:
Arg arg BIM BLAM


J'en prends note.

Grigou a écrit:
Dernière case: l'expression du mec de droite est pas super subtile (syndrome du smiley, tu lis trop Penelope Jolicoeur). Un sourire moins large et peut-être plus en coin, éventuellement qui s'ouvre légèrement sur des dents carnassières, des yeux plissés certes, mais plus tirés (moins "demi-lune" trop kikoolol)


À ma décharge, le scan m'a niqué certains traits plus fins, notamment une jolie fossette qui se dessinait sur sa joue. Mais bon quand même.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrais un commentaire plus approfondi plus tard, mais je voulais juste dire que sur la première planche, la deuxième case est pas super lisible. Les persos se fondent un peu dans la masse du décor. Tu as prévu de la couleur?

Monsieur Nusse, qui participe...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, première impression assez bonne, mais des choses à dire :
déjà je suis pas super convaincu par le trajet des 2 persos, qui allaient de l'arrière plan vers le premier plan dans l'album et qui vont du premier à l'arrière ici.
Je vois pas très bien ce que ça apporte ? on voit pas très bien leurs tronches, alors que c'est leur entrée en scène

sinon j'ai remarqué le trottoir de droite comme Grigou

côté positif j'apprécie la rue, avec ses immeubles variés, sauf l'immeuble tout à fait à droite qui fait un peu bâclé, comme le scooter devant attire l'oeil, on y fait attention

attention quand même à l'alignement des fenêtres, je suis pas un adepte de la ligne droite , mais un peu de rigueur dans la perspective ne nuit pas.

page 2, Grigou a mis les claques, je vais pas en rajouter.

moi j'aime bien le sourire de Manu ! dans le style, je trouve que ça passe bien, c'est pas la peine de faire plus dans la subtilité ici.
On peut avoir le souci d'élargir le vocabulaire des expressions, mais on va pas commencer à s'interdire des trucs parce que les kikoulolistes reprennent des codes qui existent dans la bd depuis des lustres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
Tu as prévu de la couleur?


Ouaip. Même si au final je dois refaire la planche (c'est bien parti pour), je ferai quand même un test de couleur, pour voir comment ça rend.

Eric a écrit:
déjà je suis pas super convaincu par le trajet des 2 persos, qui allaient de l'arrière plan vers le premier plan dans l'album et qui vont du premier à l'arrière ici.
Je vois pas très bien ce que ça apporte ? on voit pas très bien leurs tronches, alors que c'est leur entrée en scène


Je suis sûr que le jour où j'ai pris cette décision, je devais avoir une bonne raison. Mais je sais vraiment plus laquelle ?

Eric a écrit:
On peut avoir le souci d'élargir le vocabulaire des expressions, mais on va pas commencer à s'interdire des trucs parce que les kikoulolistes reprennent des codes qui existent dans la bd depuis des lustres ...


Aurait-on un début de débat ? ^^
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arg dur de passer derrière tout le monde là je n'ai pas grand chose à rajouter en ce qui concerne les "erreurs". Je ne peux que plussoyer la plupart.

À la rigueur je dirais que le fait que les bâtiments soient tous de la même hauteur me dérange un peu, je pense que tu pourrais t'amuser un peu plus de ce côté là. Un peu comme sur la première version de l'album en fait.

J'ai la même interrogation qu'Éric concernant le trajet des persos. Je les trouve un peu trop éloignés de la caméra, l'ai l'impression qu'ils se barrent.

Je me dis que si tu veux garder ce trajet là. Pourquoi ne pas aller un peu plus loin. Je veux dire :
Première case les deux persos hors champs, deuxième case gros plan de dos et ainsi dessuite...Ça fait un peu plus "entrée en scène"... Mais bon je ne suis pas sur que mon idée soit bonne.

Sinon c'est vraiment du beau boulot, j'adore ton nouvel encrage, content que tu aies trouvé enfin ton style !

Vivement la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je synthétise tout ça en : "Passe plus de temps sur ton story-board et tes crayonnés". Je peux même pas faire semblant d'être surpris...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, le lien pour télécharger le premier tome des Potes et moi, réalisé en 2004 (rholalaa, déjà 5 ans ?) :

http://antoine.kirsch.free.fr/lespotes/
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je trouve que ça se lit bien mais que c'est pas super dense en terme de gags et d'histoire. Je me souviens qu'à la première lecture j'avais été surpris de constater qu'il y avait 49 pages (j'avais eu une impression de 15-20 pages).

Y'a plusieurs gags qui m'ont fait marrer, pas mal de dialogues percutants, mais encore une fois, ça pourrait être plus dense. La trame de fond aussi pourrait être plus fournie:
"c'est l'histoire un mec qui tombe amoureux de la meuf d'un pote et qui couche avec elle alors que celui-ci est à l'hosto. Sauf qu'en fait elle ne sortait pas avec le copain."
Deux lignes.

Les coupures de narration, avec un narrateur en plan "garfield" qui cause pendant un strip ou deux, je ne dis pas qu'il faut les enlever, mais je pense que ça mérite d'y réfléchir. J'ai l'impression que c'est ton âme d'écrivain qui ressort, sauf que c'est plus dur de faire des apartés, ou des parenthèses en BD qu'en littérature. Visuellement c'est très statique, et narrativement, c'est un peu lourd (syndrome classique de "la tête qui parle"). y'a parfois des trucs marrants dedans, mais ça peut peut-être être amené autrement. Et peut-être avec moins de blabla et ton moins "explicatif.

Les coupures "gastronomiques", on sent une passion réelle et personnelle sur ce sujet, mais la encore, ce qui serait une longue description digressive dans un bouquin tombe un peu à plat en BD. Je trouve que ça fait perdre beaucoup en efficacité et en rythme. On a vite cerné le personnage de Manu et son hedonisme, pas besoin d'en rajouter cent mille couches. C'est délicat, parce qu'on te sent passionné la dessus, mais à mon avis, ça ne sert pas vraiment le récit. Ou alors c'est un peu du name-dropping, en espérant qu'un lecteur connaisse les musamans, et soit flatté de pouvoir apprécier le clin d'oeil pour initiés.

Faut pas perdre de vue que ce que tu fais passer en description dans un bouquin, y'en a une grande partie que tu peux faire passer en image, dans la BD. Balancer tout ce texte, ça rend lourdingue.
Prend la page 10, par exemple: moi, je virerais l'encart culinaire, mais je laisserais le mec cuisiner tout au long de la discussion (avec ici ou la, une petite bulle additive du mec qui en parallèle de sa conversation lache un "enchiladas rojas !"). Avec des attitudes gourmandes, tu fais passer son gout pour la cuisine sans avoir mis un panneau indicateur avec des néons clignotants. Par ailleurs, ça évite d'avoir ensuite 6 cases ou le mec est assis dans son canapé à parler au téléphone (toujours le syndrome Moma dit "de la tête qui parle").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Bah je trouve que ça se lit bien mais que c'est pas super dense en terme de gags et d'histoire.


Aaaaaah, putain, je suis content que tu dises ça ! J'avais pensé dernièrement étoffer le truc, et puis j'avais hésité. Je m'étais dit que c'était peut-être à force de ressasser que j'en étais arrivé à cette conclusion, que si j'en rajoutais, j'allais en faire un pavé indigeste, etc.

Grigou a écrit:
La trame de fond aussi pourrait être plus fournie:


Oui, ça aussi, je pensais développer. L'histoire ne changera pas vraiment, parce que ce n'était pas ce qui m'intéressait ici, mais je voudrais approfondir : d'une part, la description du moment où Manu tombe amoureux, les sentiments et les pensées de ce moment-là; d'autre part, la réflexion sur "putain, mais pourquoi je tombe amoureux justement d'ELLE ? Parce qu'elle me plaît ou juste parce qu'elle est inaccessible ?". Et y'aura sans doute d'autres choses qui me viendront à l'esprit en reprenant le scénar en main. Notamment sur la relation entre Eric et Marine.

Grigou a écrit:
Les coupures de narration, avec un narrateur en plan "garfield" qui cause pendant un strip ou deux, je ne dis pas qu'il faut les enlever, mais je pense que ça mérite d'y réfléchir.


Ouaip, y'en a qui sont sans doute maladroits. Mais l'idée des persos qui commentent a posteriori leurs actions me plaît toujours, ça casse un peu le rythme et ça donne du recul.

Grigou a écrit:
Les coupures "gastronomiques", on sent une passion réelle et personnelle sur ce sujet, mais la encore, ce qui serait une longue description digressive dans un bouquin tombe un peu à plat en BD.


Ouaip. ça me plaisait de toute façon plus d'avoir ces deux planches-cases, pas très intéressantes graphiquement, et en plus très rapprochées dans le récit. Mais je sais pas encore ce que je vais en faire...

Bon, jusqu'ici, ça va dans le sens de ce que je pensais. Ouf.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com