FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Projets Aka/Freddy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Projets Aka/Freddy Répondre en citant

Donc pour ceux qui ne connaissent pas encore mes projets communs avec Aka au scénario, voici une brève présentation...

Jez & Treize :

Il s'agit en ici d'une aventure humoristique avec une bose dose de surnaturel.

Trois héros, Jézabel ,Eno et Simon sont lancés au coeurs d'aventures "fantastico-humoristiques" pour tenter de déterminer la véracité de certains phénomènes surnaturels...

Ce projet est actuellement en chantier, ces planches ont exactement un an, et ont été présentées au dernier festival d'Angoulême à certains éditeurs.
De son côte Aka doit retoucher quelque peu le scénar, et du mien bosser mes lacunes.

Planche 1 : couleurs par Biboun



Planche 2




Planche 3



Planche 4




LNA


LNA est notre second projet, il s'agit d'une série de gags humoristiques.
Cette série est un peu un "spin-off" de Jez & Treize puisque son personnage central n'est autre que Elena, la petite soeur d'Eno.

Elena est une jeune adolescente gothique qui, quotidiennement confrontée à l'austérité de ses parents doit se déguiser en petite fille modèle pour éviter de s'attirer les foudres de ces derniers...

Ce projet est tout récent voici ici le premier gag (encours de colorisation), la suite ne devrait pas trop se faire attendre...

Gag 1

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhéhé, ça fait plaisir de retrouver des vieux copains ! ^^

Je prends mieux conscience aujourd'hui de certaines de mes erreurs... Les planches de Jez & Treize sont vraiment bavardes ! Mais l'ambiance créée par tes dessins, en particulier mis en couleurs (magistral travail de l'ami Biboun, au passage), rattrape grandement ce défaut, même si du coup, on est encore moins motivé pour lire les tartines de texte...

Ce qui a été soulevé aussi lors de notre passage à Angoulème (je ne parle qu'au niveau du scénario) est un problème de rythme, notamment d'alternance entre les scènes "parlées" et les scènes d'action.

On ressent aussi ce défaut du bavardage dans le gag d'LNA, même s'il est moins marqué. Disons que j'aurais sans mal pu supprimer certaines bulles pour alléger l'ensemble ("on a pourtant que deux heures de cours" "comprendre quoi") sans sacrifier au sens.

Pour ce qui est des défauts du dessin, très franchement, ce sont principalement des détails. Il faut dire que le pauvre Freddy a travaillé avec un scénariste très (trop) perfectionniste qui ne lui laissait rien passer ! Il y a quelques problèmes de perspective ici et là, des positions un peu étranges ou figées, principalement dans jez & Treize, mais soyons francs : l'ensemble est de très grande tenue.

En tous cas, moi j'y crois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est du bon boulot ! tout ça me paraît bel et bon !
peut-être l'équilibre blanc/noir à améliorer ? faut voir avec la mise en couleur... la première planche fonctionne bien avec ... l'homme de la couleur va s'y mettre sur les planches suivantes ?
sinon je suis pas super fan de l'effet "les feuilles restent en l'air" pendant qu'Eno file ... l'école Spirou !
et puis c'est marrant il y a un parallèlle entre la planche que j'ai mise et la planche 4 ici; je veux dire action sur 2 plans : eno & jez devant et simon qui tombe derrière. j'aurais sans doute opté pour un strip où on voit la conversation devant et la chute en arrière plan plutôt qu'un "BAOUM" sur le côté ... ça ferait peut-être trop chargé ...
bon c'était quelques remarques à vif ...
Freddy maîtrise super bien la perspective, je suis jaloux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a même pas transpiré, sur la perspective ! Razz

Pour ce qui est des effets très marqués "spirou", c'est tout-à-fait exact. Mais il se trouve qu'on vient juste de se repencher sur ce projet, Freddy et moi, et qu'on est en train d'essayer d'éviter le recours trop fréquent à ce genre de ficelles, par ce que notre but à l'origine était justement de renouveler ce genre.

Freddy essaye de faire "mûrir" son dessin en le nourrissant d'influences extérieures au genre (je pense qu'il en parlera mieux lui-même), et de mon côté, je fais évoluer la narration vers quelque chose de moins formaté franco-belge. On va voir ce que ça tombe, mais les premiers résultats sont encourageants, en tous cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ouvre un nouveau sujet, sur la grande table, pour parler plus spécifiquement de Jez & Treize...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com