FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Les moines tatoués :: Pierrick & Aka
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wha, ça fait bien plaisir, merci El Dudo.

Voilà comme j'imagine Ben... pas facile de rendre un côté enfantin sans lui faire perdre toute crédibilité.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors, j'ai pris un peu de retard, moi, avec tout ça...

Pour ce qui est des attitudes des persos pendant les dialogues, c'est vrai que c'est chiant, des fois. En plus, on a tendance à développer des "attitudes génériques" qu'on réemploie à chaque fois qu'on sait pas quoi faire d'un perso qui parle (dans mon cas, ça a été pendant un temps la main droite levée avec l'index qui pointe vers le ciel). Je pense que les meilleures solutions sont encore :


  1. De leur mettre quelque chose dans les mains : verre, cigarette, revue, etc.

  2. De poser une des deux mains sur le meuble ou l'élément de décor le plus proche : dans le cas de la mère de Art, ce serait donc la haie qui sépare les maisons.

  3. De mettre une ou les deux mains dans les poches (plutôt pour les mecs, ça, ou alors pour les filles, les poches de derrière), de croiser les bras, ou un bras qui qui tient l'autre (ça, c'est déjà plus féminin). Enfin bref, aller dans un lieu ou les gens se tiennent debout (cocktails, expos, musées,...) et observer leurs attitudes, on en apprend pas mal comme ça.

  4. De cadrer serré, au niveau du coude, et comme ça, on les voit plus, ces putains de mains qui pendouillent.


Pour ce qui est des cinq filles, je peux t'aider un peu en te donnant des pistes pour chacune, mais je veux pas non plus trop te brider. Je dirais donc que Flora est la meneuse, Diane est sensuelle, Hélène douce, Elodie est enjouée et Céline un peu rebelle.

Voilà des pistes si des fois tu sèches encore...

Et enfin pour Ben, il a une bonne tête, mais j'ai peur qu'il ne fasse vraiment trop adolescent sur ces recherches. A l'heure actuelle, je lui donne pas plus de quinze ans... Déjà, il semble très petit, ce qui ajoute encore à la confusion. Tu pourrais essayer de le grandir un peu, laisser tomber les taches de rousseur (et les bretelles !) et éventuellement lui mettre un peu de barbe, genre juste un peu des pattes, ça aiderait sûrement à ce qu'on situe mieux son âge.

Voilà voilà, en tous cas, les choses se profilent de plus en plus, je suis vraiment ravi de ce que je vois. Merci !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien reçu tes remarques et je me remet au boulot dès aujourd'hui, j'étais victime d'une petite baisse de régime !

D'ailleurs j'suis en train de me libérer du taff avec ce vendeur de cannes... trop mal payé et trop long.

Merci pour les remarques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop-là, baisse de régime pour moi aussi, j'ai dû reprendre un (vrai) boulot depuis une semaine... Mais je viens de revoir mon planning pour y intégrer au minimum une heure de travail quotidien sur mes projets, donc je reviens à l'attaque. J'aime autant vous dire que les choses vont avancer à grands pas, par ici...

Et on commence par terminer ce scénar, de dieu ! J'ai fini d'écrire le premier jet, je tape tout ça et je fais déjà une première vague de corrections d'ici à ce qu'on se voit samedi, right ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.

Ca fait longtemps mais y'a du nouveau, Aka a story-boardé les premières planches, j'attaque donc les crayonnés. Avant de passer à l'encrage on voulait savoir si vous aviez des critiques... si quelque chose est maladroit ou pas fluide.

J'ai franchement l'impression de pouvoir faire mieux, mais de toute façon je doute qu'elles soient définitives ces planches. Un peu tôt encore.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il y a un problème avec les cadrages des 3 premières cases:
Tu joues sur le fait qu'ils ont tous le même comportement de recueillement en mettant ces plans assez monotone. Par conséquent, ils devraient tous être traités de la même façon, non ? La, le premier personnage est cadré beaucoup plus bas (jusqu'au bassin). Visuellement, cette bande de trois cases devrait avoir une dynamique totalement horizontale. Avec tous les personnages cadrés de la même taille. Le découpage sert surtout à différencier la présentation des différents personnages et surtout à déja les grouper entre eux, en montrant le premier personnage seule et ensuite les deux couples. A ce sujet, la fille de la case 2 est très mignonne, mais elle est écrasée contre le bord de case, qui lui mange même l'épaule et un nichon (y'a des jours ou j'aimerais bien être un bord de case). Pareil (mais à un degré moindre) pour le mec en case 3.

Au niveau du rythme narratif, je ne saisis pas ce qu'il se passe dans la case 5. Tout le monde ouvre les yeux après le recueillement ? C'est pour faire un peu durer l'ambiance de recueillement (qui est plutôt bien rendue dans cette planche) ?

Le fait que cette case 5 soit vue du même angle que la case 6, mais plus bas, donne un effet un peu bizarre, je trouve. Dans la case 6, j'aime bien l'expression de la fille, c'est assez subtil, je trouve (et ça change des attitudes de smiley), mais par contre, est-ce que c'est fait exprès qu'on ne voie que la moitié du visage du mec ? Si oui, pourquoi ? personnellement, ça me perturbe.

J'ai beaucoup moins de critiques à faire sur la page 2, que j'aime beaucoup. Narrativement, ça glisse tout seul et c'est très agréable de se laisser entrainer quand tout s'enchaine à la perfection. Cette planche fait passer beaucoup d'informations de façon assez subtiles je trouve, bravo. Graphiquement c'est beau (je kiffe la case 5).
Je vais quand même faire mon chieur pour la dernière case: la perspective de la bagnole est ultra chelou. Le siège avant colle bien avec la position du personnage et la portière, mais le reste ne va pas: la vitre arrière (edit: quand je dis la vitre arrière, je parle de celle du fond) devrait se rabattre beaucoup plus à droite (à ta place je ne ferais même pas le rabattement pour me simplifier la vie) et surtout l'appui-tête arrière n'est pas bien placé. Pour l'instant l'épaule du mec passe à travers le siège, et en plus quand tu ouvres la portière tu ne peux pas rentrer dans cette voiture parce qu'il y a le dossier de la banquette au milieu de l'ouverture. Décale cet appui-tête sur la droite (voire dégage le carrément).

Beau boulot, bon courage pour la suite !


Dernière édition par Grigou le Ven Avr 18, 2008 11:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaah, je savais bien qu'on avait bien fait de poster les planches ici d'abord.

C'est vrai que maintenant que Grigou a soulevé tous ces points, ils me sautent à la gueule. Du coup, toute la première planche me hurle des insanités...

Sur la première bande, effectivement, tous les personnages devraient être à la même hauteur. D'ailleurs, je pense que ces cases gagneraient aussi à être plus aérées, moins serrées sur les persos. Qu'on respire un peu.

La remarque que fait Grigou sur les "couples" de persos est intéressantes, parce qu'en fait, ce n'est PAS le but recherché. Au contraire, dans cette logique, c'est Art (case du milieu à gauche) qui devrait être isolé, et non son père. D'ailleurs, si on remettait le père et la mère dans la première case, tournés vers la droite, Art tout seul dans la deuxième, de face, et La sœur et le frère tournés vers la gauche dans la troisième, ça pourrait faire une espèce de symétrie intéressante, qui focaliserait en plus l'attention sur Art, personnage principal du récit.

Par contre, Grigou, "la fille de la case 2" est donc la MÈRE de Art, elle est pas un peu vieille pour toi ? C'est vrai que j'ai raté le fait qu'elle était à moitié hors de la case, alors que je suis le premier à militer contre ce genre de pratique. Mea Culpa.

Je vois qu'on a aussi un problème de narration dans la case 5. En fait, Art ouvre les yeux avant la fin de la prière pour regarder sa mère. Il devrait peut-être avoir la tête un peu plus inclinée pour accentuer le côté "regard volé", et il faudrait qu'on voit ou au moins devine sa mère à côté de lui ? Si, comme dit précédemment, on change l'ordre des personnages et qu'elles se trouve à présent à sa droite, c'est nickel : on peut juste apercevoir son profil, ou le bas de son visage, au premier plan, et Art au second qui la mate en douce.

C'est vrai que la planche deux fonctionne beaucoup mieux, pour sa part. À part l'histoire de la banquette du taxi, je suis aussi très fier de Pierrick sur celle-là.

P.S. à l'intention de Freddy : Tu as vu Pierrick, ça c'est un dessinateur qui ne râle pas à l'idée de devoir refaire ses planches. C'est bien. Prends-en de la graine.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va être un bonheur de refaire cette première planche !

Ptain merci Grigou, c'est juste trop fort de recevoir un regard neuf et objectif comme ça. J'suis un peu sur le cul car -toutes- les remarques semblent évidentes, mais on avait pas le recul nécessaire pour mettre le doigt dessus... Une grande leçon pour la suite.

Aka > Très bonne idées d'isoler la case avec Art. Je vais réfléchir à ce chamboulement de planche. Parceque là avec les conseils de Grigou ça -pourrait- le faire grave.

Pour la seconde page j'avoue que j'y suis allé un peu au feeling concernant la voiture, bien qu'en me basant sur des photos... Je vais reprendre ces cases Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com