FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Racines (vers une deuxième version)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Grigou
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 9:17 am    Sujet du message: Racines (vers une deuxième version) Répondre en citant

Je viens juste de terminer une histoire en 18 planches intitulée Racines. Je ne sais pas trop comment définir ce projet (road-movie intimiste ? Rolling Eyes ) qui raconte l'histoire d'un homme et son grand-père partis fleurir les tombes de leur famille. ça parle de lien générationnel, de famille, d'identité.
C'est lisible ici: http://racines.webcomics.fr/page/planche-00#page

Je suis content d'avoir bouclé ce projet qui est le plus gros que j'aie jamais réalisé (hormis les 24heures de la BD, mais c'est autre chose). Le problème, c'est que finalement, j'aime bien cette histoire, et que je voudrais qu'elle soit meilleure. En la dessinant, je me suis rendu compte que j'avais d'autres choses à dire sur le sujet. Et puis le graphisme n'est pas très cohérent puisque je venais juste de me mettre à l'aquarelle (il est pas très maitrisé au début, et vers la fin, je trouve qu'il a un peu perdu son côté sauvage).

Bref, je vois plus ça comme un premier jet, et j'envisage d'en faire une deuxième version, plus développée, mieux construite, avec un graphisme plus cohérent sur l'ensemble du récit. Vos impressions, critiques sur cette histoire m'intéressent donc (je ne vais pas attaquer tout de suite).

Si vous n'accrochez pas, ne vous forcez pas. Je suis bien conscient que ce n'est pas exactement une histoire "fun"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi cette aventure sur ton blog, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de bon à en faire, à mon sens.

Sur le graphisme, je dois avouer que je suis un peu sceptique sur l'utilisation de l'aquarelle seule. Je trouve que l'œil a tendance à se perdre sur ces planches où il n'y a pas de structure forte pour le guider. C'est généralement le noir de l'encre qui remplit ce rôle, et son absence se fait parfois sentir, je trouve. Surtout au niveau des séparations entre les cases : on glisse de l'une à l'autre en ne percevant pas toujours la séparation entre les deux, surtout pour peu que la couleur ait un peu bavé... Ou alors il faudrait laisser plus d'espace entre tes cases, ou carrément retailler les bords pour les égaliser et avoir une belle vraie structure sur tes planches, sans perdre pour autant la liberté à l'intérieur des cases, comme ça quoi :



Mais en fait, en termes de graphisme, ce que je trouve le plus réussi, c'est encore ta couv'. Il y aurait pas moyen d'envisager quelque chose dans cet esprit, des persos au trait et aquarelle, et des paysages à l'aquarelle, mais genre léger, avec une grande présence du papier ?

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, c'est vrai qu'elle laisse un peu sur sa faim pour l'heure : on ne sait rien ou preque sur l'homme ou sur son grand-père, leurs histoires, leurs personnalités, et on évoque les liens qui se tissent avec les ancêtres disparus, mais sans savoir ce que ces liens vont représenter ensuite dans la vie du narrateur, si c'est une expérience qui va le changer ou le conforter dans son identité, etc. En gros, tu poses énormément de questions très intéressantes, mais tu nous laisses un peu sans réponses... Méchant, va !

Pour ce qui est de la narration, le fait de tout nous raconter en voix off donne une ambiance très calme et introspective, ce qui est vraiment plaisant, mais ce que je trouve dommage, c'est que ce voyage et la découverte des racines me semblait être un lien qui se crée aussi entre l'homme et son grand-père. Du coup, un dialogue pourrait finalement survenir entre eux, ou en tous cas une communication sous une forme ou une autre. Là, mine de rien, ils restent séparés par un fossé de silence jusqu'au bout, et l'homme semble repartir presque comme si rien ne s'était passé.

Bon, en tous cas, je suis bien chaud pour voir ce que tu peux faire de cette histoire, je maintiens qu'il y a un vrai bon potentiel dans tout ça !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

j'aime bien ton histoire et Aka a déjà fait de judicieuses observations, notamment le fait de bien découper les cases, ça fonctionne bien.

Concernant le choix de l'aquarelle, tu es déjà bien à l'aise avec ce medium capricieux mais tu réussis mieux les paysages que les scènes urbaines et les personnages.
Dans les espaces ruraux les grandes plages d'aquarelle humides et le dessin minutieux des arbres est très convainquant, en revanche, on dirait que la ville t'inspire moins et je trouve que tes rues manquent de détails, de solidité ....
tes personnes sont plus présents, mais effectivement utiliser un trait de contour, pas forcement à l'encre noir, t'aiderait et ce serait mieux que les traits au crayon qui subsistent souvent.

Pour l'histoire, d'accord avec Aka, on reste un peu sur sa faim, et ton choix de narration y contribue:
la voix off est plaisante mais pour ce sujet, le fait qu'en plus tu parles de « l'homme » nous éloigne encore des personnages; tu pourais lui donner un prénom, ou utiliser le « je » même si c'est pas ton histoire à toi, Grigou. On garderait l'ambiance mais ce serait moins froid.
Et puis tes personnages ont presque toujours un visage fermé, on distingue rarement un regard, or il me semble, qu'au moins au moment où reviennent des souvenirs des disparus, les visages devraient s'animer !
Là, c'est vrai qu'on a cette impression de fossé de silence dans le dessin alors que le texte nous dit qu'il y a un échange pages 8-11
enfin bref, tu sais créer des ambiances, mais tu pourrais te lâcher sur la palette des émotions !

À plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Grigou Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com