FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Intervention atelier BD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 9:53 am    Sujet du message: Intervention atelier BD Répondre en citant

Je sais que certains d'entre vous animent également des ateliers BD (avec des enfants ou bien des adultes)...
Le 19 Novembre je dois intervenir dans une bibliothèque, pour une sorte d'initiation/présentation de la Bande Dessinée.

L'idée c'est que je parle un peu du métier de dessinateur BD (Ahah! hum...),
et que je leur fasse faire un exercice, enfin que les participants repartent avec un petit quelque chose réalisé pendant la séance...

J'ai donc pensé à:
- soit leur faire terminer une planche de BD existante...
- Ou bien, pour les plus dégourdis ou inspirés, réaliser une BD d'après un thème (ou scenario)...
Bon, le truc c'est que j'ai pas non plus trop le temps de leur pondre un scenario ou une planche exprès pour (déjà que pour mes projets perso j'ai du mal),
auriez-vous des conseils de BD dans lesquelles je pourrais piocher?

Ou des exercices que vous pratiquez lors de vos ateliers?

D'avance merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va durer combien de temps ce truc? Une heure? Deux?

Monsieur Nusse, qui réfléchi...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

1h30 (18h15 à 19h45, en gros). C'est court, et en même temps ça me parait long pour moi stresse un peu là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement je ne donne pas de cours de BD, pas assez de participants. Mais comme je les avais quand même un peu préparés, j'avais aussi l'idée de prendre une page existante, récupérer le scénario (juste les dialogues et une description très vague des cases) et leur demander de réaliser la page à leur sauce sans leur montrer l'originale, ou seulement à la fin. C'est peut-être un peu long pour une heure et demi ... Surtout si tu dois en plus passer un peu de temps à parler du métier. P'têtre qu'un strip pourrait suffire, en les laissant libres sur la dernière case ?

Pour ce qui est de savoir dans quelles BD piocher ça ... Mais n'importe laquelle ! Vraiment ! (Ok, peut-être pas Achille Talon. )

Sinon, j'insiste : y a beaucoup d'exercices à prendre dans l'OuBaPo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai bien noté ton conseil de l'OuBaPo, pas encore récupéré les ouvrages à la bibliothèque...Mais j'ai jeté un œil à wikipédia (ouh! la honte >_<)
Il y a effectivement des exos intéressants, p't être un peu complexes tout de même pour une séance d'initiation...

C'est con pour tes cours de BD, même pour les enfants? c'était que adultes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bah ça peut être "plus ou moins" OuBaPo, c'est pas obligé d'aller dans l'expérimental incompréhensible, mais c'est juste des pistes, des idées de contraintes à donner ... Je sais pas si ça aide, mais tu peux toujours jeter un oeil sur le site du maîîître : http://e.lecroart.free.fr/oubapo.html

Et ouais, j'avais prévu des cours pour ado et adultes, et j'ai presque rien eu. Qu'un cours de dessin d'après modèle, ça payera le sel de mes pâtes. (Et ça me filera l'envie de mettre en place des ateliers réguliers par moi-même ... Si seulement il y avait autant de dessinateurs que de vaches, par-ici. )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit "up" vicelard...



Pas pu résister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouhouhouh c'était pittoyable...bouhouhou!... je ne veux plus jamais en faire, laissez moi tranquille

Dernière édition par kaouet le Jeu Nov 25, 2010 12:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'aurais pas déjà lu ça quelque part ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com