FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Débrief entretien et autres trucs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Débrief entretien et autres trucs Répondre en citant

Salon Du Livre jeunesse Montreuil,
Compte-rendu 1er RDV -
Thomas Gabison- Actes-Sud BD

Au vu de leur catalogue assez pointu et international, c'était assez risqué de ma part de choisir Actes Sud dans la liste des DA BD à rencontrer ;
à vrai dire il n'était pas vraiment dans mes 1er choix mais on m'a attribué un RDV alors j'y suis allée (et avec une planche pour Joker en plus dedans s'il vous plaît ! uhuh! )
Donc:
Mon travail ne correspond pas du tout à ce qu'ils attendent, rien ne l'a interpellé et il a feuilleté très vite mon book… J'étais, faut reconnaître à côté de la plaque.
MAIS… Thomas Gabison est un bon DA parce qu'il a pris le temps de m'expliquer les faiblesses de mon travail et me filer quelques conseils.
Et là dessus, c'était super intéressant comme rencontre, il a été très chouette...

Un peu en vrac, je vous retranscrit les choses…

Selon lui j'ai un gros travail à faire sur les personnages, il trouve qu'ils ne sont pas assez vivants, on dirait que je les connais mal,
je n'ai pas assez fouillé leur histoire, leur personnalité (c'est Ruth de Marula que je semble le mieux "connaître").
Il faut que je raconte davantage quelque chose, que je me pose beaucoup plus de question sur la façon de montrer les choses.
Il m'a fait la remarque que je dessinais les libanais de la même façon que les carottes.
Comprenez par là qu'il a comparé une expression d'un visage sur une planche Yallah!, et une BD avec des carottes personnifiées, et c'était le même sourire… Bref sortir des tics graphiques.
Autre exemple: Yallah, la plage ; quand il y a un but alors que les persos jouent au foot, pourquoi cadrer le ballon passer au travers du but… était-ce utile? peut-on raconter le but marqué autrement? etc…

Pour lui beaucoup d'auteurs se contentent de montrer les choses telles quelles sont, de raisonner comme des publicitaires.
On fait ça, parce que dans l'imaginaire collectif ça fonctionne, ou que la majorité pense ça...
Il faut sortir des clichés et des codes de la BD.

Je dois travailler la mise en scène, faire comme si mes personnages étaient des comédiens, des acteurs ; le réalisateur c'est moi.
Il faut qu'on sentent autant de caractère et de forces dans mes personnages, que peuvent en dégager un Depardieu ou un Dewaere dirigé par Godard (rien que ça!)
C'est amusant parce que c'est quelque chose que je dis à mes élèves, mais je ne sais pas du tout l'appliquer…

Gigou & Aka > Il a feuilleté le dossier éditeur des Moines Tatoués, ça, l'a bien interpellé. Il a trouvé qu'il y avait des choses pas mal dans les cadrages justement.
Il a bien aimé le "design" des 2 jeunes mormons qui font bien "petit anglais pédants" pour reprendre son expression. Mais la scène de l'insomnie il l'a trouvé maladroite.
Personne ne se dresse comme ça sur le lit. Ce choix de mise en scène est maladroit, ça rejoint ce qui est dit plus haut...
J'ai pas trop osé lui laisser vos coordonnées, j'ai insisté plusieurs fois sur La FRAKTORY. Je pense que c'était pas le bon moment pour lui montrer un autre travail que le mien…
déjà que j'avais l'impression de prendre la place de quelqu'un au graphisme + approprié pour Actes Sud ^^

Les références et ses conseils: Il m'a beaucoup parlé de théâtre et de mise en scène:
A lire à ce sujet, les écrits de Serge Daney, critique de cinéma. Quelques pages consultableici

A voir:
Une pièce de théâtre,La loi du marcheur, entretien avec Serge Daney

films:
- La bête Humaine par Renoir
- Human Desire par Fritz Lang

A lire en BD:
les noceurs et les amateurs de Brecht Evens
(ça l'ennuyait de le citer ça parce que c'est chez eux que c'est édité ^^)


Je vous reproduis un croquis qu'il m'a fait pour m'expliquer un exemple de travail de mise en scène, de "scénographie" de Fritz Lang (sur je ne sais plus quelle œuvre)…
Comment disposer les éléments dans la scène, construire son espace, et par conséquent raconter quelque chose… Ici une confrontation entre 2 personnages, un dominant et un dominé:



On a une pièce, le réalisateur va placer dans son espace un bureau (1) à l'opposé de l'entrée principale (2). et qui est placé de façon à voir toute la pièce.
Ainsi le personnage "dominé" doit déjà traverser toute la salle pour aller à la rencontre du "dominant" installé à son bureau.
Une porte est placé à côté du bureau, pour montrer que le dominant n'utilise pas le même passage, et qu'il peut s'éclipser plus facilement.

On a parlé rapidement de l'adaptation, parce que justement il me conseillait pour m'entrainer d' adapter en BD une nouvelle (plus qu'un roman, car plus court).
Attention de ne pas tomber dans la retranscription. De partir de l’œuvre seulement, et apporter ma vision.
Du coup je suis un peu paumée, parce que je pensais quand même utiliser le roman comme base, "reprendre" certaines scènes qui me semblaient importantes, et pour lesquelles je ne me voyais pas réinterpréter…
Bref, je dois réfléchir à cette adaptation du coup et murir ça…

Voilà, il me semblait qu'il y avait des points à vous faire partager. Je ne pense pas revenir vers vous pour les autres entretien, je vous rassure Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc, ça a été productif quand même manifestement. Très content pour toi qu'il ai pris le temps de te causer de ton travail- et que tu ais trouvé des bonnes choses dans ce qu'il t'a dit.

Tu y retournes ou c'était le seul jour?

Monsieur Nusse, qui trouve bien...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'était constructif, mais je repars quand même avec le sentiment que j'ai encore BEAUCOUP BEAUCOUP...allez, encore un...BEAUCOUP de choses à apprendre et de chemin à parcourir.

J'ai un RDV demain, avec Bayard Press (le magazine Today-in-English), et un lundi avec Vent d'Ouest (là aussi ça va être cocasse je pense ^^).

J'attends pas de "contrats" ou de propositions de projets de ces rencontres , mais vraiment des retours sur le travail. Et là, c'est cool, le gars d'Acte Sud a joué le jeu.
L'année dernière j'avais eu 2 RDV, mais les DA m'avaient seulement dis que j'avais un book varié et/ou que je ne correspondait pas à leur catalogue.
ça fait pas avancer le schmilblik.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yé. Voilà exactement ce que j'aime dans les rencontres avec les éditeurs. Quand j'avais montré mon book à Sébastien Gnaedig de Futuropolis, il m'avait pratiquement parlé des mêmes problèmes. Sur tout ce qui est mise en scène, c'est vrai qu'on essaie d'éviter l'effet "Black et Mortimer" mais que souvent on va pas beaucoup beaucoup plus loin... C'est difficiiile.

kaouet a écrit:
les noceurs et les amateurs de Brecht Evens

Mais il peut bien être fier d'avoir ça chez lui, l'éditeur !

kaouet a écrit:
Attention de ne pas tomber dans la retranscription. De partir de l’œuvre seulement, et apporter ma vision.

C'est aussi le principal conseil qu'on nous avait donné à Bruxelles quand on s'était pliés à l'exercice d'adaptation. De ne garder ce qui nous avait plu dans l'œuvre de base, sans vouloir y être absolument fidèle. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'adaptation, déjà ? T'avais un projet en tête, rappelle-moi ?

kaouet a écrit:
Oui, c'était constructif, mais je repars quand même avec le sentiment que j'ai encore BEAUCOUP BEAUCOUP...allez, encore un...BEAUCOUP de choses à apprendre et de chemin à parcourir.

Mais ouééé et au fur à mesure, on découvrira que c'est encore plus long que ce qu'on imaginait, etc. Alors … On va pas attendre d'être "prêt", hein ?

kaouet a écrit:
Je ne pense pas revenir vers vous pour les autres entretien, je vous rassure
Si si, volontiers !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben, c'est bien, ça fait plaisir de voir des gens qui font leur boulot !

Pour les questions de mise en scène, il te donne des bons exemples, du très lourd, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Si tu veux vraiment progresser, il faut analyser TOUT, tout ce que tu regardes, tout ce que tu lis. On m'a dit encore récemment que j'étais devenu un spectateur horrible, parce que j'analysais tout ce que je regardais. Et c'est vrai. J'imagine à quel point ça doit être chiant pour mon entourage, mais c'est la meilleure façon de progresser.

Personnellement, j'ajoute à la liste les films de Klapisch, qui est un des metteurs en scène les plus ingénieux que je connaisse (voir surtout L'Auberge Espagnole et Les Poupées Russes), et qui trouve toujours des astuces et des métaphores visuelles super intelligentes pour exprimer les sentiments des personnages (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=GgI0-GQYSYk ).

Pour l'adaptation de nouvelles, je recommanderais des nouvelles sans dialogue, ça t'interdira de faire des mises en scènes de persos face à face qui discutent. Ou alors, encore mieux, des chansons, du genre bien centrées sur les sentiments, les métaphores. Si là-dessus tu arrives à nous faire des carottes qui sourient, y'a plus rien à faire pour toi... Wink

Pour les Moines Tatoués, merci beaucoup ! C'est cool de savoir qu'il a (à peu près) accroché. Du coup, je me dis que ça peut valoir le coup d'imprimer un dossier pour le lui envoyer...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'adaptation, déjà ? T'avais un projet en tête, rappelle-moi ?

Justement pour me faire la main sur de la BD (de la vraie! longue, prenante, intéressante ^^) et comme je ne sais pas écrire (ou que je sèche on va dire) je pensais me plonger dans l'adaptation de La Vigilante, de Mélanie Wallace. Un roman assez court que j'ai découvert en 2011. Je suis simplement en train de le relire en prenant des notes…
Mais l'envie de travailler dessus me titille de plus en plus…

Aka a écrit:
Si tu veux vraiment progresser, il faut analyser TOUT, tout ce que tu regardes, tout ce que tu lis.

Oui, je veux bien te croire. J'essayais de faire ça à une époque mais je ne le fais plus… Je crois qu'en ce qui concerne les images (surtout pour la BD) je me concentre surtout sur la technique et la composition, le dessin, mais pas sur le sens.
Maintenant que je suis un peu plus à l'aise en dessin (même si, bien sûr il y a toujours des progrès à faire de ce côté), je dois me concentrer sur la narration, la mise en scène, le rythme etc…

t'as pas des référence en nouvelles sans dialogues à tout hasard?
Du coup ça serait une adaptation en images et sans dialogues aussi?

pour les Moines Tatoués, je pense que le DA en tant que lecteur de BD ça l'a interpellé, par contre je ne suis pas sûre que ça colle avec leur catalogue. Il n'a pas manifesté plus d'intérêt pour eux, Acte-Sud…
Bon, peut-être aussi que l'endroit était mal choisi pour poser des questions sur ce projet. Je ne suis pas la personne directement concernée…
Il m'a demandé où La Fraktory était basée… je lui ai dit que certain était à Paris et d'autres ailleurs, d'un peu partout… C'est pour ça que j'ai tenté d'insister sur La Fraktory (c'est quand même facile à retenir quoi en plus!) parce qu'il semblait quand même trouver le collectif intéressant...

Comme quoi développer des p'tites cartes de visites pour l'asso, avec nom du site etc... ça peut être pas mal, ça coûte rien de laisser une carte. La personne peut revenir à la pêche aux infos plus tard

Bref, je ne veux pas que vous vous "enflammiez" si c'est pour recevoir un autre refus par la suite... A vous de juger si Acte Sud peut valoir le coup...avec un peu de chance, s' il a aimé, c'est vrai qu'il peut aussi le faire circuler ce dossier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
t'as pas des référence en nouvelles sans dialogues à tout hasard?
Du coup ça serait une adaptation en images et sans dialogues aussi?


Oui, voilà, un récit qui se concentre sur les sentiments, les concepts, et moins sur des échanges de parole. De mémoire, Kafka est assez peu bavard. Tu peux jeter un œil du côté de Borges aussi. Et si tu veux du vrai défi, tu peux choisir des extraits de certains bouquins de Perec : W ou le souvenir d'enfance, Je me souviens, voire Un cabinet d'amateur. Si tu arrives à adapter le dernier sans faire toujours les mêmes plans, avec une vraie narration intéressante, on devra tous t'appeler "Maîtresse Kaouet".

Pour Actes Sud, ils sont sur notre liste, de toute façon. Mais comme il faut imprimer le dossier, ils ont pas fait partie de la première vague. Et ne t'inquiète pas, il en faut "BEAUCOUP BEAUCOUP...allez, encore un...BEAUCOUP" pour que je m'enflamme.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com