FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Recherche & Développement : Les Potes et moi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:26 am    Sujet du message: Recherche & Développement : Les Potes et moi Répondre en citant

Hello !

Je pense très prochainement me remettre sur les Potes et moi, en commençant en l'occurence par un bon lifting du tome 1... Je voulais avoir votre opinion sur ce vers quoi je pense m'orienter.

Déjà, au niveau de l'encrage, je pense réutiliser le procédé que j'ai testé dans la planche pour le bulletin municipal que j'avais postée ici-même. C'est-à-dire laisser décors et éléments "décoratifs" au crayon et n'encrer que les éléments narratifs, personnages et éléments de décor intervenant directement dans le récit...

Par ailleurs, j'essaye de changer radicalement mon approche de la couleur. Jusqu'à présent, la colorisation était pour moi une corvée plus qu'autre chose. Mais là, j'essaye de la replacer au coeur du processus créatif, déjà en utilisant l'aquarelle, qui m'apporte plus de plaisir que la colo informatique, et ensuite, en l'utilisant plus dans une optique narrative que purement réaliste. Je voudrais essayer de travailler la couleur plus dans une optique esthétique ou narrative (à la manière des impressionnistes ou des expressionnistes) que simplement pour reproduire le monde tel qu'il est. Je sais, voilà que j'invente à nouveau l'eau chaude... ^^

Bon, quelques dessins vaudront mieux que de longs baratins, donc voici quelques essais (je souligne le mot "essais" Wink ) :






Va falloir voir ce que ça donne sur une planche entière, bien entendu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouveaux exercices de mise en couleur, toujours des personnages... Faut vraiment que je me force à faire plus de décors, mais bon.



J'ai voulu faire le test de me passer d'encrage, je trouve le résultat joli (encore que le scan ne lui ait pas fait du bien), mais je pense que dans un contexte narratif, ce serait une catastrophe. Enfin, vous avez les deux sous les yeux, je vous laisse juger.




En attendant la suite, avec des décors de ouf et des mises en situation de malade, j'attends vos commentaires, mmm ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

On continue, avec comme promis un peu plus de travail sur les décors...



J'ai également fait un petit test pour voir un peu ce que la technique de l'encrage partiel donnerait sur une planche complète (en l'occurence la première) :



Le scan m'a un peu niqué les couleurs, faut que j'apprenne à l'étalonner, mais je crois qu'à part ça, ça fonctionne, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est pas que, mais !
Moi avec tous ces posts je ne sais plus où donner de la tête...

Tes couleurs à l'aquarelle sont très bonnes, je peux constater un net progrès, c'est encourageant.

Parlons maintenant de l'encrage, dans l'ensemble je n'ai pas grand chose à dire, il est réussi mais j'ai parfois l'impression de préférer certains de tes dessins à l'état de crayonné. Par exemple celui où Manu et Karelle sont face à face, c'est certainement du à l'épaisseur du trait.
Par contre je trouve Karelle fumant son cigare très réussie, ainsi que les quatres visages du bas, là franchement chapeau.

Mmmmm je note aussi que les couleurs perdent un peu de leur vivacité avec l'encrage, bon c'est un peu normal je sais, mais là ça me choque un peu, c'est peu être le fait d'avoir "l'avant - après" sous les yeux qui me fait cet effet. Mais j'aimerais bien avoir cette même impression d'éclat des couleurs quand tu encres.

Ensuite le travail des décors. Dans l'ensemble c'est assez bon, bon je ne peux pas rentrer dans les détails parce que justement il n'y en a pas beaucoup ^^ enfin, les détails pour les décors on s'en tape un peu...
Très bon choix de couleurs pour le bar.

Et en ce qui concerne l'encrage partiel, j'attends d'en voir plus pour donner un jugement,mais ça me semble très intréressant pour le moment...

continue sur ta lancée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette fois, je vois toutes les images ! Smile
bon alors, tout ça est bien intéressant mais je suis pas totalement convaincu ...
sur l'option encrage devant/crayon au fond, l'idée peut marcher mais à mon avis, ici le contraste est trop fort, et le fond parait baclé, ce qui est accentué par la mise en couleur peu précise. ça fonctionnerait mieux si le trait au crayon était plus précis ou plus sombre ... ou les couleurs plus travaillées, plus couvrantes ...
et puis sur tes couleurs à l'aquarelle, j'y vois qq problèmes, par exemple :
sur Karelle fumant, le rouge du pull est trop vif et trop uniforme, ça mériterait plus de nuance, pour souligner le galbe de la poitrine, la douceur des courbes et (hum je me calme), sur son visage la couleur plus sombre bave un peu trop au lieu de marquer le relief du visage ...
voilà, je suis un peu sévère, mais qui aime bien ...
enfin je t'encourage sur cette voie, c'est bon l'aquarelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je pensais retravailler le décor de fond avec un crayon un peu plus gras pour atténuer le contraste en question...

Pour ce qui est du côté "bâclé", je le confesse. Je tenterai de ne pas céder à cette tendance naturelle dans les planches définitives, mais je pense que c'est une astuce qui pourra se révéler utile dans les scènes de dialogue, notamment, où le décor "bâclé" devrait se laisser oublier pour ne pas freiner la lecture...

Pour ce qui est de la rapidité d'exécution des couleurs, je manque peut-être encore de l'expérience nécessaire pour en tirer le meilleur parti, mais si je prends trop de temps, le résultat est foireux : remplissage forcené, couleurs trop nombreuses, peu harmonieuses, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça n'en finira donc jamais... De nouveaux essais !

En fait, comme je ne vais sans doute pas récupérer ma table à dessin avant encore un mois ou deux, je vais sans doute continuer à explorer diverses pistes... Et puis quand je pourrai travailler plus à l'aise, je passerai à la vitesse supérieure.

En attendant, je reprends la dernière image d'Eric en train de siffler sa mousse et j'en propose deux variantes :



Ici, j'ai simplement accentué le décor de premier plan avec un crayon plus gras...



Et ici, je l'ai carrément encré, avec un feutre fin. On perd quand même dans la perception de la profondeur. Il y a peut-être un mix à faire entre les deux : arrière-plan au crayon et tout le premier plan encré ? (Le décor a changé mais c'est juste parce que je l'ai refait de mémoire et la pers est fausse sur le tableau, mais c'est juste pour que Freddy puisse me faire la remarque Razz )

En fait, les tests que je propose ici ne sont peut-être pas des plus parlants, parce que cet effet d'encrage partiel, je l'ai conçu à l'origine pour faire disparaître les décors répétitifs pendant des scènes de dialogue. C'est donc plutôt dans ce contexte que je devrais le tester.



Et pour finir, j'ai un peu voulu faire joujou en changeant complètement ma technique d'encrage. Par contre, j'ai foiré les couleurs, trop diluées. Même si je n'accroche finalement pas trop au trait fin, j'aime assez ce que j'ai fait avec les plis, ce serait peut-être un truc à réutiliser par-ci par-là...

EDIT CRESSON :
Tiens, j'avais oublié ces deux-là, dans la même veine que ci-dessus, un avec les ombres et l'autre sans...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence par les premiers essais que tu fournis;

Sans encrage, je trouve que le décor est largement affadit (mais je sais qu'un scan ne fait vraiment pas de cadeaux à l'aquarelle).
Tu devrais peut-être voir pour un décor fait avec un citérium très gras au lieu d'un feutre pour le faire ressortir un peu plus.

Ensuite, tes derniers essais avec un trait fin sont particulièrement réussi. Cela donne plus de légèreté à ton trait, les détails sont plus visibles. L'encrage et la couleur que tu as fait sur tes deux derniers personnages (surtout celui de droite) sont à mon avis une piste à exploiter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, le critérium, c'est pas con. J'avais oublié que j'avais ce genre d'outils, je m'y suis remis il y a deux ou trois jours, justement...

Pour le trait fin, c'est vrai que c'est agréable sur des persos détourés comme ça, mais qu'est-ce que ça donnerait avec un décor ?
Et puis si mon trait paraît si gras d'habitude, c'est aussi parce que je fais beaucoup de mes tests à taille réelle, alors que sur des planches, je travaille en plus grand...
Mouais, on en revient toujours à la même conclusion... Faut que je me remette à faire des vraies planches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On revient à l'attaque... Pour Angoulème, j'avais préparé deux planches des Potes, histoire de voir où j'en étais sur ce projet. J'ai des idées intéressantes pour le découpage, le dessin mériterait un peu plus de travail, et je vais encore faire quelques tests de couleur pour voir ce que ça donne.

Allez, détruisez-moi tout ça !!!




_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com