FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[BD]Vieux Singe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 10:31 pm    Sujet du message: [BD]Vieux Singe Répondre en citant

EDIT: AVERTISSEMENT: ce topic a été extrait de la partie privée du forum. Le projet en question est terminé et il est consultable sur l'officieuse collection

Hello, je vous présente un projet sur lequel je bosse et qui n'a toujours pas de titre. C'est réalisé pour l'officieuse collection ce qui explique le format "en strips" des pages et la durée de l'histoire (ça devait faire entre 30 et 50 pages).

J'ai réalisé une première version du storyboard que je vous propose de lire:
















Je précise tout de suite que je vais devoir largement remanier ce storyboard. Je trouve notamment que au début il ne respire pas du tout, tant au niveau du texte que de l'enchainement des cases. J'avais peur de dépasser les 50 pages max et au final je n'arrive même pas au minimum parce que j'ai trop tassé. Il y a aussi beaucoup de case ou je n'ai pas du tout réfléchi aux cadrages. Il y a pas mal de pages ou je n'ai pas réfléchi à la composition globale de la page. C'est un premier jet, en somme, que je voudrais utiliser pour tester le scénario). Je voulais vous balancer directement ce storyboard, même si il est pas terrible pour savoir notamment à quel moment "on comprend". J'ai toujours peur que la ficelle soit trop grosse. Je veux pas forcément qu'on ne devine le truc qu'à la dernière case, mais il faudrait quand même que ça dure un peu. J'aimerais que ça puisse se relire et que tout prenne un deuxième sens en deuxième lecture.

Bref, je suis preneur de tout ce que vous pouvez en dire. Principalement sur le texte et le scénario, mais je suis aussi intéressé par les remarques concernant le découpage, le rythme, etc. Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? N'hésitez pas à faire des propositions pour rattraper ce qui cloche.


Dernière édition par Grigou le Ven Fév 13, 2009 9:28 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premières réactions à chaud :

Oui, ça fonctionne. On se dit tout du long que c'est pas crédible, un tueur qui prend sa retraite, que ce métier, on en sort que les pieds devant, et pourtant, j'avoue que j'ai marché à fond jusqu'à la fin.

En termes de découpage, la remarque principale serait que tu n'as pas tellement exploité le format atypique de l'OC. Juste au début, avec le train et les panoramas, mais après, tu retombes dans du découpage classique. Je sais que tu es capable de plus ingénieux que ça...

Dernière remarque, le monologue du tueur est pas mal foutu, mais pas diablement original (à part l'histoire de faire venir la cible dans le viseur, heureusement d'ailleurs). Sur cette longueur, ça ne gêne pas trop, mais si tu rallonges la sauce, j'ai peur qu'on s'emmerde un peu. Faudrait densifier un peu tout ça, rajouter des anecdotes, des souvenirs, je pense.

Juste un truc, pour être sûr que je comprends bien : le contrat que lui file Francis est un vrai contrat, pas seulement un traquenard ? Il se trouve qu'il en profite seulement pour lui envoyer en plus son apprenti le descendre, c'est ça ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Oui, ça fonctionne. On se dit tout du long que c'est pas crédible, un tueur qui prend sa retraite, que ce métier, on en sort que les pieds devant, et pourtant, j'avoue que j'ai marché à fond jusqu'à la fin.
Bon, ben déja, ça me fait plaisir de savoir que ça vaut au moins le coup de continuer à bosser sur ce projet, parce que à un moment, j'ai cru qu'on pourrait pas en tirer quoi que ce soit.

Aka a écrit:
En termes de découpage, la remarque principale serait que tu n'as pas tellement exploité le format atypique de l'OC. Juste au début, avec le train et les panoramas, mais après, tu retombes dans du découpage classique. Je sais que tu es capable de plus ingénieux que ça...
Oui, je suis assez d'accord. ça fait partie des choses que je compte largement travailler. Je crois que cette base avec un découpage "bateau" était nécéssaire comme première étape, pour avoir l'organisation totale de l'histoire, mais maintenant, c'est sur qu'il faut travailler chaque scène pour voir ce qu'on veut y faire passer et comment le découpage peut y aider.

Aka a écrit:
Dernière remarque, le monologue du tueur est pas mal foutu, mais pas diablement original (à part l'histoire de faire venir la cible dans le viseur, heureusement d'ailleurs). Sur cette longueur, ça ne gêne pas trop, mais si tu rallonges la sauce, j'ai peur qu'on s'emmerde un peu. Faudrait densifier un peu tout ça, rajouter des anecdotes, des souvenirs, je pense.
C'est marrant que tu dises ça, parce que la seule partie de mon texte que j'ai coupé au montage était justement, le tueur qui racontait son "chef-d'oeuvre" pour expliquer sa méthode (ce qui développait donc l'histoire de "faire venir la cible dans le viseur"). Bref si je devais rajouter du texte, ça serait surement ce truc la. C'est vrai que cette "philosophie" du personnage principal (et le fait qu'il va en être lui-même la victime) est le moteur principal de cette histoire, et au final, je me rends compte que je l'ai très peu utilisé. S'pas normal, ça. En fait, j'avais peur d'en faire trop et de vendre la mèche trop facilement.

Quand je pensais à rallonger la sauce, je ne pensais pas à rajouter du texte mais plus à le diluer un peu: rajouter plus de cases pour éviter qu'il y ai un gros pavé de texte dans chaque case. Jouer aussi sur des cases sans texte pour laisser des silences, des respirations, et essayer de faire passer d'autres ambiances sans texte. Tout cela faisant également parti du boulot qu'il y a à refaire sur le découpage.

Aka a écrit:
Juste un truc, pour être sûr que je comprends bien : le contrat que lui file Francis est un vrai contrat, pas seulement un traquenard ? Il se trouve qu'il en profite seulement pour lui envoyer en plus son apprenti le descendre, c'est ça ?
Non. Pour moi, toute l'opération n'a pour but que d'amener le tueur à cette fenêtre, à cet instant précis, pour le flinguer. Pour illustrer les cases "silences" que je voudrais rajouter, ben une case sans texte "d'attente" ou le commanditaire réfléchit avant de dire "j'ai besoin que tu me fasses un dernier contrat", pourrait permettre de lever cette ambiguité en seconde lecture (ou dès la première si le lecteur a de la mémoire).

Merci beaucoup, Aka! Pour la peine, un bonus: j'ai commencé à bosser sur le personnage du tueur (Franck):

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore. J'ai accroché en tout cas. ça fonctionne plutôt bien. Le mélange première partie/dialogue et seconde partie/monologue permet un changement d'ambiance et on comprend qu'en fait c'est un tueurs à gages. Par contre, je trouve qu'on l'apprend trop vite, ce n'est pas assez subtil et du coup la fin perd un peu d'impact (juste un peu).
Pour les visages, le dernier est bien mais ça ne fait pas vraiment "tueur fatigué". Il a l'air plus triste que blasé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien celui de profil... L'avant-dernier fait sans doute trop "petit vieux" et le dernier, limite "monstre de Frankenstein".

C'est marrant, parce que dans la famille "tueurs à gages vieillissants qui veulent prendre leur retraite", je pense tout de suite à "Max et Jérémie" et à "Assassins". Dans le premier, Philippe Noiret, dans le deuxième, Michel Serrault... Tu voudrais pas lui donner la tête de Marielle ou de Rochefort, pour compléter ? Razz
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Pour l'instant, ces visages ne marchent pas. J'en ai refait un stock, mais toujours sans trouver la bonne formule pour l'instant. C'est plus dur que je ne pensais.

S'inspirer du vrai visage d'un acteur, c'est marrant parce que c'est ce que j'avais fait pour "coup de barre". Pourquoi pas réessayer, mais après, ça demande du temps et beaucoup de travail pour "différencier" le personnage de l'acteur. Rochefort, je l'imagine assez mal dans ce rôle: beaucoup trop propre, distingué et gai. Marielle en version plus trapue, on se rapproche déja un peu plus, même si il a l'air encore un peu trop sympathique, je trouve (trop de joues).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Rochefort, je l'imagine assez mal dans ce rôle: beaucoup trop propre, distingué et gai.


Haaaaaan, t'as pas vu Barracuda ???
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, il fait peur, dans ce film, Rochefort.


C'est tout. ^^
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, bien j'ai pris le temps d'examiner tout ça à mon tour...

Pour commencer saches que du début à la fin j'ai été plongé, limite passionnément dans l'histoire. Je trouve ça très bien écrit et agréable à lire.
Du coup, j'ai trouvé ça trop court, j'aurais bien aimé moi aussi en savoir un tout petit peu plus sur ton personnage. J'aime bien l'idée des anecdotes /souvenirs...

Ensuite niveau découpage c'est vrai qu'il serait possible de faire plus original vu le format de la BD, mais bon j'avoue ne pas avoir été choqué.

Pour ce qui est de l'histoire ça fonctionne plutôt pas mal, je me suis juste douté à la fin qu'il allait se faire flinguer, mais je n'étais pas tout à fait sûr. Le fait qu'il pense à sa retraite et à ce qu'il va faire après m'a éloigné du dénouement final, c'est plutôt pas mal joué.

[En fait je me dis que les lecteurs seront partagés, d'un côté ceux qui se douteront depuis le début qu'il ne peut partir à la retraite et qu'il va se faire flinguer, (et qui seront satisfait d'avoir deviné la fin de l'histoire, leur ego en sera flatté), et de l'autre, ceux qui seront surpris par cette fin et qui trouveront le scénario ingénieux ^^ bref dans les deux cas cette histoire risque de plaire !! ]

Par contre à la deuxième lecture, je n'étais pas forcément plus avancé, ça manque peut être de petites phrases qui pourraient nous mettre légèrement la puce à l'oreille, celle que tu as soumis est vraiment pas mal par exemple...("j'ai besoin que tu me fasses un dernier contrat").

Sinon en ce qui concerne les premières recherches sur le personnage principal, j'aime beaucoup les deux premiers de face et de profil, mais alors vraiment beaucoup !!

Le petit visage à droite juste au dessus de "Frankenstein" je le verrai bien pour Francis... en peut être plus rondouillard....



Pour finir c'est vraiment du très bon boulot j'ai hâte de voir ce que va donner ce projet !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com