FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[BD]Vieux Singe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te savais pas si poilu...

Personnellement, j'ai un faible pour les Serif, les polices à empattement. Quand je repasse à la table lumineuse, je me base sur la typo Arno Pro, avec juste une petite fantaisie sur les "f". Mais en fait, je pense que ça ferait pas une grosse différence avec une autre typo, une fois retracée à la main, les différences s'estompent grave.

Dans ton cas, si tu veux quelque chose qui se rapproche de ton écriture manuscrite et pour rester dans la sobriété, je dirais une Helvetica Narrow ou une Arial Narrow.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un essai avec la "Helvetica narrow":






En première réaction, ça me fait le même effet bizarre qu'avec une police informatique, et aussi, je me dis que pour coller avec ça, je devrais tirer mes phylactères à la règle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, dis donc, c'est vrai que ça colle de très près à la typo... Remarque, moi aussi sur mes premiers essais, ça m'avait fait ça :



Mais après, à force de s'en servir, le côté manuscrit reprend le dessus. Et aujourd'hui, j'arrive à avoir une écriture pas dégueu sans même passer par la table lumineuse.

Ceci dit, je trouve quand même que tes essais sont plutôt concluants. La graisse de la typo est nickel, ça lui donne enfin assez de force et de présence pour rivaliser avec le dessin. Certains cadres mériteraient effectivement d'avoir connu la règle, mais je suis plus gêné (dans la mesure où on est encore très près de la typo informatique) par le fait que les textes soient alignés à gauche (et non justifiés ou centrés) et que les règles de césure ne soient pas respectés (par exemple : "...que je prenne ma / retraite un jour" au lieu de "...que je prenne / ma retraite un jour"). D'ailleurs, sur cette même bulle, tu as un problème d'encombrement, avec une première ligne très longue et la deuxième plus courte, suivie d'un gros blanc. D'ailleurs, je pense que ça doit aussi participer à l'impression générale d'avoir affaire à une typo informatique, ce genre de petit défaut...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça fait plaisir de pas être le seul. Tu conseillerais donc d'être plus libre avec le texte "référent" ?
Les problèmes de césure et de dimensionnement inadapté des cadres sont dus à l'inscription d'une police dans un cadre prévu pour une autre. Tant que je n'avais pas trouvé la bonne police, je ne voulais pas me prendre la tête à redessiner les cadres à chaque fois dans le vide, mais une fois que j'aurais la bonne, je compte bien installer mon texte dès le crayonné (comme je l'avais fait au début avec ma typo manuscrite), afin de bien dimensionner ma zone de texte. Je pense d'ailleurs profiter de cette phase pour augmenter la taille de la police: la graisse est bonne, mais en passant à la réduction en 15*7cm, j'ai peur que la police devienne trop petit.
Par contre, je suis sans solution pour le texte calé à gauche, parce que je ne sais pas comment faire un texte justifié avec photoshop (y'a pas l'icône, ouin).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Tu conseillerais donc d'être plus libre avec le texte "référent" ?


Je sais que moi, ça m'a aidé au début à me forcer à avoir des textes écrits bien droit, avec des espacements et une taille de caractères constants et une justification qui tient à peu près la route. Maintenant, je pense que je vais pouvoir me passer de cette étape. Enfin j'espère, pasque c'est rassurant, mais quand même un peu lourdaud.

Grigou a écrit:
Par contre, je suis sans solution pour le texte calé à gauche, parce que je ne sais pas comment faire un texte justifié avec photoshop (y'a pas l'icône, ouin).


Au lieu de simplement cliquer avec l'outil Texte, fais un cliquer-glisser, et tu créeras un cadre de texte de la dimension que tu veux, et dans lequel tu pourras justifier, centrer, tout ce que tu veux. Tu peux même redimensionner le cadre par la suite.

Y'a qu'à demander !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les crayonnés des pages six à dix.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, t'as beau avoir mal aux mains, t'es pas foutu...

Je n'ai a priori rien vu de dramatique, même si j'ai relevé deux trois petits détails qui me paraissent perfectibles :

  • Page 6, case 3 : les bras me semblent trop court, le pouce sur le briquet est levé alors qu'il devrait être baissé (non-fumeur, va !)

  • Page 8, case 3 : il manque pas le bord de la fenêtre du wagon ?

  • Page 9, case 1 : l'attitude n'est pas très lisible... Il sort en sursaut de sa rêverie, c'est ça ? T'as pas joué la facilité, dis donc... En fait, je suis pas sûr qu'on puisse faire mieux. Mettons que je n'ai rien dit !


En tous cas, beau boulot jusqu'ici !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
le pouce sur le briquet est levé alors qu'il devrait être baissé (non-fumeur, va !)
Ah ouais, tiens

Aka a écrit:
[*]Page 8, case 3 : il manque pas le bord de la fenêtre du wagon ?
Ouep, à l'encrage, je le mettrai à l'endroit qui fera le mieux ressortir la forme.

Aka a écrit:
[*]Page 9, case 1 : l'attitude n'est pas très lisible... Il sort en sursaut de sa rêverie, c'est ça ? T'as pas joué la facilité, dis donc... En fait, je suis pas sûr qu'on puisse faire mieux. Mettons que je n'ai rien dit ![/list]
Nan, je suis d'accord que c'est pas forcément très réussi, mais je vais l'encrer quand même, parce qu'il faut vraiment que j'avance (j'ai suffisamment de retard comme ça). On verra ce que ça donne, et éventuellement, si c'est pas assez bon et que j'ai du temps de rab, je reviendrai sur les cases les plus faibles de l'histoire.

Merci, et pour la peine, je mets les crayonnés des pages 11 à 15:










Concernant mes mains, je suis peut-être sur la voie de la rémission. Après l'échec d'un médecin et d'un ostéo, y'a un moine shaolin qui m'a tripoté hier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhoooooo putain, c'est du lourd, là ! Nomdidiou, à peine je me dis que je préfère telle case, c'est la suivante qui me semble encore mieux...

Et comme je serais bien en peine de relever quoi que ce soit dans le dessin, je signale que tu as une répétition de "vraiment" dans la case 1 page 12. Razz

Et je signale aussi que je désapprouve tout tripotage auquel tu as pu te livrer, fût-il effectué par un religieux.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal ! les attitudes sont bien travaillées, il ya quand même de petites choses qui me gênent

6.1 le geste de la main qui prend la cigarette est bizarre, trop crispé la main devrait venir plus de dessus, pareil case 3 ç amanque de souplesse
7.1 le texte ne serait-il pas mieux à droite du personnage ?
10.2 le visage de gauche est pas top, soit on voit trop l'oeil, le nez et la bouche, soit on voit trop la nuque

11 bien les attitudes !

13.2 le décor n'est pas très lisible, il est dans le train ? la position du corps est plutôt maladroite, la ligne d'épaule à droite est trop basse je pense

déjà en crayonné ça glace le sang, un fois encré, je sens que ça va bien foutre les jetons !

ouéé j'ai 100 messages !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com