FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[BD]Vieux Singe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Les deux premières cases de la page 6, ce sont des putains de chefs d'œuvre ! À côté, la troisième manquerait presque de relief, enfin de matière, de coups de tampon, quoi...
Les coups de tampons sont plus difficiles à maitriser sur des plans généraux que sur des gros plans, alors j'ai souvent peur d'en abuser. Cela dit, je rêve de faire une autre BD avec un style beaucoup plus crado avec du tamponnage partout (la, l'ensemble reste assez lisse, je suis d'accord).

Aka a écrit:
(Ah tiens si, peut-être sur la dernière, deuxième case, le pouche droit un peu trop grand ?)
Ah ouais carrément. Je les faits souvent trop grands parce que les miens sont déja grands, mais la c'est vraiment trop.

Aka a écrit:
tu avances à un bon rythme, en plus, non ?
Bien obligé, mais c'est vrai que je suis content du rythme actuel. Faut voir si j'arrive à le tenir, aussi...

Aka a écrit:
Je repensais à ton titre, ce matin, et j'ai joué avec deux idées : la première serait "Les vieux singes", ce qui inclurait Francis dans l'affaire, parce que mine de rien, on se rend compte à la fin que le plus rusé des deux n'est pas celui qu'on croyait ; autre piste "Le singe", plus ambigu, on ne sait pas exactement de qui on parle, et d'ailleurs, ça pourrait aussi bien être l'un des deux vieux ou même le fameux Olivier, qui "singe" les techniques de son mentor...
Ce que j'aimais bien dans "vieux singe", c'est que justement ça permettait de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Vu que la chute se devine un peu quand même, le titre au singulier permettait au lecteur de croire jusqu'au bout que Frank a certainement encore un dernier tour dans son sac... et en fait non. "Vieux singe" au singulier peut aussi être interprété comme désignant finalement Francis au lieu de Frank.
Ce qui me dérange au premier abord dans "les vieux singes" c'est que ça attire l'attention sur Francis. C'est plus explicite, ça vend un peu plus la mèche. Mais je suis d'accord que ça reflète plus l'histoire.

"Le singe" est effectivement plus ambigu, j'aime bien la façon dont ça insiste sur le mimétisme du jeune (même si j'ai peur que la référence au "singeage" soit trop cryptée) mais pour le coup, j'ai peur que ce soit un titre qu'on ne comprenne qu'à posteriori (après avoir fini l'histoire). J'ai peur aussi que certains ne saisissent tout simplement pas la référence à l'expression du vieux singe (je suis lu par pas mal de benêts, tu sais...). ça prive aussi de l'aspect "vieux", qui appuyait la première partie (avant qu'on soit sur de son métier), et ou on nous présente juste un vieil homme fatigué qui prend sa retraite.
Intéressant, en tout cas, merci. Faut que j'y réfléchisse plus en détail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les crayonnés des planches 26 à 30:









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien, toujours pas d'énormités, mais des petits détaillounets :

Sur la 27, le côté droit de la gare qui part un peu en live (à moins que ce ne soit une pers volontairement exagérée... Pas trop ton genre, ça ! ^^ )

Sur la 28, j'adore la tête coupée, mais j'ai l'impression que sa bouche est un peu petite. Dans la première case, il me semble un peu plus grand que d'ordinaire aussi, mais je n'en jurerais pas.

Sur la 29, première case, si Frank se méfie du flic, ce serait plus logique qu'il regarde vers lui, non ?

C'est tout !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Sur la 27, le côté droit de la gare qui part un peu en live (à moins que ce ne soit une pers volontairement exagérée... Pas trop ton genre, ça ! ^^ )
Le triangle du bas à droite est un bout d'immeuble en premier plan. Je le fignolerai un peu plus, et éventuellement, je l'alignerai un peu plus, mais je voulais éviter la ville "toute bien alignée" (théorie du chaos, tout ça tout çs...) sinon, tout ce côté de la gare sera plongé dans une grosse masse de noir, c'est pour ça que j'ai pas fignolé.

Aka a écrit:
Sur la 28, dans la première case, il me semble un peu plus grand que d'ordinaire aussi, mais je n'en jurerais pas.
J'ai pas très bien géré la perspective, ouais. C'est les bonshommes derrière qui devraient être plus grands (ou alors placés plus haut), surtout celui sur la gauche

Aka a écrit:
Sur la 29, première case, si Frank se méfie du flic, ce serait plus logique qu'il regarde vers lui, non ?
Oui, tout à fait. La c'est juste des traits de construction, mais dans mon esprit, effectivement, il regardait comme tu dis. Après je pensais noyer cet oeil dans le noir, comme ça le lecteur peut voir le regard dans le sens qu'il veut: en regardant seulement cette image, il voit un regard vers le flic, et en regard l'image recomposée sur la double page, il se cale sur le seul oeil qu'il voit (vers la gauche, donc), et ça évite tout strabisme qui ferait passer Frank pour un guignol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
en regard l'image recomposée sur la double page, il se cale sur le seul oeil qu'il voit (vers la gauche, donc), et ça évite tout strabisme qui ferait passer Frank pour un guignol.


Aaaaaaaah oui, j'avais pas tilté que c'était deux pages en vis-à-vis. C'est d'autant mieux, alors.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crayonnés des planches 31 à 35











Vous en faites pas pour le visage de la dernière case de la page 33, il va être massivement noyé dans le noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila les crayonnés des pages 36 à 40 !









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Planches 11 à 15 encrées











La case2 de la page 13 chie dans la colle. J'avais oublié de faire la modification dont parlait Eric. Je la referai certainement si j'ai du temps en fin de partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaaaaaa putain, mais tu vas trop trop vite, là !!! Dedieu j'ai du mal à suivre, je me retourne à peine deux jours pour poser du carrelage et pouf j'ai 10 planches de retard.

Alors, les choses que j'ai vues :


  • Page 31 = Impression que le lit "flotte"

  • page 32 : Le coude du bras qui ouvre le rideau est un peu haut, le geste serait juste s'il faisait un effort, mais je pense pas qu'il s'agisse d'un rideau blindé non plus...

  • page 33 : deuxième case, le dessin me paraît un peu "mou". Le raccourci sur le bras gauche est zarb...

  • page 34 : la boîte à violon me paraît beaucoup plus grosse qu'avant par rapport à la main...

  • page 34, deuxième case : à voir à l'encrage mais pour l'heure, je n'ai remarqué le billet qu'à la troisième lecture.

  • page 35 : première case, on a l'impression que l'avant-bras droit de Frank part carrément dans la direction opposée à son corps

  • page 36 : dernière case, la pendule paraît super lointaine, alors que la chambre est petite. En plus, tu as de la place dans la case, tu pourrais tranquillement l'agrandir un chouia. (cf en plus la deuxième case de la page suivante...)


Le reste me semble nickelos... et les planches encrées sont toujours aussi redoutables, à part effectivement la case dans le train...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
  • Page 31 = Impression que le lit "flotte"
ouep, ça, ça devrait être reglé sans soucis avec les ombrages.

Aka a écrit:
  • page 32 : Le coude du bras qui ouvre le rideau est un peu haut, le geste serait juste s'il faisait un effort, mais je pense pas qu'il s'agisse d'un rideau blindé non plus...
  • Ok, je le baisse. C'est pas de ma faute si j'aime bien lever le coude...

    Aka a écrit:
  • page 33 : deuxième case, le dessin me paraît un peu "mou". Le raccourci sur le bras gauche est zarb...
  • La encore, il faut que je lui baisse un peu le coude. Mais sinon, j'ai toujours la solution universelle aux fautes de dessin: la masse de noir qui cache tout !

    Aka a écrit:
  • page 34 : la boîte à violon me paraît beaucoup plus grosse qu'avant par rapport à la main...
  • Rhaaa ! Putain, cette main je l'ai refaite 3 ou 4 fois et elle est toujours pas à la bonne taille. J'ai honte, mais je vais peut être lui faire un simple agrandissement photoshopien, tellement elle m'a pris le chou.

    Aka a écrit:
  • page 34, deuxième case : à voir à l'encrage mais pour l'heure, je n'ai remarqué le billet qu'à la troisième lecture.
  • ouep, j'étais pas trop sur de mon coup, la... Mais j'arrivais pas à le faire plus voyant. En le mettant au milieu d'une masse de noir (avec zero détail pour parasiter le regard), ça le mettra peut-être suffisament en valeur.
    J'avoue que j'ai pas envie de refaire cette main...

    Aka a écrit:
  • page 35 : première case, on a l'impression que l'avant-bras droit de Frank part carrément dans la direction opposée à son corps
  • ça devrait s'arranger sans trop de souci: arrondir les plis sur le biceps (pour le faire partir davantage dans la profondeur), allonger les traits de doigts, pour déplacer la naissance des phalanges vers la gauche (ce qui "cassera" un peu moins le poignet), quelques mini-plis du coude juste au dessus de la main, et ça devrait être bon.

    Aka a écrit:
  • page 36 : dernière case, la pendule paraît super lointaine, alors que la chambre est petite. En plus, tu as de la place dans la case, tu pourrais tranquillement l'agrandir un chouia. (cf en plus la deuxième case de la page suivante...)
  • oui

    Merci
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> Le show-room Toutes les heures sont au format GMT
    Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
    Page 5 sur 8

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com