FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[SERPENT DE MER] Illustrations
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 10:06 am    Sujet du message: [SERPENT DE MER] Illustrations Répondre en citant

Yo !

Une ou deux fois par an, je me dis "Putain, faudrait que je me fasse un book d'illustration" (depuis dix ans, à peu près). Le principal problème auquel je me heurte en général est que mon style est trop "BD" et pas assez "illustration". Voyons ce qu'on peut faire à ce sujet...

Je suis parti d'une illustration que j'ai faite pour l'interview Rock 'n' Blog de Pascalum. J'étais assez content de ma mise en couleurs, et j'ai essayé de pousser le truc un peu plus loin. Je vous montre toutes les étapes, dites-moi à quel moment c'est intéressant, là je suis allé trop loin, pas assez loin, ce qui coince, ce qui fonctionne.

La line :



Première mise en place de couleurs :



Effet de trames sur les couleurs (à cette taille d'image, on le voit pas trop, mais ça donne bien de la matière) :



La line change de couleur :



Je booste le contraste :


J'ajoute un fond. C'est à ce stade que je me suis arrêté chez Pascalum :



Là, j'ai viré la line originelle et je l'ai refaite à la tablette, avec un trait très fin et de différentes couleurs (couleur de la zone que je veux délimiter, en plus foncé) :



Des ombres additionnelles sur les principales couleurs (chair, chemisette, pantalon, savates) :



Pour vous rendre mieux compte, en taille réelle, ça donne ça :


_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arg... Je suis désolé, mais je trouve que ça s'enlaidit à chaque étape.

Etape1: J'aime bien le line, même si il a des défauts qui font "dessin sur le pouce", et pas dessin appliqué pour faire une belle illustration: tu aurais pu le retraiter pour effacer les bavures de "jointures de traits" ou au contraire faire les raccords proprement. Tu aurais aussi pu redessiner des parties bancales (certains morceaux de la table à dessin, par exemple).

Etape2: le choix de couleur tient la route mais la façon dont tu appliques tes ombres me gêne: si tu veux faire un truc "laché" ou on voit les traits de pinceaux, faut assumer et faire tes ombres avec des traits de pinceaux. La, on a l'impression que tu essaie de remplir une zone bien délimitée avec tes traits, mais que tu n'as pas réussi à la remplir. ça fait "sale".

Etape3: pas grand chose à dire, ça n'a pas trop changé. La trame est peut-être trop fine (alors que j'aimais beaucoup l'effet que tu obtenais pour ton compte rendu de festiblog)

Etape4: cette colorisation du line a un côté "propret-à-la-Hervé" qui jure avec le côté "sale" de l'ombrage et du line pas traité.

Etape5: en boostant le contraste, je trouve que que tu es presque revenu à l'étape3, avec des couleurs moins belles.

Etape6: aargh ! Les couleurs trop vives du fond mangent le premier plan. Le placement de ton explosion est ignoble (ça mérite d'être privé de dessert, une boulette pareille): la pointe s'arrête juste derrière le bras droit, juste au niveau de la tête et juste derrière le bras gauche. Résultat: un personnage ignominieusement intégré dans l'image (Bouh). Mauvaise composition + fond trop fort: Le personnage ne se détache pas, c'est illisible, on ne comprend rien (mais que fait la police ?).

Etape7: mais pourquoi virer ce line qui était ce que cette illustration avait de meilleur ? Ton trait super fin est totalement maladroit (faire des beaux traits à la tablette, c'est dur), n'a aucune force (contrairement au trait originel), et en plus il est vraiment super fin, il n'est visible que sur le gros plan, gros plan qui est assassin: ça ressemble à du paint sale. Et le mélange "fond super propre informatisé"/"perso encré crado, avec les couleurs qui débordent" fait mal. Je n'ai rien contre les fonds propres, contre les persos crados, ou les couleurs qui dépassent, mais j'ai du mal à imaginer les persos de Reiser dans un decor de Hergé.

Soldat Kirsch, je ne suis pas content de vous. Je vous envoie en première ligne pour nous refaire une autre illustration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Etape1: J'aime bien le line, même si il a des défauts qui font "dessin sur le pouce", et pas dessin appliqué pour faire une belle illustration


Ben, c'est pas trop un dessin appliqué, faut dire. C'est peut-être pour ça que ça y ressemble pas.

Grigou a écrit:
Etape2: le choix de couleur tient la route mais la façon dont tu appliques tes ombres me gêne: si tu veux faire un truc "laché" ou on voit les traits de pinceaux, faut assumer et faire tes ombres avec des traits de pinceaux. La, on a l'impression que tu essaie de remplir une zone bien délimitée avec tes traits, mais que tu n'as pas réussi à la remplir. ça fait "sale".


Mouiiii, certes. Mais j'ai fait exprès de travailler au crayon, avec une opacité de 100%, parce que je voulais avoir cet effet un peu bourrin, un peu colorié au feutre.

Grigou a écrit:
Etape3: pas grand chose à dire, ça n'a pas trop changé. La trame est peut-être trop fine


Ouais, ça c'est juste, je vais la booster un peu.

Grigou a écrit:
Etape4: cette colorisation du line a un côté "propret-à-la-Hervé" qui jure avec le côté "sale" de l'ombrage et du line pas traité.


Je vois pas le rapport avec la choucroute belge ? Je veux juste atténuer le trait pour m'éloigner d'un dessin narratif, avoir quelque chose de plus pictural.

Grigou a écrit:
Etape5: en boostant le contraste, je trouve que que tu es presque revenu à l'étape3, avec des couleurs moins belles.


Je refais le test avec une autre couleur pour la line. Genre une complémentaire d'une des couleurs du fond.

Grigou a écrit:
Etape6: aargh !


J'affadis le fond et je le déplace. J'y rogne aussi proprement les coins pour assagir sa présence.

Grigou a écrit:
Etape7: mais pourquoi virer ce line qui était ce que cette illustration avait de meilleur ? (...) ça ressemble à du paint sale.


C'est volontaire. Je dis pas que c'est réussi, mais c'est volontaire.

Allez, va je te la remets, ta line. Mais faut tester des choses pour savoir si ça marche ou pas, jeune homme.


_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Ben, c'est pas trop un dessin appliqué, faut dire. C'est peut-être pour ça que ça y ressemble pas.
Je voulais dire que une illustration, c'est un produit fini, pas un croquis. C'est comme la différence entre ton brouillon et le manuscrit que tu envoies à un éditeur. Y'en a un qui peut avoir des ratures partout, c'est pas un problème, mais sur l'autre, ça passera pas. Le dessin d'une illustration, ça mérite qu'on revienne corriger ses erreurs. Et je parle pas de faire du dessin propret (ligne claire, tout ça tout ça). C'est valable aussi avec un style laché et même sale.

Aka a écrit:
un peu colorié au feutre.
C'est ça qui me dérange. On a l'impression que tu as essayé de colorier laborieusement une zone mais que tu n'y arrivais pas. Je pense qu'un ombrage avec le même outil, mais plus simple, avec moins de coups de pinceaux (quitte à prendre un pinceau plus large) et sans chercher à respecter de zone aurait donné davantage de dynamisme.

Aka a écrit:
Je veux juste atténuer le trait pour m'éloigner d'un dessin narratif, avoir quelque chose de plus pictural.
Mmm... comme quand tu avais carrément supprimé tout line, alors. La, tu as eu beau atténuer ton line, c'est quand même lui qui fait tenir tout le dessin.


Tu as parfaitement raison de faire des tests, surtout ici. Je trouve que la nouvelle version fonctionne mieux. Même si je trouve le fond encore trop envahissant (surtout le jaune) et sans cohérence avec le personnage et son éclairage.

Oserais-je tenter une colo de ton line ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Le dessin d'une illustration, ça mérite qu'on revienne corriger ses erreurs.


Ah oui, on est d'accord, mais soyons clair, j'ai juste profité d'avoir ce dessin sous la main pour tenter des trucs qui pourraient fonctionner en illustration.

Grigou a écrit:
Oserais-je tenter une colo de ton line ?


Bah oui, fais-toi plaisir. Mais on est d'accord que je cherche pas une technique de colorisation d'un dessin, je cherche à créer une illustration en couleur, avec un style cohérent, basée sur ce dessin... Tu vois la nuance ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Oserais-je tenter une colo de ton line ?


ça ira mieux si je te la file :

http://antoine.kirsch.free.fr/dist/Illus/Rock/rockline.psd
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm bé moi en fait je la kiffe bien cette illustration le but était je pense d'avoir une truc super dynamique et plein d'énergie. Si c'est le cas c'est réussi...

j'aime ce petit côté "crado" "vite fait" je pense que c'est plutôt justifié ici.

Ensuite c'est vrai que j'ai pas trop aimé le premier fond qui était en effet trop présent, puis la line reprise à la tablette, je trouve que ton dessin perdait en puissance et en "caractère".

Et puis pour finir, après modif's, je ne vois rien à redire si ce n'est que je trouve ça joli !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour vraiment se faire une idée, va falloir que j'en produise d'autres je pense...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu devrais garder ta line de départ. Elle a plus de poids que celle faite à la tablette.
Et le fond moins criard convient mieux au dessin, ça donne l'impression que le papier à un peu vécu et ça va bien avec l'illu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
ça donne l'impression que le papier à un peu vécu et ça va bien avec l'illu.


Ah tiens, ça me donne une idée, ça, je pourrais peut-être mettre une texture un peu "érodée" sur le fond, ça justifierait en même temps ses couleurs délavées...

Merci, mec !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com