FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[FANZINE]Les Gastronomiques Aventures de Karelle et Manu
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 5:31 pm    Sujet du message: [FANZINE]Les Gastronomiques Aventures de Karelle et Manu Répondre en citant

Yo à tous !

J'ai été contacté dernièrement pour participer à une petite publication destinée à faire parler un peu des blogs, à l'occasion du festival BD de Lyon, qui aura lieu en juin. Je me suis engagé à leur faire quatre pages, mais oui monsieur, mais oui madame.

Le thème est "On dit de Lyon...", c'est du A5, et je suis évidemment parti sur le thème de Lyon capitale de la gastronomie. On retrouve Manu et Karelle, personnages des Potes et Moi, vous commencez à les connaître.

J'en profite pour tester une nouvelle façon de storyboarder, croquis dégueulasses mis en page avec Indesign, et je prévois de faire mes crayonnés direc' sous Photoshop (mais je peux encore changer d'avis). On va bin voir.

Let's roll, donc :








_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une ébauche de l'étape suivante, à savoir le crayonné au Photoshop.



(Oui, j'ai commencé par la fin, ça me donne l'impression d'avoir fini alors même que je commence)

Tandis que je traçais mes lignes de perspective en rouge sur un calque verrouillé, je me disais : "Pourquoi j'ai pas fait comme ça avant ?"
Tandis que je créais un motif de rideau de fer par simple duplication, je me disais : "Pourquoi j'ai pas fait comme ça avant ?"
Tandis que j'utilisais la transformation "perspective" pour aligner les éléments de décor sur mes lignes de fuite, je me disais : "Pourquoi j'ai pas fait comme ça avant ?"
Tandis que je faisais apparaître et disparaître mon décor pour pouvoir crayonner les persos, je me disais : "Pourquoi j'ai pas fait comme ça avant ?"
Tandis que je recréais le décor d'une case à une autre par un simple glisser-déposer, je me disais : "Pourquoi j'ai pas fait comme ça avant ?"

Bref, vous voyez où je veux en venir...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La magie du numérique. Les avantages sont multiples hein, mais le contact avec la matière, les doigts dégueulasses qui sentent le travail acharné (c'est moi qui dit ça Rolling Eyes), ça va pas te manquer ?

Sympathique histoire... tu reprends à la table lumineuse après ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrick a écrit:
Le contact avec la matière, les doigts dégueulasses qui sentent le travail acharné (c'est moi qui dit ça Rolling Eyes), ça va pas te manquer ?


Hum... Les crayonnés illisibles à force d'être surchargés, impossibles à gommer après encrage, qu'on ose plus reprendre même s'ils comportent des énormités, tellement on a passé de temps dessus, les points de fuite trop éloignés pour être placés sur la feuille,... Non, a priori, je ne pense pas que ça va me manquer. Mais on ne sait jamais, je peux encore changer d'avis à l'avenir, ça serait pas surprenant de ma part !

Pierrick a écrit:
tu reprends à la table lumineuse après ?


Oui, of course, rassure-toi, je finirai quand même avec de l'encre sur les doigts !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire fait sourire, les vannes dans un couple saupoudrées de loose, ça fonctionne toujours!

Aka> dans ta planche, avec un crayonné plus poussé, à la case où les perso sont cadrés à la taille, et que c'est inscrit fermé, les lignes de la porte (au niveau de la poignée) remontent un peu trop...

Faudrait que j'essaie quand même, une planche complète en crayonné numérique, pour voir si effectivement j'y gagne du temps...
Mais ok avec vous pour le reste, faut garder le papier, Toshop reste un outil, un plus, pour corriger ses fautes et aller plus vite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
L'histoire fait sourire, les vannes dans un couple saupoudrées de loose, ça fonctionne toujours!

Bon, c'est cool. Je ne cherche pas la grosse marrade, juste des choses qui sentent le vécu, qui rappellent les bons moments de sa propre vie au lecteur.

Faudrait que j'essaie quand même, une planche complète en crayonné numérique, pour voir si effectivement j'y gagne du temps...

Gagner du temps... Je sais pas. En tous cas, je me décourage moins vite.

Mais ok avec vous pour le reste, faut garder le papier, Toshop reste un outil, un plus, pour corriger ses fautes et aller plus vite...


Bon, faut dire que moi, je ne suis pas un vrai dessineux. Je veux dire par là que le dessin, c'est juste un passage un peu obligé pour pouvoir raconter des histoires. J'y prends pas tellement de plaisir, et le crayonné en particulier est une torture. Donc si j'arrive à alléger ce supplice, je me dis que je ne pourrai qu'améliorer ma production !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc si j'arrive à alléger ce supplice, je me dis que je ne pourrai qu'améliorer ma production !

c'est bien là l'enjeu, parce qu'en gain de temps je suis pas sûr que ça gagne vraiment cette histoire ! si tu t'amuses plus à bidouiller dans toshop qu'à gratter le papier, c'est vrai ça, pourquoi t'as pas fait ça avant !
perso je me lasse vite à bricoler sur l'ordi, mais explorer les possibilités des logiciels c'est toujours intéressant, je vais essayer le truc des perspectives pour voir si ça peut rendre service
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
c'est bien là l'enjeu, parce qu'en gain de temps je suis pas sûr que ça gagne vraiment cette histoire !


Chais pas... En tous cas, j'arrive à bosser plus longtemps d'affilée sur un crayonné photoshop que sur papier. Donc j'économise le temps autrefois passé à me motiver. ^^
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment intéressant comme méthode. Mais j'sais pas si j'pourrais, trop grande amoureuse de ma chère (1,50fr) et tendre gomme. Utiliser un raccourci clavier au même rythme, je crois que mon ordi fumerait. A essayer à l'occasion, quand même.

Concernant ton histoire, y a ces deux cases au milieu qui me semblent... un peu... comme ça. Je pinaille (ça devient une habitude!) mais s'ils ne se rendent pas compte au même moment que tous les bistrots sont fermés, tu pourrais nous montrer différents décors, ou Karelle qui regarde la grille dans la première case?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Mais j'sais pas si j'pourrais, trop grande amoureuse de ma chère (1,50fr) et tendre gomme.


Je HAIS les gommes.

Moute a écrit:
Concernant ton histoire, y a ces deux cases au milieu qui me semblent... un peu... comme ça. Je pinaille (ça devient une habitude!) mais s'ils ne se rendent pas compte au même moment que tous les bistrots sont fermés, tu pourrais nous montrer différents décors, ou Karelle qui regarde la grille dans la première case?


Oui, effectivement, bonne idée.

Et hop, je vais aller changer mon crayonné sans mettre la moindre chiure de gomme nulle part !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com