FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
AQUARELLES DIVERSES
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:26 am    Sujet du message: AQUARELLES DIVERSES Répondre en citant



Pas une grande attention portée au dessin, même si j'ai essayé de faire des choses différentes de mes habitudes... Enfin, vous jugerez par vous-mêmes.












_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère la troisième: une lumière bien plus intéressante, et surtout des couleurs plus belles (et plus originales). J'aime beaucoup ce qu'il se passe dans le fond avec ce bleu-jaune pas vraiment vert
Dans les autres, je trouve que tu fais souvent une utilisation pas très "riche" de l'aquarelle: tu ne joues pas beaucoup à créer des couleurs, tu ne joues pas dans le mouillé, tu ne joues pas avec la densité de ta couleur, tu mets sagement de la terre de sienne brûlée sur les visages, tu n'oses pas mettre des couleurs franches...
C'est un peu constipé. Faut prendre des laxatifs, mettre "Daniela" à fond (tu fais pas tes aquarelles au bureau, quand même ?), et te mettre en transe en chantant à tue-tête pour te lâcher.

Et pourquoi tu as masqué la main droite du dernier ? Gros filou ! Montre nous ça dans la benne.

Ah oui: et pis ça manque de rouge dans les nez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Dans les autres, je trouve que tu fais souvent une utilisation pas très "riche" de l'aquarelle


Faudrait que je parte avec des idées préconçues sur les situations que je représente, que j'ai en tête des atmosphères prédéfinies. Là, pour l'instant, je teste pour voir si ce style de dessin, cette technique de trait fonctionne avec de l'aquarelle. Mais le but final est quand même toujours narratif.

Grigou a écrit:
(tu fais pas tes aquarelles au bureau, quand même ?)


Oh tu sais, le bureau, la maison, y'a pas vraiment de différence pour moi.

Grigou a écrit:
Et pourquoi tu as masqué la main droite du dernier ? Gros filou ! Montre nous ça dans la benne.


Dessin raté du mec qui est parti sans savoir ce qu'il voulait faire. Pas un grand intérêt, en fait, mais je voulais pas qu'on focalise sur les erreurs de dessin. Enfin, si tu veux t'amuser, il y en a d'autres un peu plus discrètes.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
je voulais pas qu'on focalise sur les erreurs de dessin.
J'avais bien compris, mais en fait, en enlevant cette main, ça attirait plus l'attention qu'autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep alors mise à part les erreurs de dessin, je vais aller dans le sens de Grigou... l'aquarelle c'est bien des couleurs avec de l'eau, mais c'est surtout un jeu de dosage entre les deux.

Avec les réglages de mon écran en tout cas, ces quelques peintures sont bien sages... Tu pourrais essayer par exemple de peindre avec de l'eau uniquement, le pinceau bien imbibé. Tu l'essuies vite fait, et tant que "ça mouille" tu vas chercher tes pigments... mais vas-y franchement hein, pas hésiter à creuser la matière ! Ensuite tu peux jouer avec la "flaque" d'eau et diffuser la matière par petites touches...
Faut juste faire attention à la première étape et ne pas dépasser ton trait, sinon la diffusion est trop aléatoire.

Un truc pas mal c'est de choisir au départ quelques couleurs, une 5aine, et créer toutes les couleurs à partir de de ces dernières, sans JAMAIS en utiliser une pure. Ca mène à tous les coups à un résultat homogène au niveau des teintes.

Un autre conseil que je pourrais donner c'est de procéder par couches, les premières bien diluées pour poser les grandes surfaces (avec beaucoup d'eau sinon ça sèche vite et ça fait des raccords pas jolis). Puis continuer comme ça en focalisant davantage sur les détails du dessin au fil des couches.

Sinon je préfère également la 3e, plus contrastée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas super doué en aquarelle je ne pourrais pas te donner de conseil et je ne sais pas quelle valeur aura ma critique mais...
Je trouve ces couleurs un peu trop claire, pas assez contrastées. C'est ce côté "pastel" qui rend tes peintures un peu sages, un peu fades peut être...

Par contre j'aime beaucoup la troisième et la dernière. J'aime la façon dont tu as fait ressortir le tatouage.

En parlant de tatouage tu serais pas en train de nous reprendre les moines tatoués là, où c'est juste pour le fun?

En ce qui concerne le dessin par contre, mis à part les petites erreurs dues au manque d'attention volontaire, je trouve ça très intéressant. J'aime beaucoup le dernier en particulier (qui a d'ailleurs un petit côté Eric fournier au niveau du visage assez troublant).

Hâte d'en voir plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère aussi la troisième, mais je rajouterais que j'aime bien le mélange avec les crayons de couleur... (Quoique, parfois ça fait un peu "rattrapage".) Il existe des "mines d'aquarelles", des petits sticks de pigments diluables comme des grosses mines de crayon. Je sais pas exactement comment ça s'utilise, mais je pense que ça peut permettre de partir directement dans des couleurs plus fortes. Et, en les diluant avec une autre couleur pompée dans la boîte, des teintes plus intéressantes. Peut-être.

Sans devoir aller chercher un camion de matériel, je suis d'accord avec Pierrick: des pigments! Des pigments! Des pigments!

Et la question que je ne peux pas retenir quand on parle d'aquarelle: c'est quoi ton papier? C'est quoi ton pinceau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrick a écrit:
Avec les réglages de mon écran en tout cas, ces quelques peintures sont bien sages...


Il y a aussi comme toujours les problèmes de numérisation. Mais ceci dit, je m'intéressais ici davantage aux questions d'éclairage et de relief plutôt que de teintes. Comme je l'ai dit à Grigou, je n'avais pas de parti-pris d'ambiance avant de commencer l'aquarelle, ce qui explique que le rendu soit "sage". Disons que je ne mets pas de rouge sur les nez "juste comme ça", il faudrait déjà que je sache pourquoi je le fais.

Par contre, je n'ai pas utilisé de couleurs pures comme tu sembles le croire, il n'y a que des mélanges.

Freddy a écrit:
En parlant de tatouage tu serais pas en train de nous reprendre les moines tatoués là, où c'est juste pour le fun?


Un peu des deux, j'avais besoin d'un support pour trouver des idées de sujet, et je me teste pour savoir si je pourrais éventuellement me lancer sur ce projet.

Moute a écrit:
Il existe des "mines d'aquarelles",


C'est précisément ce que j'ai utilisé.

Moute a écrit:
Et la question que je ne peux pas retenir quand on parle d'aquarelle: c'est quoi ton papier? C'est quoi ton pinceau?


Le papier, c'est du vieux buvard canson qui traînait et que je voudrais bien finir. Mais normalement, j'utilise du Hahnemühle Britannia grain fin. J'achète des paquets de 20 feuilles en 50 x 65, que je recoupe. Le paquet me coûte quelque chose comme 25 €, rapport qualité/prix imbattable. Et le pinceau n'a rien d'extraordinaire, un synthétique taille 8. Les mines d'aquarelle, c'est des Caran d'Ache Museum, je les ai eues à l'ArtAir de l'année dernière. Pour les godets, j'ai un mix de Schminke, Winsor&Newton et Blockx. Mais je suis pas trop fétichiste du matériel, en fait...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
C'est précisément ce que j'ai utilisé.
Shocked who j'imaginais que c'était vachement plus soluble!

Aka a écrit:
Mais je suis pas trop fétichiste du matériel, en fait...

Moi non plus, je m'attendais à "du papier 250g"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Aka a écrit:
C'est précisément ce que j'ai utilisé.
Shocked who j'imaginais que c'était vachement plus soluble!


ça l'est, mais je les ai volontairement utilisés à sec, sauf sur certaines zones très chargées en eau qui n'étaient pas encore sèches.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com