FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Noir et blanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:58 am    Sujet du message: Noir et blanc Répondre en citant

Ces temps-ci je laisse tomber les hachures pour partir sur la voie difficile des aplats de noir, j'ai quelques exemples à vous soumettre sous le principe "avant-après" avec l'image de base au trait et l'image noircie.

Voilà une image du professeur Calyptène, toujours à la recherche d'or au Yukon, approchant une cabane à la nuit tombante



et puis



ça me plaît bien, mais l'image me semble quand même moins lisible.
J'y suis allé vraiment progressivement, avec cette angoisse, comme disait Grigou, d'abimer le bô trait, de detruire le geste vachement élégant du coup de pinceau précédent ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

A peeeine moins lisible, mais par rapport à l'ambiance que ça rend tout à coup, je trouve que ça vaut le coup de sacrifier un peu de la lisibilité... C'est vraiment très très très beau! J'aime beaucoup la rivière, les rochers, le ciel... Peut-être l'arbre en haut à gauche qui pourrait être complètement blanc, mais bon, pfuuu, à part ce détail je vois pas quoi dire. Ah, si, juste un mot: gnagnagna. Very Happy

Ah, et puis il me faut quand même finir avec le mauvais jeu de mot du jour: bé, j'ai du pinceau sur la planche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi je trouve que ça rend déja pas mal. Je pense que c'est déja lisible. Le petit problème, c'est peut-être que tu avais déja noirci le chapeau et le canon du fusil: du coup pas possible de mettre la grosse masse de noir qui me serait naturellement venue à l''esprit. Pour la lisibilité dans les masses, faut surtout retenir que les extrémités ou les éléments importants doivent bien ressortir noir sur blanc ou inversement. Par exemple, tes bottes noires suffisent à situer le bas du perso, et comme elles sont bien dessinées et positionnées on a aussi sa posture. Le reste (ce qu'il y a entre les éxtrémités) est moins important pour la compréhension (repensez à Toppi et son perso avec juste les mains et la tête, et tout le reste noyé dans le blanc).

Dessiner des masses de noires dans des paysages enneigés, c'est super agréable! Fonce!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com