FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Bonjour à tous !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> Le standard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention pour les hachures il veut mieux éviter les angles droits, sinon ça fait grillage. Perso j'essaye de rester dans des angles inférieurs à 45°.
Pour la jeune femme certains trucs me gênent niveau construction : les yeux qui viennent toucher les oreilles, la bouche démesurée, la mâchoire qui part trop en avant (distance menton-cou).
Pour les ombres tu peux aussi changer de teintes, y ajouter un peu de la couleur complémentaire fonctionne bien en général.
Le pli au niveau du nombril est maladroit : c'est comme si elle avait rentré son pull dans le futal.

J'me suis permis de barbouiller par-dessus pour illustrer mes propos. Pour les bras y'a encore des problèmes mais j'te laisse voir.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, d'accord avec Pierrick, les hachures doivent venir modeler un volume, pas remplir une surface. Il faut y penser comme à des marques d'outil sur une sculpture plus que comme à de simples traits. Je sais que pour ma part, j'utilise le plus souvent des arcs de cercles comme hachures, plutôt que des droites.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrick a écrit:
Attention pour les hachures il veut mieux éviter les angles droits, sinon ça fait grillage. Perso j'essaye de rester dans des angles inférieurs à 45°.

Oui, niveau hachures, je savais pas trop comment faire... Disons que j'ai 6 teintes de feutres auxquelles je veux me restreindre. Je vais faire d'autres tests.

Pierrick a écrit:
Pour la jeune femme certains trucs me gênent niveau construction : les yeux qui viennent toucher les oreilles, la bouche démesurée, la mâchoire qui part trop en avant (distance menton-cou).

Pour les yeux et la bouches, je veux faire qqchose de stylisé. Mais effectivement, les yeux sont trop grands. Pour la bouche, j'sais pas... A tester...
Sinon, j'ai effectivement remarqué que ma machoire était trop avancée... Oups... Smile

Pierrick a écrit:
J'me suis permis de barbouiller par-dessus pour illustrer mes propos. Pour les bras y'a encore des problèmes mais j'te laisse voir.

Merci pour ça en tout cas. Smile
Pour les bras, ils sont trop courts, les coudes sont trop haut.
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, deux illustrations que j'ai faites cet été.

Cette illustration ci-dessous a été faite pour le concours des blogueurs nus.

Pour le peu de temps que j'y ai passé dessus (1 heure, ce qui est très efficace pour moi), j'en suis très satisfait.
Mais sinon, je sais pas trop quoi en penser... Elle n'a pas été sélectionné, et ce certainement pour de bonnes raisons (graphiquement, j'entends, car je peux comprendre que le thème un peu cucul ne plaise pas à tout le monde). Je ne sais pas si l'image est bien construite, il me semblerait que la scène n'est pas immédiatement compréhensible avec les petits renards qui essayent de cacher le sexe du gros renard.




Pour celle-là, elle est directement inspirée de la pochette de l'album Ummagumma de Pink Floyd.
Je me suis éclaté à la dessiner. Je ne sais pas si ça fait un bon flyer (texte peut-être pas très lisible à certains endroits ?).



Tout commentaire/critique est le bienvenu.
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc simple et efficace pour construire une image, c'est d'utiliser les points focaux, càd les endroits de l'image où l'œil du lecteur va naturellement se poser. Ci-dessous, à l'intersection des lignes rouges (le principe pour les positionner est le même pour toutes les images) :



J'ai placé le grand renard à droite sur deux points focaux, les petits à gauche idem, avec une expression un peu plus "en effort", et on ressent tout de suite mieux la poursuite.

Pour ce qui est de la technique que tu as choisi, je suis pas totalement convaincu. L'effet d'un crayon très gras sur un papier toilé, c'est sympa, mais je suis pas sûr que ça colle tout-à-fait avec ton style "ligne claire", qui mérite sans doute plus de netteté pour être parfaitement lisible. En plus, cette technique ça pardonne pas, on voit les traits de construction et ça peut donner un effet "brouillon" qui ne pardonne pas.


Pour l'invitation, c'est pas mal foutu, les couleurs auraient peut-être méritées d'être un peu plus contrastées. Idem pour les textes qui ne ressortent pas très bien. J'aurais fait des pavés plus petits, plus compacts, avec une couleur chaude qui serait ressorti sur l'illus plutôt froide, et j'aurais tout casé en haut à droite, dans l'encadrement de la fenêtre : c'est le seul endroit où on a un fond assez estompé et sans éléments significatifs.

Voili voilou viteuf.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Un truc simple et efficace pour construire une image, c'est d'utiliser les points focaux, càd les endroits de l'image où l'œil du lecteur va naturellement se poser.

Ah oui, je me suis renseigné là-dessus, c'est effectivement intéressant.
Pour cette illustration, le côté droit devait être occupé par les dates du calendrier.

Aka a écrit:
Pour ce qui est de la technique que tu as choisi, je suis pas totalement convaincu. [...] En plus, cette technique ça pardonne pas, on voit les traits de construction et ça peut donner un effet "brouillon" qui ne pardonne pas.

Ben, je voulais justement avoir un effet sale et brouillon. Sinon, j'aurais fait ça sur une feuille d'imprimante avec un pentel.
Mais peut-être que le trait ne s'y prête pas. Il le faudrait sûrement plus lâché et vif. En fait, j'sais pas trop...

Aka a écrit:
Pour l'invitation, c'est pas mal foutu, les couleurs auraient peut-être méritées d'être un peu plus contrastées.

Je voulais garder le côté un peu décoloré des années 60.

Aka a écrit:
Idem pour les textes qui ne ressortent pas très bien. J'aurais fait des pavés plus petits, plus compacts, avec une couleur chaude qui serait ressorti sur l'illus plutôt froide, et j'aurais tout casé en haut à droite, dans l'encadrement de la fenêtre : c'est le seul endroit où on a un fond assez estompé et sans éléments significatifs.

Je voulais pas que le texte soit trop vif, pour ne pas casser avec l'ambiance de l'illustration. Du coup, c'est vrai que le texte (du bas surtout) ressort moins (voir, n'est pas très lisible).
J'ai essayé de faire ressortir le texte avec un "glow" clair autour des caractères, mais bon ça décollait trop le texte de l'illustration.

Sinon, j'ai choisi une grosse taille de caractère pour améliorer la lisibilité aussi.

Merci pour ton commentaire anyway ! Smile
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Aka a pas mal fait le tour (et moi j'arrive bien tard)... Mais je trouve aussi que tes dessins mériteraient d'être un peu nettoyés. Style "ligne claire" ET "brouillon", je pense aussi que c'est là qu'est le problème. Quand tu fais un croquis vraiment rapide, est-ce que tu fermes tous tes traits? Est-ce qu'ils sont tous de la même épaisseur? Est-ce que tu ne rectifies jamais une ligne en repassant à moitié dessus? (Bon, peut-être, je veux bien croire que des gens comme ça existent… Mais ça serait pas gentil de me contredire.) Là, on n'a que quelques traits discrets qui donnent une impression bizarre: on ne dirait pas un croquis, on dirait un "encrage au crayon gras" et que tu n'as simplement pas effacé le crayonné.
D'un autre côté, ta mise en couleur ne fait pas non plus croquis/brouillon, elle remplit sagement tes contours... Elles pourraient dépasser, déborder, salir vraiment! En bref: je pense que c'est soit trop brouillon, soit pas assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Bon, Aka a pas mal fait le tour (et moi j'arrive bien tard)... Mais je trouve aussi que tes dessins mériteraient d'être un peu nettoyés. Style "ligne claire" ET "brouillon", je pense aussi que c'est là qu'est le problème.

Pour la ligne claire, oui, c'est sûr. Pour le dessin de la femme plus haut, j'ai pas effacé les traits de crayon par flemme. Smile
Mais pour les autres (le renard et sa caisse, le flyer et les 3 renards), c'est plus pour le "style".

Disons que ce qui me pousse à dessiner au crayon gras et à l'aquarelle, c'est le fait que je veux obtenir un dessin qui :
1- ait un certain caractère
2- soit dessiné rapidement/spontanément
3- reste lisible

Pour le 2-, j'ai pas assez de technique et de fluidité dans mon trait pour faire de la ligne claire (au pentel) sans y passer du temps.

Moute a écrit:
Quand tu fais un croquis vraiment rapide, est-ce que tu fermes tous tes traits? Est-ce qu'ils sont tous de la même épaisseur? Est-ce que tu ne rectifies jamais une ligne en repassant à moitié dessus? (Bon, peut-être, je veux bien croire que des gens comme ça existent… Mais ça serait pas gentil de me contredire.)

Non, non et si.
Je crois que je vois ce que tu veux dire.

Moute a écrit:
Là, on n'a que quelques traits discrets qui donnent une impression bizarre: on ne dirait pas un croquis, on dirait un "encrage au crayon gras" et que tu n'as simplement pas effacé le crayonné.

Ben en fait, c'est exactement de ça dont il s'agit.
Je fais mon crayonné au crayon HB, et j'"encre" par dessus au crayon gras.
Je fais pas le crayonné au gras direct, sinon je ne peux pas gommer correctement.

Moute a écrit:
D'un autre côté, ta mise en couleur ne fait pas non plus croquis/brouillon, elle remplit sagement tes contours... Elles pourraient dépasser, déborder, salir vraiment! En bref: je pense que c'est soit trop brouillon, soit pas assez.

Ok, donc selon toi, si je veux garder un côté brouillon, il faudrait que je fasse mon "encrage" au crayon gras avec plus de traits fouillis, et une colo plus "lâchée".
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite BD que j'ai faite récemment. La plupart des dialogues et des poses font références à l'univers du peintre Jean-Jacque Henner (c'était plus ou moins le but de l'exercice).

J'ai eu du mal à mettre en valeur les couleurs de l'aquarelle, et je reste encore incertain quant au résultat.






_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zel,
tiens je connaissais pas ce Jean-Jacques Henner, il est pas d'une folle originalité mais il peint effectivement de jolies rousses Smile
quelques remarques sur ta BD : les bulles avec les gros traits charbonneux, pourquoi pas, mais là c'est pas très joli, il faudrait gommer quelques traits parasites ... ça vaut aussi pour le dessin, il vaudrait mieux gommer tes crayonnées avant de repasser au crayon gras (c'est bien ça que tu fais ?) et de mettre en couleur.
sur l'aquarelle, tu devrais essayer de faire tes fonds plus homogènes. Là,il y a plein de petits coups de pinceaux et plein de nuances de couleur, qui sont gênantes et qui ne se justifient pas.
Ta scène se passerait en forêt tu pourrais te permettre de faire un décor avec une palette de tonalités variées. ici, on est dans un appart', les murs et le sol devraient être plus uni.
et dans la case avec les tableaux floutés, tu ne joues pas assez sur la lumière, la table et le pouf devrait avoir un éclairage équivalent mais là le pouf est très sombre et la table très claire, de même l'intérieur du meuble du fond devrait être plus foncé, et la fille pourrait avoir une ombre au sol ...
voilà pour mes impressions ... je critique mais j'aime bien tes personnages, les attitudes sont vivantes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> Le standard Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com