FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Bonjour à tous !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> Le standard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes remarques, Eric.

Eric a écrit:
ça vaut aussi pour le dessin, il vaudrait mieux gommer tes crayonnées avant de repasser au crayon gras (c'est bien ça que tu fais ?) et de mettre en couleur.

Oui, disons que je veux aussi garder un petit côté sale et trashouille.

Eric a écrit:
sur l'aquarelle, tu devrais essayer de faire tes fonds plus homogènes. Là,il y a plein de petits coups de pinceaux et plein de nuances de couleur, qui sont gênantes et qui ne se justifient pas.

Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ZEL a écrit:
Oui, disons que je veux aussi garder un petit côté sale et trashouille.
Bon, ça je t'en avais parlé au Festiblog. Pour le moment, ça fait sale, oui, mais on dirait simplement que tu as OUBLIÉ de nettoyer, ça n'a pas l'air volontaire. Trop de petits traits pour "rectifier" le trait principal peut-être, on perd le côté lâché du croquis. (Je connais bien ça! Smile )

ZEL a écrit:
Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.

Je sais que ça coûte cher etc etc, mais avec l'aquarelle, un bon papier peut faire la moitié du travail. Là, à voir les ombres du papier qui a ondulé, je pense qu'il ne devait pas être bien épais, hm?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, on peut trouver du bon papier à des prix raisonnables, il faut juste éviter le piège des carnets qui font certes très "artiste", mais sont honteusement chers.

J'achète des paquets de 20 feuilles en format 50 x 65 cm (soit une bonne centaine de A4) et ça me coûte quelque chose comme 24 €. Après, il suffit de les retailler au format désiré.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de fois devrais-je le dire ? Le bloc Dalbe ! 100 feuilles de papier aquarelle 200g en 24*32, ça coûte 9€45 ! Peut-être que la racaille annemassienne n'a pas de magasin fournissant cet excellent article dans son environnement proche, mais un renard parisien devrait trouver ça sans problème.
Et je confirme: ça fait très sale. Et par ailleurs, le combo hachures+aquarelle peut se faire, mais est toujours délicat. En théorie pure, l'aquarelle devrait suffire pour poser les ombres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
ZEL a écrit:
Oui, ma technique à l'aquarelle reste à travailler.

Je sais que ça coûte cher etc etc, mais avec l'aquarelle, un bon papier peut faire la moitié du travail. Là, à voir les ombres du papier qui a ondulé, je pense qu'il ne devait pas être bien épais, hm?

Euh, du papier imprimante... mais à 100g/m2 !
Bon, oui, ça reste ridicule... Mais les petites ondulations peuvent en rajouter à l'effet sale et trashouille et... bon OK, j'arrête la mauvaise foi. Smile

Grigou a écrit:
Combien de fois devrais-je le dire ? Le bloc Dalbe ! 100 feuilles de papier aquarelle 200g en 24*32, ça coûte 9€45 ! Peut-être que la racaille annemassienne n'a pas de magasin fournissant cet excellent article dans son environnement proche, mais un renard parisien devrait trouver ça sans problème.

Bon OK, pour ça vous m'avez convaincu. Je ne voulais pas investir dans du bon papier en me disant que c'était du gachis pour du piètre dessin de blog...


Grigou a écrit:
Et je confirme: ça fait très sale. Et par ailleurs, le combo hachures+aquarelle peut se faire, mais est toujours délicat. En théorie pure, l'aquarelle devrait suffire pour poser les ombres.

J'ai vraiment envie d'explorer cette technique crayon gras + aquarelle quitte à tâtonner au début.
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zel > si tu veux faire un peu du cracra, je ne suis pas sûre que l'aquarelle soit le bon outil...trop clair, et pas vraiment de matière à mon sens.
Proposition par rapport à ta BD: fais ton crayonné, puis sur une autre feuille - tiens, une de la marque citée par Grigou- tu encres avec un crayon de papier assez gras (genre 2B- enfin tu encres pas vraiment du coup, tu repasses d'après ton crayonné), ensuite tu peux travailler ton aquarelle dessus et revenir sur certains traits (quand c'est sec) avec du fusain...ça te casse la précisions des traits et puis c'est toujours un peu sale le fusain.
C'est mieux de faire sa couleur sur une autre feuille je trouve. ça enlève les traits de construction, mais tu peux quand même garder un côté jeté ou crayonné quand tu repasses si tu le souhaites. Le résultat final se trouve plus propre, plus lisible (normal ce n'est pas le crayonné mis en couleurs) et puis surtout si tu merdes l'aquarelle t'as toujours le crayonné pour en refaire une nouvelle version.
Si tu veux tenter crayon gras + aquarelle, travaille sur des formats pas trop petit aussi, je ne sais pas quel est ton format original ici?...
Et j'essaie de te trouver la marque dans les prochains jours, j'ai testé des pastels gras aquarellables, c'est un vrai plaisir! C'est gras, c'est mou, ça s'étale, ça se mélange...tu peux tremper le crayon direct dans ton pot, les effets sont assez amusants...

Sinon, j'aime bien ta petite histoire ; comme Éric je trouve les attitudes des persos vivantes, les cadrages sont bien vus aussi... Je ne connaissais pas non plus le peintre. Les portraits de rousses sont envoutants je trouve.


Grigou> merci pour le plan carnet Dalbe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ZEL
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
C'est mieux de faire sa couleur sur une autre feuille je trouve. ça enlève les traits de construction, mais tu peux quand même garder un côté jeté ou crayonné quand tu repasses si tu le souhaites. Le résultat final se trouve plus propre, plus lisible (normal ce n'est pas le crayonné mis en couleurs) et puis surtout si tu merdes l'aquarelle t'as toujours le crayonné pour en refaire une nouvelle version.

Idéalement, j'aimerais pouvoir utiliser qu'une seule feuille et avoir à retravailler le moins possible sur le dessin (oui, je sais... Wink ).
Mais je vais essayer quand même ta technique. Smile

kaouet a écrit:
Si tu veux tenter crayon gras + aquarelle, travaille sur des formats pas trop petit aussi, je ne sais pas quel est ton format original ici?...

C'est du A4 coupé en 2 sur la longueur : 105x297 (pour avoir de longues bandes pour blog). Je dessine souvent petit, j'y arrive mieux je trouve.

kaouet a écrit:
Et j'essaie de te trouver la marque dans les prochains jours, j'ai testé des pastels gras aquarellables, c'est un vrai plaisir! C'est gras, c'est mou, ça s'étale, ça se mélange...tu peux tremper le crayon direct dans ton pot, les effets sont assez amusants...

Ah oui, c'est encore une autre technique. Il doit être possible d'obtenir des effets très intéressants. Smile

kaouet a écrit:
Sinon, j'aime bien ta petite histoire ; comme Éric je trouve les attitudes des persos vivantes, les cadrages sont bien vus aussi... Je ne connaissais pas non plus le peintre. Les portraits de rousses sont envoutants je trouve.

Je suis allé voir le musée le we dernier. C'était intéressant. Smile
_________________
"Trop de violence tue la violence." - <a>Twister City</a>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> Le standard Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com