FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Même pas je glande :: Fourre-tout et essais divers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cette fois, j'ai essayé de travailler un peu plus calmement avec le Pentel, complètement avec un feutre très fin. Eric, je sens que tu vas pas aimer, mais j'aime assez ce contraste, de même que l'utilisation combinée de hachures ET d'ombres en aplats. Et toc.

Donc, let's go :




Là, j'ai foiré le visage...



Pour ces persos, les postures sont tirées de Posemaniacs, sauf en bas à gauche, Jonas en contre-plongée.



Mina (au milieu) n'aura plus le bout du nez noir, ça ne me plaît pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

yop

Le pentel et le feutre fin semblent ici faire bon mariage, car ils sont bien utilisés.

Petite mention particulière pour le drapage qui, à mon goût, est très bien réussi.

Bon maintenant place aux choses sérieuses.
Les deux premiers persos, l'ours et le proboscidien me plaisent bien, surtout l'ours sa posture et l'expression du visage ont été bien gérés.

Rien à dire non plus sur la "case" avec Mina qui est assise, la position me semble correcte, j'aurais éventuellement un petit doute sur son bras gauche (manque d'ombres) et sur ses mains, aussi longues que les pieds.

Ensuite mina braquant son flingue est nickel, peut être l'écart entre les deux pieds un peu trop grand...

Je trouve le personnage accroupi super beau vriament bien encré, mais j'ai un petit soucis avec le bassin que je trouve trop long et trop cambré.

Le mec avec le bras levé, est anatomiquement bien dessiné mais je ne comprends pas trop sa position, il est vu en contre plongé je suppose ? Il a le pied droit sur-élevé ? je vais devoir faire un tour sur posemaniacs ^^

La meuf à quatre patte est un peu chelou aussi, ce n'est pas très clair (du moins pour moi), il manque d'ombres pour arriver à lire correctement ce dessin. J'ai mis pas mal de temps à comprendre que son coude droit est entre ses genoux et qu'apparemment elle plie son buste vers la droite, mais si c'est le cas, le coude gauche touche-t'il le sol ou pas ?

Par contre Jonas en contre-plongée !! Fiou ! du grant art ^^

Et pour finir, chapeau pour les trois derniers portraits et notamment celui de Jonas !! ça fait froid dans le dos tellement il est beau !

Et oui, pour Mina, mieux vaut oublier le nez noir...

Voilou voilou en gros que du bon, mais je te conseille avant que je ne retourner bosser, de travailler un peu les mains, ya déjà un réel progrès entre ce que tu faisais et ce que tu fais actuellement.
Je trouve qu'elles manquent encore parfois de "caractère", elles ont ien souvent encore trop "boubinettes" (oui c'est bon ! je sais moi aussi je galère sur les mains ^^)

voilà voilà continues sur ta lancée !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, pour les plis, le Pentel, ça va tout seul, un vrai bonheur !

Pour la "case", j'en suis pas si content, je trouve que ça manque de force par rapport aux autres... Encore du boulot sur les décors, mais ça, c'est pas une surprise !

Ono en contre-plongée a le bras levé et replié, ce qui fait que son avant-bras disparaît derrière son bras. Posemaniacs propose parfois des positions complètement abracadabrantes et inutilisables dans une composition, mais bon, ça permet au moins de se renouveler et de ne pas se complaire dans des postures qu'on maîtrise déjà... Même remarque pour Una à quatre pattes, j'aurais pas fait de moi-même une position aussi incompréhensible.

Pour les mains, oui, encore du travail, en plus là, je travaillais à petite échelle, ça aide pas.

Merci pour les compliments sur les portraits et le Jonas en contre-plongée, parce que ceux-là, c'est sans modèle... et j'en suis pas peu fier, notamment le dernier, vu comme on a déjà pu en chier sur des saloperies de contre-plongées et autres fish-eyes à la con !!![/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 8:58 am    Sujet du message: Reprenons, reprenons Répondre en citant

Toujours en plein activité scénaristique, mais comme il faut bien lâcher de la vapeur de temps en temps, je continue à faire des petits tests pour le premier projet présenté ici ("Les mouches de l'archiduc").

Toute l'histoire étant bâtie sur la dualité des personnages, côté sombre et face visible, je voudrais avoir dans ce projet une alternance avec des scènes "lumineuses", assez épurées, où le trait se fait léger et peu présent, un peu comme ci-dessous (j'ai foiré la main du mec, oui, c'est bon, je sais)...



... et des scènes sombres, torturées, où le noir sera par contre très présent, cf infra :





J'utilise donc pas mal de feutres et pinceaux différents pour adapter mon trait aux besoins. De même, je pense adapter le niveau de détail et de précision du dessin au rythme de l'histoire : plus figé, réaliste et détaillé dans les moments lents, pour forcer le lecteur à ralentir, plus nerveux et épuré quand je veux que les choses s'accélèrent. Pour ce qui est de la couleur, je ne sais pas encore. J'aimerais bien réussir à coupler aquarelle et couleurs informatiques, mais je ne suis pas sûr de la façon de m'y prendre...

Je travaille tout ça en animalier, mais je voudrais éviter de tomber dans de l'animalier "mignon" ou idéaliste. Au contraire, j'essaie de garder les visages des protagoniste très proches de l'animal d'origine, parce que le but est précisément de souligner et exacerber le côté animal de chaque perso. Quelques recherches, j'en ai d'autres qui arriveront bientôt.



Des questions, des remarques ? ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un monde de contradiction en somme: lumineux et sombre, lent et rapide, précis et épuré. Si tu arrives à garder ce concept tout au long des scènes, ça peut donner une oeuvre bien fournie au niveau du style et de la vitesse de lecture.
J'aime bien le principe de ralentir ou d'accélérer la lecture.

Pour les scènes nerveuses, il faudra juste faire attention à la lisibilité des mouvements, et aussi à ne pas trop alourdir avec des traits trop gros. Mais dans les exemples que tu nous montres ça marche plutôt bien (J'aime beaucoup les étoiles...).

Pour les couleurs, le mieux est de faire des essais pour voir si ça passe. Vu que l'aquarelle sera faite avant il faudra prévoir les endroits où tu voudras mettre des couleurs informatiques.

Et pour finir, ne t'inquiète pas, tu ne tombes vraiment pas dans l'animalier "mignon".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmm bien bien...

Jouer avec les contrastes et ajuster le dessin au rythme de l'histoire paraissent être des idées assez intéressantes.

Mais personnellement j'ai du mal à imaginer ce que pourrait donner une planche ou un BD, dessinée de la sorte.

Est-ce que le fait de mélanger deux styles de dessin différents et d'adapter le niveau de détail du dessin au rythme de l'histoire ne va pas choquer ?

Pour le moment je ne peux pas en dire plus à ce sujet, maintenant il faut voir ce que ça va donner sur le papier.

Au niveau des couleurs, je pencherais plus pour des couleurs informatiques, mais je manque peut être d'objectivité. Et puis je pense que l'aquarelle sera trop légère, pas assez opaque pour les scènes sombres.

Et enfin en ce qui concerne les têtes animales, je suis à fond d'accord avec toi, il faut éviter le côté "animalier mignon" pour le moment tu t'en sors bien, juste peut être le mec en haut paraît trop mignon, en plus t'as foiré sa main, donc bon >D

Et puis les recherches en bas sont vachement bien, tu confirmes tes progrès et ta maitrise du feutre, chapeau !!

voili voulou

Ah oui j'oubliais ! Tes scènes sombres ont un petit quelque chose qui me rend complètement ouf !! ça manque peut être de lisibilité là en N/B mais je suis sur qu'en couleur ça va péter le cul à sa mémé. Franchement bravo, j'en veux d'autres !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les styles de dessin vont plutôt se diviser entre des scènes et sans doute rarement cohabiter sur une même planche. Personnellement, je ne pense pas que ça puisse choquer (forcément, sinon je ne m'y aventurerais pas ! ^^ ). Sfar navigue bien au gré de ses envies entre du très désinvolte et du très chargé, et je ne crois pas qu'on puisse lui en faire le reproche...

Comme toujours, je sais bien qu'il faudra juger de toutes ces belles idées sur des planches finies. Alors la bonne nouvelle, c'est qu'à partir de la semaine prochaine, je devrais enfin avoir un vrai bureau et donc un peu plus de place et de confort pour me lancer dans des planches et des choses plus abouties. Je ronge mon frein...

Pour ce qui est de l'effet des scènes sombres, je pense que c'est tout simplement l'énergie que j'ai réussi à y injecter qui agit sur ton système nerveux ! Bonne nouvelle pour moi, ça veut dire que j'ai atteint mon but !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans le fourre-tout et les tests divers... J'ai fait un petit truc pour participer au concours sur les blogs de L'Esbroufe et RaphB. Au niveau du dessin, ça va pas chier bien loin (à part deux ou trois trucs dont je suis assez content), mais ça a surtout été le prétexte pour commencer à tâter un peu d'un truc qui me travaille depuis un moment déjà : les couleurs en mix aquarelle/toshop. Donc, ci-dessous, quelques pistes à approfondir. A vous de me dire ce qui vous semble viable, dégueu, à explorer ou à oublier...






La plupart des manips toshop concernent les fonds, mais il y a aussi intervention sur les persos, pour renforcer les contrastes et les ombres, principalement.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas mal comme effet. En particulier les images "19 novembre 2007" et "12 décembre 2007". Dans l'ensemble ça se tient et ça rend bien.
Le seul truc qui me titille c'est l'image avec le feu, l'effet est un peu... pâteux.

Et l'histoire est bien, avec l'effet retour en arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanrankune
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne suis vraiment pas fan, l'aquarelle couleur je trouve ça très très moche!! Comme ce n'est qu'une histoire de goût, je n'en dirais pas plus...
Ton dessin est souperbe tou es magnifique...
J'ai tout de même bien aimé la case avec le feu, au premier regard, j'ai tout de suite pensé à du Larcenet, l'image n'est certes pas tt à fait aboutie, mais la fumée est très rèussie... Je renforcerai juste un peu les immeubles du fond en traçant les contours ou un truc comme ça...

Pour ce qui est du toshop, je ne connaissais pas, je vais me renseigner on a l'air de pouvoir faire des trucs sympas avec photoshop en fait!! Laughing
_________________
Sanrankune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com