FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
RAV Mag productions
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 6:36 pm    Sujet du message: RAV Mag productions Répondre en citant

Le crayonné de ma planche "Le messager" pour le numéro en cours; mais je ne suis pas en avance alors je vais vite passer à l'encrage...
Si vous avez des remarques sur les phrases de la chute ou un soucis de compréhension, je vous écoute bien sûr...
(ou je vous lis)

Le texte sur le parchemin à l'envers (dans le sens de lecture du personnage):
"C'est celui qui dit qui est !"
j'essaierai de le faire un peu plus lisible.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le découpage et la composition de planche, je trouve que tu t'es compliqué la vie pour rien. ET même pour moins que rien. La succession de péripéties aurait mieux fonctionné (à mon avis) avec une structure réuglière, et donc avec une bonne vieille série de strips avec des cases même largeur.
Je pense aussi que en voulant le raconter comme un film, en essayant de mettre des liaisons entre les actions, tu racontes une histoire beaucoup plus petite, beaucoup plus courte, et on perd beaucoup du gag qui joue sur la surenchère de l'épopée du messager. 6 ou 7 cases avec des dangers différents dans des lieux différents auraient mieux fait passer ce côté.

Je trouve la chute trop longue. La C12 ne sert strictement à rien (la BD s'appelle le messager, bordel) et le gag supplémentaire final je le trouve pas nécessaire.
Perso j'aurais coupé dans le gras du dernier strip.
Genre on vire la première et la dernière case du strip et on vire le texte de la deuxième (la c12).
A la place du roi qui lit le message, ça aurait pu être un chambellan qui tient le parchemin déplié d'un geste grandiloquent et qui annonce fièrement "Lol". Plus le texte du message est court, plus le gag sera percutant. La c'est trop long, je trouve (et dur à lire)

Côté dessin, je vois rien de choquant, les chevaux sont vraiment pas mal, notamment en C2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
La succession de péripéties aurait mieux fonctionné (à mon avis) avec une structure réuglière, et donc avec une bonne vieille série de strips avec des cases même largeur.

Ouaaais mais... En même temps, ça ferait très très très classique justement. Je sais pas, mais il me semble qu'avec ce découpage le lecteur s'arrêtera un peu plus volontiers sur les péripéties et ce qu'elles "pourraient annoncer". Tandis qu'avec une structure régulière il comprendrait plus vite le principe et se dépêcherait d'aller voir la chute en survolant le reste, non?

En revanche, c'est vrai que ça raccourci la "durée" du voyage, là. Peut-être que si on le voyait... sortir des ronces en guenilles à la première case, enfin, quelque chose qui suggérerait qu'il a déjà eu beaucoup d'aventures pour en arriver là... Ou quelque chose comme ça. Mais bon, on en est plus au découpage, là.
Je suis aussi d'accord, pas besoin de trop en dire pour la chute. Tu peux couper dedans sans problème.

Et sinon, le dessin m'a l'air très très bien à moi aussi! Je me demande juste si ça ne vaudrait pas la peine d'inverser la case 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Vous allez pouvoir comparer avec un découpage plus "classique", d'après les remarques de Grigou.
Dans la 1ère version, j'étais un peu partie dans l'idée d'exagérer l'épopée du messager, d'où une compo plus sophistiquée ... Mais je vois ce qu' à voulu dire Grigou.

Par contre pour la chute, j'aimais bien le messager qui s'évanouit... alors je l'ai replacé ici. ça fonctionne mieux quand même?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'aime beaucoup. L'avant-dernière case avec le serviteur qui prend le message et le présente d'un mouvement est vraiment bien. Par contre, pourquoi ne pas mettre le messager couché, se trainant comme une vieille merde épuisée?

Sinon, je crois en effet que ce découpage fonctionne mieux. Ça bouge, ça vit, c'est dynamique. Et certains dessins me paraissent en plus vraiment réussis, comme la charrette en C8.

Me réjouis de voir la suite.

Monsieur Nusse, qui retourne à son paillard...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rapidement: C3 et 7, vaudrait mieux le faire courir vers la droite non ?
Ou alors, si on revoit les trolls en C7, c'est qu'il est revenu en arrière en fuyant le dragon? Le trajet n'est pas très clair.

Ah et puis: s'il courrait au lieu de se griller des marshmallows juste avant d'être essoufflé ? Ya p'têtre des choses à revoir dans l'ordre des péripéties.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais beaucoup de temps et de place, tu aurais effectivement pu rester sur l'idée première, découpage audacieux, foule de détails, épopée héroïque avec plein de petits traits...

Mais dans le cas suivant, je pense que le gaufrier marche mieux. Et ce qui marcherait même encore mieux, à mon avis, ce serait de rester muet de bout en bout. Genre en dernière case, le chambellan rend au messager le parchemin sur lequel le roi, la plume encore à la main, vient d'ajouter "C'est toi le lol", ou un truc au moins aussi intelligent...

Pour le reste, les crayonnés sont prometteurs.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

purée, mais vous postez comme des fous aujourd'hui, j'arrive pas à suivre !
juste quelques remarques rapides ici :
pour la case du pique-nique, tu pourrais l'installer dans une situation inconfortable, genre dans un arbre ou au bord d'un falaise.
pour les cases avec dragon, je trouve ça bien qu'il aille une fois dans un sens et une fois dans l'autre, c'est déjà vu mais moi ça me fait toujours rire ...
et pour la fin, pour suivre l'idée d'une histoire totalement muette, tu pourrais mettre le dessin de chopines qui s'entrechoquent sur le parchemin plutôt que du texte en guise d'invitation ?

sinon, les crayonnés sont chouettes Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour les remarques, je vais essayer de répondre à toutes, surtout:
- l'ordre de certaines cases à revoir, suggéré par Moute.
- Mais je pense garder la case récurrente du dragon ainsi. Comme l'a dit Éric, c'est assez stupide (moi aussi ça me fait marrer); et vu que de toutes façons les scènes ne se suivent pas forcément, on ne sait rien du chemin du messager, on peut se dire qu'il s'est trompé et repasse par là, où retrouve le dragon sur sa route...
- BD complètement muette, ça doit pouvoir se faire...
- Le messager, je vais p't être pas le transformer en carpette, mais je vais quand même le rendre moins en forme et bien abîmé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, voilà, la planche terminée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com