FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
[BD] Styx & Stones-scénario Aka
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 1:44 pm    Sujet du message: [BD] Styx & Stones-scénario Aka Répondre en citant

Bon alors voilà, on en a parlé et maintenant je vous poste les débuts de ce projet que nous avons Antoine et moi. Je lui laisserai d'ailleurs le plaisir de décrire les détails comme il manie mieux le verbe que moi.

De mon côté, j'essaie de parfaire un style graphique un peu différent du mon dessin habituel pour ces planches et comme vous pourrez le constater, ce n'est pas encore au point. J'utilise ces planches ainsi que des croquis à côtés pour rechercher les bon truc pour les histoires.

Donc ce que vous voyez ci-dessous ne sont pas des planches finies mais plutôt des travaux en cours.

Je poste également ces planches ici pour qu'Antoine voie facilement l'évolution des planches et puisse y répondre selon ses besoins.

Enfin voilà quoi.

En résumé, Hadès monte un groupe de rock composés de musiciens morts, chacun issu d'un style musical un peu différent et chacun a un état plus ou moins avancé de décomposition. Le but sera de suivre la formation du groupe et ensuite ses "aventures" dans les monde du rock, mais avec une petite touche surnaturelle en plus. Si j'ai oublié quelque chose, Antoine le rajoutera sûrement.

Donc voilà, lâchez vos critiques!

Monsieur Nusse, qui se prépare à voir les coups pleuvoir...






_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La P2 encrée...

Monsieur Nusse, qui va essayer de faire l couleur plus rapidement et un peu différemment cette fois....


_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà je trouve que ce style plus carré marche plutôt bien. Sur le dessin même je vois pas grand chose à dire, surtout si tu vas les refaire ... Mais au passage, l'ampli en C4 a l'air très léger.
Dans le découpage y a un truc qui me chatouille c'est ces deux bulles sans queue (P2C4-5) qui se suivent alors que c'est pas le même personnage qui parle. C'est compréhensible mais gnagnagna pinaillage.
Pour la couleur, tout à coup je me demande si l'aquarelle est bien appropriée pour ce style de dessin ... En plus là t'as plein de petites cases, ça risque pas de faire un peu chargé ? Enfin, j'saurais pas expliquer ça, j'ai l'impression que d'habitude tu suggères plus de structures et de matières par tes traits tandis que là ça passe surtout par l'aquarelle, qu'il y a une sorte de décalage entre le trait hyper clean et l'aquarelle qui ... joue son rôle en bavouillant. Hmnon ?
Les cases de concert sont super claires, j'pense que tu pouvais faire un vrrrai premier plan tout sombre avec les mecs au bar (même en restant dans le monochrome) ... D'ailleurs, c'est normal qu'il soit pas dans la même perspective que le reste, le bar ?

Gnagnagna.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est ce que je pensais dire, comme Moute, la colo à l'encre et aquarelle
est toujours aussi superbe et réussie ( Page 1B, la grotte!) mais je ne suis pas sûre non plus que ça soit bien approprié avec ce style.
Ce nouveau trait fonctionne très bien Nusse. C'est clair, juste ce qu'il faut...enfin j'aurais quand même tendance à ajouter quelques traits par-ci, par là...ou masses noires. Bon ça, c'est mon avis...

Sinon côté dessin, pas trop de critiques à faire. Au contraire je trouve que tes personnages sont mieux proportionnés que dans d'autres travaux précédents.
Juste une remarque sur la main de la nana en C5 P2a, elle est au 1er plan et elle me semble quand un peu trop grosse.

En tout cas, beau taf, c'est alléchant et je te trouve bien parti ...bon courage pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout d'abord, merci pour les commentaires.

C'est très intéressant parce que vous soulevez toutes les deux un point qu'Antoine avait lui-même mentionné: la couleur! En effet, il s'est également demandé si l'aquarelle est la technique idéale pour ce dessin.

Donc pour la peine, je suis en train de mettre en couleur la P2 à l'ordi, juste pour voir. Ça fait longtemps que je n'avais plus fait ça donc on verra bien ce que ça donne.

En attendant, je vous poste les crayonnés finis de la P3.

Monsieur Nusse, qui expérimente...


_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me plaît bien ce trait fin et son aquarelle !
côté dessin trop rien à dire, à part la route en p1c7, où c'est la ligne blanche ou c'est la glissière mais y'a une perspective pas jolie
sur la colo, je trouve ça super, je pense pas qu'il faille en rajouter dans les noirs ... et qu'il ne faut pas trop aller dans le détail avec l'aquarelle, le trait est simple, la colo doit modeler les reliefs mais pas surcharger. la dernière case est presque trop travaillée par rapport à la c2 ou la c3.

côté narration, je trouve la p2 assez difficile à suivre, et je comprends pas trop pourquoi tout d'un coup elle demande à voir dérouler sa vie ? elle devrait pas plutôt demander pourquoi elle va en enfer ou quelle est la fameuse proposition ? on devrait au moins la voir réfléchir un peu ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tiens, je crois que j'ai raté des épisodes, ici...

Eric a écrit:
côté narration, je trouve la p2 assez difficile à suivre, et je comprends pas trop pourquoi tout d'un coup elle demande à voir dérouler sa vie ? elle devrait pas plutôt demander pourquoi elle va en enfer ou quelle est la fameuse proposition ? on devrait au moins la voir réfléchir un peu ...


Vous attardez pas trop là-dessus, je vais reprendre tout ça différemment. Ces planches-là font un peu office de galop d'essai.

Je rejoins assez la position d'Éric sur l'aquarelle, si tu restes sur cette technique, faut du léger, du splatch, du lâché. Y'a pas besoin de beaucoup pour que ça fonctionne...

Mais au fait, j'avais entendu parler de recherches graphiques intensives, de pages et de pages noircies, de kilomètres de mine de crayon usées à travailler ce nouveau style, non ? Non ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors voici un peu l'état des choses actuelles.

J'ai donc fait un essai de couleur à l'ordi sur la P2. Il va falloir que vous me dites comment vous faîtes parce que moi ça me prend des siècles à faire! Je n'ai pas du tout la même intuition qu'avec l'aquarelle et je pense que ça se voit assez fort quand même.

J'ai essayé de faire mon intelligent et de faire plein de calques différents mais c'était un vraie catastrophe et je ne m'y retrouvais plus alors j'ai limité. J'ai quand même essayé de faire une version "nuit" mais ça devient vraiment sombre.

En plus, les textes chantés des filles à la fin disparaissent complètement. Bref, c'est pas une réussite. Je suis preneur de tout commentaire que vous auriez à partager.

Sinon, je vous également la P3 encrée qui a au moins un truc de bien: je suis content de la typo dans la dernière case! Wouhou! Nusse content! Depuis le temps! Very Happy

Enfin voilà quoi...

Monsieur Nusse, qui doit vraiment apprendre à se servir de photoshop un de ces jours...






_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boh, y a pas de quoi paniquer. Ça m'a l'air pas trop mal ! Je préfère quand même largement la version "de nuit" ... qui a une plus grande unité.
Dans les détails, ce qui me dérange : le flou de l'arbre en arrière-plan C1, le dégradé sur le sol en C7. Alors que toutes les autres ombres sont nettement découpées, ça fait bizarre.
La C6, pourquoi la couleur de fond change ? Si c'est pour "mettre la case en évidence", j'pense qu'il faudrait y aller avec une couleur encore plus différente. Et puis celle-ci est tellement foncé que les sourcils du gros se perdent dedans.
Mais pour le rythme, je vois pas trop l'intérêt de changer comme ça de couleur. Quand je lis ce "truc" de mettre une teinte différente soudainement, sur une case, je le comprends souvent comme si ce qui s'y passe est ... plus qu'ailleurs "instantané". Bon, ça c'est mon impression, je sais pas. Mais comme là on a forcément un tout petit temps entre la question et la réponse ... j'utiliserais pas ça.

Nusse a écrit:
En plus, les textes chantés des filles à la fin disparaissent complètement.

Bah, change juste les textes ! Il doit y avoir moyen de les rendre lisibles en ajoutant un petit contour clair ou quelque chose comme ça, nan ? Je pense qu'en plus y avait un léger problème de lisibilité dès le départ, en les faisant passer sur les contours des cases qui ont la même épaisseur, ça se mélange un poil. Avec ça, pouf, tout est réglé !
(Hé, pst : son verre s'est transformé en bouteille C5 ? Smile )

Sur l'encrage, encore un pinaillage dans la dernière case : le contour de la bulle qui suit la forme des cheveux de la fille ... C'est risqué, si on comprend que la bulle est devant, elle aura l'air d'avoir une grosse tête.
En tout cas je trouve que ça passe beaucoup mieux avec ces aplats qu'avec l'aquarelle, bien bien bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est pas si mal... J'ai l'impression que tu as par endroits des sources lumineuses un peu fantasques, mais dans l'ensemble, pas d'hérésies majeures. Par contre, c'est sûr qu'il fallait pas t'attendre à trouver le même doigté que sur l'aquarelle, comme par enchantement !

Pour ce qui est de la technique pure, de mon côté, j'essaye de faire simple. À moins d'avoir des besoins particuliers (genre des transparences), j'ai un groupe de calques avec un calque pour les décors, un calque pour les persos, un masque de fusion pour les bords de cases et les bulles; et au-dessus, mon calque de noirs, en mode produit.

Je remplis avec des aplats en utilisant le crayon et le seau. J'essaye de me tenir à une palette limitée, le nuancier de base de Photoshop auquel j'ai ajouté quelques teintes manquantes. Du coup, c'est souvent les mêmes teintes qui reviennent, ça rend les planches cohérentes. Toujours le même nuancier pour toutes les planches, à force de bosser avec ces mêmes couleurs, je les maîtrise bien et ça donne une unité à tous mes boulots.

Pour les ombres, j'applique des calques de réglage "Teinte/saturation" en masque d'écrétage sur chaque calque de couleur, en général avec des valeurs genre -10% de saturation et -25% de luminosité, mais ça peut varier. Et je bosse sur le masque de fusion de chaque calque de couleur, dernièrement avec une brosse personnalisée, qui amène un peu de douceur et de texture.

Comme ça doit paraître abscons dit comme ça, je vous montre quelle gueule ça a.



Bon, sinon, je me rends compte à quel point je vais devoir rebosser ce scénar, et je parle même pas des dialogues...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com