FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
La boucherie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 9:51 pm    Sujet du message: La boucherie Répondre en citant

Voilà, j'ose enfin soumettre les pages de "la boucherie" pour rappel ou pour info, il s'agit d'une scénario proposé par Loïc Dauvilliers, destiné à une publication aux enfants rouges. après quelques pages d'essais, je suais à grandes eaux sur chaque page et Loïc n'était pas emballé, donc on a arrêté ... le projet est repris par Thibault Poursin et doit sortir très bientôt, et il a fait ça bien le bougre.
voilà les premières pages que j'avais faites (sans les bulles)

et

la suite après
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, va falloir que je me plonge dans les détails, mais pour l'instant, j'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes majeurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ? On en avait déjà parlé à Angoulème, le choix de travailler avec un trait épais t'a sans doute desservi sur ce projet. Autant ça rend bien sur les personnage (à mon avis), autant les décors et les paysages en ont souffert. C'est dommage, parce que tu as prouvé à de multiples reprises que tu ne craignais personne sur les paysages. Or là, première case, boum. Ou plutôt bof. Ca manque de précision, de vie, et en plus la compo n'est pas super originale... Est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de commencer direct par une vue de la vitrine de la boucherie (qui est je suppose au centre de l'histoire) dans sa rue ?

Dans la deuxième case, même chose : les carrelages avec un trait épais sont trop présents, d'autant plus que leur perspective est mauvaise et aplatit l'image. Les personnages étant petits, le manque de précision les dessert grandement : le journal est tracé maladroitement, les bras de la bouchère sont trop petits, ceux du bouchers ne font pas finis... Tu aurais peut-être gagné à utiliser un feutre fin sur les détails (et les traits de mouvement, aussi !), non ? Ou du moins quelque chose d'une épaisseur intermédiaire...

Il y a des cases qui paraissent aussi très vides, mais sans les bulles, je préfère ne pas m'avancer... Celle de la cloche (je crois pas qu'il y avait du texte, là ?), par exemple, ne présente pas un grand intérêt. Pourquoi ne pas montrer la porte en entier, avec la silhouette de la cliente qu'on devinerait à travers la vitre ?

Dans la case suivante, on te retrouve déjà plus, j'aime beaucoup ce que tu y as fait, à part les bras de la bouchère qui... ben... faut que je précise ? Confused

Sur les deux dernières cases, par contre, rien à redire, c'est du bon. Eventuellement dans l'avant-dernière l'oeil de la bouchère qui semble regarder le lecteur plutôt que la cliente, mais ça, c'est du détail, hein.

Voilà ce que j'ai pu voir sur ces deux planches...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec ton analyse, le pentel c'était pas la meilleure option, j'ai failli changer en route parce qu'avec les décors notamment j'étais pas à l'aise ... pour le découpage j'ai suivi les directives de Loïc, j'ai proposé des variantes mais pas sur les premières pages. pour le carrelage j'en avais déjà chié pour mettre en place le décor et j'ai eu la flemme de tracer des carreaux réguliers, c'est vrai que c'est moche ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien bien...

pour commencer je voudrais dire que j'aurais bien aimé des planches un peu plus grandes...histoire de mieux capter le détail, là, je me suis un peu bousillé les yeux et les lunettes, mais bon ce n'est pas grave j'en ai encore en stock ^^

Dans l'ensemble je pense à peut près comme Aka, le pentel te réussi bien sur les personnages mais beaucoup moins sur les décors.
En ce qui concerne le carrelage tu aurais pu simplement tracer quelques traits au feutre fin histoire de laisser deviner un carrelage, tu n'es pas obligé de dessiner tous les carreaux. Il faut parfois savoir alléger les parties du décor inutiles.

Ensuite je trouve la case 3 un peu brouillon, le trait de mouvement me gêne un peu... perso je ne ressens pas la vitesse et l'impact du couteau.

Pour la case avec la cloche, je trouve ça un peu vite, pas de reflet sur la porte, le mouvement de la cloche pas très bien rendu. Et puis il manque d'ombres dans le cadre de la porte...

Ensuite pour moi le reste est tout bon...

La suite ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
pour le carrelage j'en avais déjà chié pour mettre en place le décor et j'ai eu la flemme de tracer des carreaux réguliers


Putain, c'est tout-à-fait une phrase que j'aurais pu dire, ça, j'espère que je suis pas contagieux ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je viens de voir les planches de Poursin sur Vae Victis, à ce sujet... Ben franchement, et c'est pas pour te faire de la lèche, mais j'aime pas du tout. J'accroche vraiment pas à son style, et à mon sens, il fait des erreurs qui ne sont pas moins pires que celles que tu as pu faire.

Et pis c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Dim Juil 22, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait ... la suite, toujours sans bulles
3

4

5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaalors, j'ai un peu de temps, je vais pouvoir regarder tout ça en détail...

Dans les deux premières cases de la première planche, tu fais une grosse boulette dans tes choix de cadrage (oui, je sais, j'attaque fort), puisque tu ne respectes pas la Règle des Trente Degrés (je mets des majuscules pour qu'on ressente bien l'intensité dramatique du moment). En fait, tu changes très légèrement l'angle de prise de vue, mais pas assez. Du coup, ça fait bizarre, à l'œil, on ne se sent pas vraiment à l'aise. Et la règle des 30 degrés, c'est précisément ça : si tu changes l'angle de vue de ta "caméra" entre deux plans, il faut que ce soit d'au minimum trente degrés pour que ça ne choque pas. Dans ce cas-là, il aurait donc fallu ou bien garder le même point de vue, ou bien en changer plus radicalement, ou encore zoomer ou dézoomer.



La Règle des Trente Degrés : à gauche, le premier angle de prise de vue ; à droite, pour le deuxième angle, la caméra ne doit surtout pas se trouver dans la zone hachurée...

C'est l'une des deux règles majeures de la prise de vue en vidéo et cinéma, l'autre étant la Règle des Cent Quatre-Vingt Degrés. Elle stipule que quand tu fais un champ/contre-champ, ta caméra doit toujours rester du même côté d'une ligne imaginaire reliant les deux protagonistes, sinon on a l'impression qu'ils se tournent le dos.



La Règle des Cent Quatre-Vingt Degrés : les deux angles de prise de vue doivent se trouvent dans la zone de 180° définie par les deux protagonistes...

J'ai aussi remarqué un changement dans ton style, les traits deviennent plus sûrs, plus affirmés, ce qui est particulièrement flagrant sur les plans rapprochés des personnages et qui te saute carrément à la gueule sur le visage du boucher en planche 4. C'est très sympa, comme style, hein, mais c'est troublant si on regarde toutes les planches à la suite, d'avoir une telle évolution du trait sur si peu de pages...

Enfin, sur la page 5, les deux cases centrales utilisent toutes les deux le même cadrage, et sur des grandes cases comme ça, ça fait un peu lourdaud, je trouve. Ca passe sans doute mieux avec les bulles, mais là, je trouve ça bof, d'autant plus que la dernière case est très proche aussi dans sa composition.

Par contre, on voit que tu as fait un peu plus d'efforts sur les décors et ça a payé ! Des bonnes planches, dans l'ensemble, à part les petits soucis évoqués ci-dessus...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que de règles à respecter ! déjà qu'une perpective correct c'est dur ... mais effectivement ça semble justifié, maintenant que tu le dis ...
pour les 2 cases de la planche 5, ça passe mieux avec les bulles, puisqu'il y a un moment de flottement, la bouchère dit un truc qui plait pas à m'ame Lenoir, qui hesite à répondre puis change de sujet ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com