FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Colorisation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
Paix et amour sur tous mes frères et soeurs...enfin, surtout sur les soeurs hein...


Nan, Christophe, on a déjà eu cette discussion, il faut être un minimum combattif, si tu veux arriver à quelque chose dans ce milieu. Au début, parce qu'il va falloir te battre contre toi-même, ta flemme, tes défauts, tes influences. Ensuite, il va falloir te battre contre les autres aspirants pour arriver à prévaloir aux yeux d'un client/éditeur. Ensuite, il va falloir se battre contre ce dernier pour faire valoir tes idées et tes choix. Après, il va falloir se battre contre le public, les libraires, les critiques, les journalistes, pour justifier tes choix et la qualité de ton travail. Et quand tout ça est fini, pour le bouquin suivant, tu recommences à l'étape 1.

Mais si tu préfères rester à la cool dans ton canapé, je suis sûr qu'ils engagent dans le service public.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
(...)Au début, parce qu'il va falloir te battre contre toi-même, ta flemme, tes défauts, tes influences.(...)

Oui ben voilà, chaque chose en son temps hein ^^

En même temps tu me fais un peu flipper là, même si dans les grandes lignes je te rejoins complètement. C'est évident qu'aujourd'hui, seuls les plus durs et motivés s'en sortent... Mais pour ma part j'ai jamais eu ni l'esprit de compétition, ni l'âme d'un guerrier, et écraser les autres c'est pas dans ma nature. Je suis certes résistante et endurante, mais pas vraiment combative... du coup, suis-je vouer à ne rien faire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas d'écraser les autres. Personne ne te demande d'aller brûler les planches des autres ou de les empêcher de travailler ou de se faire publier.

Un esprit combattif te permet d'avoir de la motivation, d'avoir la volonté t'atteindre ton objectif (quel qu'il soit). Pour que le matin tu saches pourquoi tu te lèves.
Pour filer la métaphore guerrière, je dirais que ce n'est évidemment pas la partie "combat réel" qui nous intéresse, mais la partie "entrainement au combat" et surtout "attitude psychologique du combat", spécialement en donnant une autre dimension à ce que tu mets en jeu.
Le soldat il risque sa peau, alors il y va pas en disant "nan mais de toutes façons je sais pas tirer, les autres ils ont des meilleurs fusils, et puis en fait je mérite pas de survivre à cette bataille". Idem pour le boxeur, qui n'a pas envie de prendre des coups, de se faire humilier, et qui au contraire a envie de gagner la gloire, l'argent, ou n'importe quoi qu'il ait mis en jeu (fierté personnelle, amour-propre, reconnaissance de tel ou tel). Pour nous c'est soi une vie professionnelle, soit une passion pour la BD, une réelle envie d'en faire.
Si ces choses sont importantes pour toi, il faut le dire, il faut SE le dire (et répeter encore et encore) et se la donner pour y arriver.
Si ça n'a pas d'importance pour toi, ben qu'est-ce qu'on fait la ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
Mais pour ma part j'ai jamais eu ni l'esprit de compétition, ni l'âme d'un guerrier, et écraser les autres c'est pas dans ma nature.


Voilà, comme l'a expliqué Grigou, le but n'est pas de prendre plaisir à voir les autres perdre, mais simplement, de vouloir gagner, envers et contre tout. Si un éditeur a le choix entre ton projet et celui d'un autre auteur, tu dois vouloir plus que tout au monde qu'il prenne le tien. Et l'autre ? Ce n'est pas un ennemi, c'est un obstacle sur la voie du succès. On est plus dans le domaine sportif que guerrier, en fait. Tu imagines Federer qui arrive en finale de Rolland-Garros et qui refuse de jouer parce que si il gagne, ça ferait perdre son adversaire ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais moins tennis (notion de face-à-face) que course à pied, ou tu as à la fois la compétition avec les autres mais aussi la lutte contre le chrono. Le but n'est pas seulement (et pas forcément) de faire mieux que les autres, mais aussi de faire une belle performance. 9'99 au 100m, c'est remarquable, et le mec qui en a chié pendant 5 ans pour y arriver peut être fier de lui. Le fait Usain Bolt fasse mieux n'enlève rien à ton mérite.
Je dis 100m, mais en fait, un bon vieux marathon sous le cagnard serait plus juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je saisis bien l'idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sure ? Parce qu'on peut continuer toute la journée comme ça, hein.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moui je n'en doute pas Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Kaouet Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com