FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
En 2013, profil bas
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 9:42 am    Sujet du message: En 2013, profil bas Répondre en citant

Nouvelle année, nouveau point sur l'avancement des projets. Mais en fait, je pense commencer par un discours de politique générale, plutôt que des détails de projets.

En 2012, le gros morceau a été bien entendu le Pavé Numérique. Un morceau trop gros à avaler, et peut-être même trop gros à mâcher. Comme vous le savez tous, l'affaire a été mise en pause en attendant de lui trouver une forme plus viable.

J'ai tourné le problème dans tous les sens, trouvé différentes options possibles pour relancer la machine tout en rémunérant plus conséquemment les auteurs, mais j'en reviens toujours au même nœud gordien : quoi que je fasse, cette plateforme sera toujours perçue comme "mon" projet, et je n'ai pas la légitimité ni la notoriété pour lui assurer le succès. Je dis ça sans amertume, j'ai choisi il y a longtemps de ne pas vendre mon cul aux éditeurs (ou pas à n'importe quel prix, en tous cas), je savais que ça me condamnait à une carrière modeste et underground, et je le vis très bien. J'espérais par contre qu'il existait sur le net assez de gens intéressés par la BD de qualité, indépendamment de la renommée des auteurs, qui nous soutiendraient, nous relaieraient et nous permettraient de damer le pion au système. Mais en réalité, à voir le foin qui est fait autour des "concurrents", j'ai le sentiment que la légitimité des auteurs se mesure encore très largement à leur publication sur papier, bien plus qu'à la qualité de leur production.

Bref, à moins de trouver par je-ne-sais quel miracle un ou des auteurs qui puissent servir d'enseigne publicitaire au projet, tout ce que je pourrai tenter de mettre en place sera très probablement voué à l'échec. Je laisse encore mariner tout ça, peut-être que le miracle peut avoir lieu, mais je ne suis pas très optimiste. D'autant plus que je vais bientôt avoir encore moins de temps à consacrer à ce genre d'entreprise, donc hors de question de me lancer dans une mission kamikaze. (qui a dit "une fois de plus" ?)

Par contre, le pavé m'a permis de me forcer à produire des planches à un rythme, certes modeste, mais régulier. Et ça m'a aussi aidé à réaliser que bien que je prenne du plaisir à jouer les éditeurs, j'en trouve encore plus à jouer les auteurs. Et que si je pouvais faire plus l'auteur et un peu moins l'éditeur, je ne m'en trouverais pas plus mal. Et puisque, comme dit plus haut, mon temps disponible va encore se réduire et que des choix vont devoir être faits… Par contre, il va falloir me trouver un autre système pour me forcer à tenir le rythme, et ça va pas être simple.

Bref, pour tenter de résumer cette grosse tartine indigeste, j'aimerais tenter de revenir quelques années en arrière, au temps où je faisais des livres, pour moi avant tout, sans me soucier du milieu, des auteurs, des éditeurs, du système, etc. Sans rien à gagner, ni rien à perdre.

J'espère que c'est pas trop confus, tout ça. On verra le détail des projets en cours un peu plus tard !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime cette démarche. Je suis bien désolée que ce soit un choix forcé par les tares du milieu, mais je ne peux quand même qu'admirer ta sagesse, grand manitou.
Aka a écrit:
Par contre, il va falloir me trouver un autre système pour me forcer à tenir le rythme, et ça va pas être simple.

J'espère bien qu'on pourra y faire quelque chose ! J'ai une petite idée à creuser d'ailleurs, je vous proposerai ça si je trouve ce qu'il faut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Je suis bien désolée que ce soit un choix forcé par les tares du milieu


Mouiiiii, je dirais pas que ce sont des tares, parce que les tares, elles nous sont imposées et on ne peut que les subir. Là, ce sont plutôt des travers que les gens du milieu se créent et dans lesquels ils se complaisent. Mais bon, on va pas refaire ce débat, hein. Peut-être que dans 10 ans, quand les auteurs édités auront prouvé qu'on est pas obligé d'être édité pour être crédible (appréciez le paradoxe), je reviendrai montrer le bout de mon nez.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oué, c'est absolument pas le bon mot mais c'est ce que j'entendais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
à voir le foin qui est fait autour des "concurrents"

tu penses à qui ?
J'ai tendance à penser que ça s'est tari un peu là, la BD sur le Web...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
Aka a écrit:
à voir le foin qui est fait autour des "concurrents"

tu penses à qui ?


Déjà les Autres Gens, même si ça date maintenant, et puis Mauvais Esprit, Professeur Cyclope, La Revue Dessinée. Avec à chaque fois à la "tête" du projet, un ou des auteurs validés par la publication papier.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai Mauvais Esprit, j'avais dit que j'y jetterai un œil...
J'les avais oublié. Il y a du beau monde c'est vrai.
Abonnement et lecture et en ligne c'est ça ? C'est bon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
Abonnement et lecture et en ligne c'est ça ? C'est bon ?


Tu achètes un ou plusieurs numéros, que tu peux consulter indéfiniment, et c'est seulement en ligne, oui. Je dois confesser que j'ai une chiée de numéros de retard… Et il y a des belles choses, oui, même si j'ai pas encore hurlé de rire.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rentrons un peu dans les détails :

SCÉNARIO
  • Supermanne : J'attends incessamment des nouvelles de Freddy. La suite dépend entièrement de lui.
  • Les moines tatoués : Faudrait qu'on en cause avec Grigou, savoir si ça vaut le coup de demander des devis…
  • L'Anapocalypse : En pause jusqu'à nouvel ordre.
  • Styx and Stones : Je vois Nusse ce week-end, je saurai sans doute où on se situe là-dessus.


DESSIN
  • Les Potes et moi : À défaut d'être motivé pour faire des planches, j'ai commencé à storyboarder la suite, vu que j'avais plus d'avance. Mais ça avance lentement.
  • Le blog : J'aimerais bien le relancer un peu, j'ai plein d'idées de strips, mais en fait, je préfère jouer à Assassin's Creed.


ROMAN
  • Acid Blood : J'avance tranquillou, je me fais plaisir, je vais continuer comme ça.


MICRO-AUTO-ÉLECTRONICO-ÉDITION
  • Le pavé numérique : n'est pas parti pour se réveiller, comme dit dans le bilan semestriel. Mais il faudrait quand même que je boucle les comptes et que je file la thune aux auteurs.
  • Quenelles Graphiques : Pour ma part, je ferai sans doute rien avec eux en 2013. Peut-être un bouquin en 2014, mais ça sera sans doute un gros truc ambitieux, donc il faudrait que je m'y attelle déjà cet été.
  • Fraktory : Je relancerais bien le blog, mais le plancher m'appelle. Sinon, publier quelques bouquins gros ou petits, ça va dépendre de Grigou, Freddy et Éric, en fait.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai fait de la place sur le plan de travail. Valait mieux, de toute façon, vu que je vais disparaître de la surface de la planète à un moment ou un autre dans les 4 semaines qui viennent.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une majorité d'entre vous doit être au courant à présent, ou se douter de quelque chose, mon employeur vient de mettre la clé sous la porte, bouleversant de ce fait mes priorités. Je vais pour l'instant tenter ma chance en freelance, sans caresser trop d'espoir. Je compte bien continuer à produire de la BD et de la littérature, parce que même si ça rapporte pas plus, c'est toujours plus gratifiant au final que produire des devis sans suite. Par contre, ma capacité à financer la publication de mes productions vient de s'évaporer. On règlera ça plus tard.

Sans transition, le point sur les projets en cours.

SCÉNARIO
  • Styx and Stones : j'ai beau passer des week-ends entiers avec Nusse, on se quitte toujours sans savoir où on en est sur ce projet, ni sur ses envies de faire de la BD en général, d'ailleurs.
  • Potentiel projet mystère : quelque part dans une base secrète enterrée sous le Wyoming, les discussions commencent avec un énigmatique dessinateur.

DESSIN
  • Les Potes et moi : Rien secoué.
  • Le blog : un strip par-ci, un strip par-là. Je réfléchis à une refonte pour intégrer une partie "portfolio".

ROMAN
  • Acid Blood : J'ai repris après une pause de quelques mois, faut que j'arrive à m'imposer un rythme, voire un délai. Je me tâte à essayer de faire une sorte de mailing-list, une poignée de lecteurs bêta à qui j'enverrais les chapitres au fur et à mesure de leur production. Pas dans l'immédiat de toute façon, j'ai pas du tout de matière finalisée.

MICRO-AUTO-ÉLECTRONICO-ÉDITION
J'ai tenté de faire un bilan de choses qui seraient (presque) prêtes à entrer en production.

  • Les moines tatoués : Grigou voulait faire des retouches couleur sur les premières planches. Et une fois que ce sera fait, faudra bien qu'on transforme ça en livre.
  • Chroniques de 24 heures de bonheur en des temps difficiles : J'ai bien bien retouché l'encrage. Là, je nettoye les planches et je vais mettre quelques gris. Je vous montre ça dans quelques jours normalement.
  • Pièces rapportées : recueil d'histoires courtes des Potes et moi, pour mémoire. Je m'y mets juste après les Chroniques de 24 heures…. Une histoire supplémentaire à dessiner, et ensuite je ferai peut-être appel à vous pour des bonus, si vous êtes partants…
  • Supermanne : Disparition totale de Freddy, même si je lui demandais s'il est toujours partant sur ce projet, je suis pas sûr que j'aurais une réponse. Je l'ai relu, par contre, et en remaniant quelques strips et en en rajoutant une poignée de-ci de-là, je dirais que le bouquin est aussi bon qu'il le sera jamais.
  • Le complexe de Peter Pan : J'ai confié le monstre à Grigou, parce que j'ai peur que ça ait pris un coup de vieux.
  • La Valse des Apaches : à discuter avec un dessinateur.
  • Les Mouches de l'archiduc : Idem.
  • Jez & Treize : mon premier scénar pour Freddy. Tient encore pas mal la route. Mais il reste l'inconnue Freddy pour pouvoir résoudre cette équation.


Mon programme pour l'heure, c'est de produire sans me retourner, et de voir ensuite ce que je fais de tout ça.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com