FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Carnet voyageur
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:50 am    Sujet du message: Carnet voyageur Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir le projet Sketchtravel, que je trouve assez intéressant... 50 dessinateurs, sélectionnés à travers le monde entier, vont dessiner tour à tour dans un même carnet qui sera au final vendu aux enchères, et publié en parallèle. L'idée est sympa, même si je trouve que les règles sont un peu restrictives (une page par artiste, pas le droit de porter atteinte à l'intégrité du carnet, obligation de remettre le carnet à l'artiste suivant en mains propres), surtout qu'elles interdisent au final toute interaction entre les différents artistes.

Donc, couplant cette réflexion à une suggestion de M.Djacko sur mon blog, je me suis posé la question suivante : Pourquoi ne pas se faire une petite expérience du même genre, entre nous ? Se procurer un petit carnet (commençons petit ! ^^ ), chacun le garde 1, 2, 3 mois, note et gribouille ce que bon lui semble à l'intérieur, sans remplir forcément les pages, et au terme du délai, l'envoie au suivant, qui fait la même chose, avec la possibilité de réagir ou de compléter à ce qu'a fait le(s) précédent(s)... Le résultat pourra être publié sous le label Fraktory et l'original vendu sur e-Bay ?

Ceci dit, si vous êtes partant, je pense qu'il serait correct de demander l'autorisation des concepteurs du projet Sketchtravel au préalable...


Dernière édition par Aka le Sam Juin 23, 2007 11:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le concept est vraiment bien.

Si je me souviens bien, tu fais allusion au commentaire (de M. Djacko) qu'il a laissé concernant ta série dessinée sur un rouleau de papier?!
En tout cas, je suis partant; ça peut être sympa de mélanger nos styles dans un même carnet.
Il faudra juste voir pour les détails si tout le monde est d'accord.

On peut toujours demander l'autorisation aux créateurs de Sketchtravel mais ça ne devrait pas poser de problème puisqu'au final les deux projets sont assez différents (dans l'idée du contenu et quelques parties du principe). Mais c'est vrai que c'est plus correct.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien le commentaire de M. Djacko, qui proposait qu'on se livre à un cadavre exquis postal... Mais bon, les cadavres exquis, hein, pfffff...

On pourrait imaginer comme règle que chacun garde le carnet pendant une durée délimitée, genre un mois ou deux, au terme de laquelle il doit le faire passer au suivant, qu'il y ait noté peu ou beaucoup. Et le carnet tourne tant qu'il n'est pas rempli.

Pour Sketchtravel, non seulement c'est plus correct de leur demander, mais en plus, quand on voit ce qui se pratique maintenant, du genre le FIBD qui attaque Barclay parce qu'ils prétendent avoir le monopole des concerts de dessin... Enfin bref, mieux vaut assurer ses arrières, quoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà...

Je viens d'envoyer un mail au responsable du projet Sketchtravel pour lui demander s'il voyait un inconvénient à ce qu'on se livre à une expérience comparable.

J'ai également fait l'emplette d'un joli Moleskin de 72 pages qui en plus supporte l'aquarelle, si ça c'est pas du luxe...

Donc, il ne reste plus qu'à définir précisément les règles (combien de temps chacun le garde, à quel point on peut intervenir sur les pages des autres, est-ce qu'on se donne un thème commun ou pas ?) et à savoir qui est intéressé par l'expérience ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse du responsable Sketchtravel : L'éditeur du carnet a déposé le concept, si on organise une expérience similaire, on risque le procès.

Je n'en dirai rien pour le moment, je suis trop énervé.

La réponse en détail :

"Dans un premier lieu merci pour votre soutien à Sketchtravel. Merci de votre courtoisie qui vous épargnera quelques complications juridiques.

En effet à titre informatif Le concept "Sketchtravel" est protégé auprès de l'INPI (www.inpi.fr) à la fois en tant que "marque déposée" à l'international et également comme concept.
Aussi toute initiative similaire ou apparentée est susceptible de poursuites par notre éditeur. Les points "carnets voyageurs" , "transmissions entre auteurs"
et "publications" sont des caractéristiques majeures du projet et les prendre à votre compte sera considéré comme un plagiat.

Cependant, je félicite et encourage très naturellement les collectifs et démarches promotionnelles artistiques .
Je demeure par ailleurs persuadé qu'il existe d'autres formes d'expressions visuelles, d'autres événementiels possibles et surtout "originaux" vous permettant d'animer votre collectif avec créativité et pertinence.

Je demeure à votre disposition pour tous compléments d'informations et vous souhaite une très bonne continuation."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je vais déposer le concept des chaussettes trouées comme ça personne d'autre que moi pourra en porter...

Vive le partage des idées en tout cas.

Et si on le fait quand même mais entre nous (sans publication...), que l'on prenne cela plus comme une expérience, une occasion de faire cohabiter nos styles, on ne risque rien?

Ou alors on trouve autre chose, mais bon à part un "cadavre exquis" je ne vois pas grand chose pour l'instant... Ah bah non on peut pas ça rejoint encore le fameux concept.

Bon, on va aller de l'avant, on trouvera autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense qu'on a deux voies qui s'ouvrent à nous :

    Garder le même projet en le reformulant, pour éviter d'évoquer la notion de carnet voyageur, et passer ainsi à travers les mailles du filet... Si on parle de cadavre exquis, ou simplement d'œuvre collective, on ne peut pas être accusé de plagiat (à moins que leur éditeur ait l'outrecuidance de se prétendre inventeur du concept de cadavre exquis, et alors là, je rigole)...

    Trouver un autre concept, par exemple, des carnets synchrones, chacun a le sien, on ne les fait pas voyager, mais quand ils sont remplis, on les mélange d'une façon ou d'une autre... En tous cas, si on développe un nouveau concept, la première chose à faire sera de le déposer sous une licence publique, pour permettre à d'autres auteurs de l'utiliser mais interdire à un quelconque vautour de le déposer à notre place. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait commencer à faire ça pour TOUS les concepts qu'on pourrait mettre en place, comme les "premières parties", par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le concept était sympa ! comme dit mon bien-aimé directeur quand il ya une complication juridique dans un projet "on les emmerde" !
surtout que je pense aussi qu'on peut facilement biaiser le concept, il s'agit après tout de rassembler nos dessins ... on peut trouver une solution ludique sans faire du sketchtravel (tm) Wink
par ailleurs , ça vous dirait qu'on fasse un topic où on mettrait des croquis d'observation ? paysages, intérieurs, voire portraits c'est un bon exercice je trouve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On les emmerde"... Ouais, c'est pas une mauvaise philosophie ça !

On pourrait très bien faire notre carnet comme prévu, puis en intégrer les pages dans une autre publication collective, comme la revue annuelle qui était prévue au départ ?

Pour les croquis d'observations, oui, entièrement d'accord. ça fait longtemps que j'en ai pas fait d'ailleurs, faut que je sors guère de chez moi, alors c'est pas très varié... Embarassed Bon allez, Eric, à toi l'honneur d'ouvrir le topic !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'arrive un peu tard certes mais je vais tout de même aller de mon petit commentaire.

"L'idée est intéressante" mmm oui et non, ça peut être marrant c'est vrai, mais à vrai dire je ne vois pas le but d'une telle manoeuvre. Personnellement je pense qu'il est encore trop tôt pour que la fraktory pense à de tels projets.


Et puis en ce qui concerne Sketchtravel, il y a énormément de choses à dire, mais il est inutile de les sortir sur ce forum, et il est inutile que je perde du temps, alors je vais faire bref.

Je les emmerde !

Voilou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com