FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Dernières lectures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La machine à café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tiens, je voulais balancer l'adresse de leslibrairessecachentpourmourrir, mais je vois qu'il a fermé, c'est dire).

Il a fermé ... Mais il vient de réouvrir : http://www.foufouleskimo.blogspot.com/
Et l'ancien blog est toujours accessible ici : http://leslibrairessecachentpourmourir.over-blog.com
Il parlait des clients qui viennent prendre conseil chez lui pour ensuite acheter les livres sur Internet ...

Et oui, le livre est cher en Suisse à cause du principal diffuseur qui appartiendrait à Payot, si mes souvenirs sont bons. Mais un libraire disait que la concurrence ne joue aucun rôle là-dedans parce qu'on peut pas imaginer avoir plein de diffuseurs dans un marché aussi réduit. Alors ils s'en mettent probablement plein les poches, mais le prix unique du livre aurait permis de garder un œil là-dessus.

Et puis on est en Suisse, on a des salaires suisses, même les libraires ... c'est aussi normal que ce soit plus cher qu'ailleurs.

Citation:
Alors quand je vois que la Fnac (Suisse) et Payot (autre grande chaîne de libraires) étaient pour le prix unique, je me suis dit que ça les arrangeait bien: ils peuvent continuer de faire des rabais en achetant en masse.
Ouais, ils étaient pour ... Comme tous les acteurs de la chaîne du livre étaient pour, tous les milieux culturels, toutes les librairies, toutes les bibliothèques, les associations de consommateurs ...

En revanche, la Migros était contre. Pas parce qu'ils vendent plein de livres entre le rayon boucherie et les actions sur les paquets de couches. Mais parce qu'ils ont le site de vente en ligne "ex libris".
Super action !!! Pour chaque livre acheté, une tranche de jambon vous est offerte comme marque-page ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet "Dernières Lectures", je viens de finir à l'instant Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, dont on me parlait depuis longtemps. Oui, moi aussi je me suis inscrit à la bibliothèque, hein.

Une fois qu'on passe outre le lettrage en Comic Sans, c'était pas mal... Au niveau des ambiances, du principe du récit, très intéressant, et même si l'environnement décrit en Comic Sans (une adolescence dans le Japon d'après-guerre) est très éloigné de ce qu'on a pu connaître, il y a quelque chose d'universel dans les sentiments évoqués (en Comic Sans) qui fait qu'on s'y plonge sans retenue. Graphiquement, bon, une certaine raideur dans les visages, un trait un peu trop propre et rigide à mon goût. Et en termes de scénario, des ficelles un peu grosses par moment (le schéma répétitif entre le père et le fils, oui, bon, on l'a bien vu venir, même dissimulé dans de la Comic Sans), et globalement, pas assez de matière pour moi : beaucoup, beaucoup de choses sont à peine effleurées, pas approfondies, voire carrément négligées. Comme le rapport du personnage principal à l'alcool, récurrent mais pas du tout utilisé, ou le lettrage en Comic Sans, dont l'auteur ne parle pas du tout. Quand j'imagine ce que je pourrais raconter en 400 pages, c'est assez frustrant...

Bref, à lire une fois, pour se donner envie de faire pareil mais en mieux. Et on retiendra surtout que c'est lettré en Comic Sans.

Sinon, j'ai aussi essayé de lire la Ballade de la Mer Salée et j'ai trouvé ça nul à chier.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage assez ton point de vue sur Quartier lointain.
Je n'y vois rien d'original (et je ne parle même pas du "tout cela n'était qu'un rêve"). C'est pas désagréable, mais je suis resté sur ma faim.
J'ai fini par admettre que je n'ai aucun intérêt pour les "petits riens intemporels et universel de la vie" qui font tripper tant de gens("wouah, comment il raconte trop bien le plaisir d'une tartine à la confiture, c'est trop comme ça que je le ressens moi aussi hihihi kikoulol").

Pour la Ballade de la mer salée, c'est mythique parce que c'est le premier dans le genre, mais je t'accorde que c'est pas le meilleur. Un peu trop décousu. Je te filerai Corto Maltese en Sibérie, ou Les Celtiques, c'est plus mieux.



Sinon, Kaouet m'a fait lire Omni Visibilis, de Trondheim et Bonhomme. Le dessin est vraiment très bon, avec une utilisation de la bichro fantastique d'efficacité. Niveau scénar...Une situation de départ incongrue et bien barrée, (toute la planète est obligée de voir et ressentir ce que voit et ressens le perso principal, c'est comme dans la peau de John Malkovich, sauf que c'est tout le temps et pour tout le monde, même ceux qui n'ont rien demandé.) et qui ne mène nulle part (pas facile de boucler un truc qui part trop loin , hein Lewis ?)
ça aurait pu être une note de Boulet fort sympathique, Trondheim fait durer ça 150 pages. Bonhomme a bien du mérite (encore que ça lui permet de faire montre de sa virtuosité).

La tactique du "tout cela n'était qu'un rêve" permet à la fois d'expliquer toutes les conneries que le scénariste n'arrivait pas à justifier et à la fois de conclure l'histoire. Dans cette ouvrage, Trondheim utilise une variante dont je n'arrive pas à décider si c'est subtil ou encore plus grossier: il n'essaie ni de justifier, ni de conclure. Le "phénomène inexpliqué" disparait, c'est tout, au moment ou Trondheim en a marre de répeter pour la cinquième fois la même péripétie (à moins que ce ne soit le moment ou il arrive au numéro de page convenu contractuellement avec son éditeur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Pour la Ballade de la mer salée, c'est mythique parce que c'est le premier dans le genre, mais je t'accorde que c'est pas le meilleur. Un peu trop décousu. Je te filerai Corto Maltese en Sibérie, ou Les Celtiques, c'est plus mieux.


Bah, je saurais pas dire si c'est décousu tout le long, j'ai pas été capable de passer le cap des 15 premières pages. J'ai imaginé qu'il envoie aujourd'hui un dossier de présentation avec un début pareil, et la gueule de l'éditeur qui le recevrait. "Un même navire recueille deux fois des naufragés en provenance de deux bateaux différents, à 15 minutes d'intervalle, au beau milieu du Pacifique ? Huhuhu, c'est bon pour du blog, ça, bonhomme."

Je verrai s'ils ont les autres à la bibliothèque.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
je n'ai aucun intérêt pour les "petits riens intemporels et universel de la vie"


Ah pourtant, je suis sûr que même toi tu ne résisterais pas au film L'odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung, où il y a peut-être même encore moins de scénar que dans Quartier Lointain. Mais il faut dire que celui-ci a pour lui une plastique dévastatrice dont Taniguchi et loin de s'approcher.

Et au fait, j'aime bien ta précision :

Grigou a écrit:
Kaouet m'a fait lire

_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
je suis sûr que même toi tu ne résisterais pas au film L'odeur de la papaye verte
Je l'avais vu à sa sortie, à l'âge de 13 ans, donc. Et je ne me rappelle plus de ce que j'en avais pensé. A revoir, peut-être.

Aka a écrit:
Kaouet m'a fait lire
Elle fait courageusement ce qu'elle peut pour me sortir de la dépression, mais c'est pas facile de pousser une grande carcasse quand on fait 70cm au garrot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
c'est pas facile de pousser une grande carcasse quand on fait 70cm au garrot.


Y'a une solution très simple, au contraire, mais tu m'en voudrais si je la lui suggérais.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
Y'a une solution très simple, au contraire, mais tu m'en voudrais si je la lui suggérais.
Lui suggérer ? Tant que tu lui ordonnes pas, je risque rien. Kaouet, c'est la fille qui est capable de te demander si à ton avis, elle devrait respirer.
Et capable de mourir si tu réponds trop tard.
Ou si elle m'a posé la question à moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je finis à l'instant la lecture de Alpha... Directions par Jens Harder. Un putain de gros bouquin de 350 pages, qui raconte en toute modestie l'histoire de la Terre, du Big Bang jusqu'à l'apparition des hominidés.

Et ben c'est très très bien. Le dessin est pas mal (pas tout-à-fait ma came, mais il sert le propos), bien soutenu par la bichro, et la très bonne idée est d'insérer dans le cours du récit des images "anachroniques", un peu comme des associations d'idées, qui viennent alléger la lecture, la remettre en perspective, et créer des ponts avec le lecteur. Parce que soyons francs, c'est pas dit que tout le monde soit prêt à se passionner sur une série de 50 pages de dessins de dinos. Mais comme de temps en temps, il y a Godzilla ou Gon qui passe par là, ça fait des petits breaks bienvenus. Pas d'overdose de texte non plus, deux ou trois phrases par page, et à la fin de chaque chapitre, un résumé un peu plus costaud pour les courageux. J'attends avec impatience la suite, Béta... Civilisations et Gamma... Visions, qui traiteront respectivement du développement de l'humanité et des visualisations du futur.

Grigou, je te le recommande particulièrement, tu verras que c'est pas si difficile de dessiner les gluons ou la soupe primordiale.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière lecture : Sanctuaire, de Christophe Bec et Xavier Dorison.

Graphiquement, c'est pas trop mal. Trait nerveux, hachures et aplats de noirs, un style qu'on arrive pas à placer, du côté du comics, du réalisme, de Mignola, de Vatine ? Bref, le mec a bien digéré ses influences. Les décors dans le sanctuaire sont super bien foutus. Les couleurs (par un coloriste) ne cassent pas trois pattes à un canard, mais le dessin survit sans. Pas trop mal de ce côté-là.

Par contre, au niveau du scénar... Comment dire ? C'est pas mal écrit. Mais franchement, c'est sans surprise, et il y a quand même une belle enfilade de poncifs narratifs qui finissent par peser. Ça se passe dans le futur proche mais on sait pas pourquoi. Il y a une antique arme absolue recherchée par les nazis (Indiana Jones), des Russes dans un sous-marin (Octobre Rouge), un commando de plongeurs de combat qui pète les plombs (Abyss), un héros qui ressemble à Taillefer, et qui change de plan d'attaque toutes les 5 minutes. Un mystère dont on ne sait toujours absolument rien à la fin du premier tome (Nusse est battu). C'est sensé être de l'horreur, mais on frissonne même pas. Avec les aplats de noir, on a du mal à s'y retrouver entre les 12 personnages principaux, et il y a des ellipses franchement dures à encaisser. Et pour tout dire, la scène finale, je suis toujours pas sûr de l'avoir comprise.

Bref, juste à feuilleter chez le libraire. Ou alors à lire pour m'expliquer ce que j'ai pas pigé.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La machine à café Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com