FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Dernières lectures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La machine à café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aka il y a très longtemps a écrit:
Aaaah, ben là, je suis bien content, je vais pouvoir vous recommander TRÈS chaleureusement un livre.
(...)
Havre, par Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott, c'est une tuerie. Un pur bonheur. Dans un monde post-apocalyptique (mais pas le nôtre), une sorcière et un nécromancien se rencontrent et partent à la recherche d'autres survivants. Les personnages sont finement ciselés, sans jamais tomber dans le cliché, plein de défauts humains et surtout plein de surprises. Les épreuves les plus difficiles qui les attendent ne viendront pas tant du monde dans lequel ils vivent que de leurs propres faiblesses et travers. Et finalement, la "grande histoire" se révélera presque anecdotique par rapport à la résolution de leurs conflits personnels.
Graphiquement, pour ne rien gâter, c'est du bonheur. Le dessin d'Aco est bon dans le premier tome, excellent dans le deuxième et confine au sublime dans le dernier. Avec une gestion des couleurs qui va aussi en s'affinant, et qui transcende son trait simple et efficace. Une leçon !

J'ai tardé, mais je l'ai acheté (tome 1) et même fait dédicacer, parce qu'elles étaient mes voisines de stand à Igny, au festival de la BD au Féminin. Elles sont très sympas.
Je leur ai dit que j'avais entendu beaucoup de bien de cet album de ta part. Et d'ailleurs c'était la seule BD que je connaissais (de titre) quasiment Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça commence à faire longtemps, mais j'y repense maintenant : j'avais lu Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d'avoir mon diplôme et de trouver un femme. C'est mignon et plutôt drôle. Mélange de carnet de voyage au Liban, de réflexions sur le dessin et sur nos grandes motivations, les envies de "changer le monde" etc.
Sur le carnet de voyage, c'est très simple mais je retrouve bien des choses, ça pourrait être pareil pour le voisin israélien. (Falafels, jolies filles, organisation bordélique et bancale …) Donc je valide !
Sur les envie de "changer le monde", plein d'idées pas très nouvelles mais, concernant ce gros sac à merde qu'est le Moyen-Orient, ça fait toujours du bien de les rappeler. (Du genre "même les grands méchants pensent sincèrement faire le bien, au fond d'eux".)
Sur le dessin … Ça résume assez bien tout le bouquin, en fait : les réflexions sont aussi simplifiées que le dessin, ça se justifie. Il fait des des liens entre le dessin et les autres sujets du livre, il utilise des petits trucs symboliques pour résumer de grandes idées … (l'organisation allemande "carrée", l'organisation libanais "triangle" etc.) Ça va un peu dans le même sens que les idées d'Austin Kleon, je trouve : vers la simplicité et l'efficacité.
Bref, dans l'ensemble, un petit livre qui fait du bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
"même les grands méchants pensent sincèrement faire le bien, au fond d'eux"


Même Grigou ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui quelque part, améliorer la la qualité de la BD, c'est faire le bien non ?
rendre les rayonnages des librairie plus jolis et pertinents ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis acheté Babylone, d'un certain Zezelj. Publié chez Mosquito.
Eh bah c'est pas mal du tout.
C'est une espèce de conte assez simple: un sculpteur de carroussel habite Brooklyn. Le vilain maire veut construire la plus haute tour du monde et le sculpteur accepte de créer le carroussel qui trônera en haut. Mais pour construire la tour, le vilain maire exproprie tous ce quartier ou les gens sont si gentils et si copains avec le sculpteur, alors il trafique son manège et le jour de l'inauguration, ça se transforme en ballon avec lequel il s'envole avec ses copains expropriés. Ça pourrait tenir en 3 pages, il y en a 114. Kaouet va adorer.
C'est intégralement muet (avec une histoire aussi simple, on peut se le permettre sans aucune difficulté).
Mais alors graphiquement, ça tabasse ta maman. C'est de l'encre, rebidouillée je sais pas trop comment, avec des projections, des trainées, des coups d'aérographe blanc ou noir. Ça lui permet d'avoir beaucoup plus de douceur, mais aussi de profondeur qu'un simple noir et blanc. Et puis il arrive à mélanger un dessin au trait (et au trait parfois assez épais, même) et un style plus pictural par masse, et ce, sans que ça pose le moindre problème de cohérence. Une leçon. Surtout que parfois, y'en a beaucoup, des traits.
Niveau mise en scène et découpage, c'est très bon aussi (à partir du moment ou on a accepté le parti pris de cette narration très lente. Les scènes de sculpture sont particulièrement réussies.
pif paf dans ta tronche:






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Ça pourrait tenir en 3 pages, il y en a 114. Kaouet va adorer.

la demi-mesure tu connais pas, hein ?
Quand je dis un truc, t'aimes bien garder juste ce qui t'arrange...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
Quand je dis un truc, t'aimes bien garder juste ce qui t'arrange...


Surtout ce qui te fera réagir, je pense…

C'est vrai que ça déboîte de la rétine… peut-êêêêtre un petit peu trop pour moi. J'aime bien les cases avec plus de masses de noir, genre les ouvriers, les trucs en traits, je peine un peu, et l'aérographe, je trouve ça limite kitsch. Genre "pfiou pfiou, je mets des étinceeeeelles, ça briiiiillle !!!".

Ou un truc du genre, quoi.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
la demi-mesure tu connais pas, hein ?
"La demi-mesure" ? C'est ton nouveau petit nom ? Très mignon.

Aka a écrit:
l'aérographe, je trouve ça limite kitsch. Genre "pfiou pfiou, je mets des étinceeeeelles, ça briiiiillle !!!".
Si t'as pas un aerographe à 40 ans, c'est que t'as raté ta vie.

Je suis d'accord qu'on peut facilement faire du kitsch avec l'aerographe (comme avec la plupart des outils que l'on découvre, d'ailleurs), mais je trouve qu'il arrive à ne pas trop en faire, justement. Quelques touches pour suggérer un volume ou pour éloigner un plan, et parfois un peu dans la masse pour qu'elle ne soit pas totalement uniforme et plate.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Quelques touches pour suggérer un volume ou pour éloigner un plan, et parfois un peu dans la masse pour qu'elle ne soit pas totalement uniforme et plate.
Mouais c'est quand même trop systématique à mon goût, mais c'est classe quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La machine à café Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com