FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Space exotics
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 9:43 am    Sujet du message: Space exotics Répondre en citant

Euz !
je vous présente ici une BD de SF dont j'avais l'idée depuis longtemps :
nous sommes dans les environs de l'an 3000, des planètes ont été colonisées et les voyages dans l'espace sont pas trop compliqués.
On suit les aventures de 2 brocanteurs-trafiquants un peu benets ...
un genre de duo comique à la Spirou, assez proche (mais j'ai pas pompé!) des libraires de Jez&treize ...
voici les premières pages, je dessine ça assez vite, je suis pas sur de les reprendre en plus appliqué mais vos remarques, critiques et conseils sont les bienvenus !
les textes sont pas super lisibles mais ça s'arrangera dans les apges suivantes

et
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut camarade, ce projet à l'air intéressant j'aimerai bien que tu en parles un peu, y'aurait pas moyen que tu nous en racontes les grandes lignes ?

En ce qui concerne les planches, même si tu ne comptes pas les retoucher, j'ai quand même deux trois truc à dire :

Planche 1 > Au premier coup d'oeil j'apprecie la couleur que tu as choisi, elle colle bien à ton style. Mais par contre j'ai un petit soucis de lisibilité.
Je trouve que ça manque un peu de clarté.
Sur la première case perso j'ai un peu de mal j'avoue être un peu perdu, j'ai eu bien du mal à distinguer le premier plan et l'arrière plan, ainsi que le personnage de droite (Arioch).
Et puis je n'arrive pas à savoir ce qu'est ce gros carré blanc juste à côté du personnage de gauche. Je ne sais pas pourquoi mais il attire trop l'oeil. ça me gêne un peu.
Je sais que tu aimes les dessins chargés mais là un lecteur qui s'aventure pour la première fois dans ta BD qui ne connais ni l'univers ni les personnages, risque de se perdre.
Tu gagnerais énormément à éclaircir un peu tes cases (du moins une case comme celle-ci). Peut-être devrais-tu forcer un peu plus le trait du premier plan pour donner de la profondeur à ton dessin, et aussi faire en sorte que l'on distingue plus facilement ton hachurage de ce que j'appellerai les lignes principales, ou contours (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, j'ai un peu de mal parfois ^^). Par exemple en case 2 j'ai l'impression quee ton personnage porte une écharpe style miss France. Ou alors en case 1 la vitre qui apparemment tient sur un socle que l'on a du mal à distinguer en raison de l'hachurage du meuble en arrière plan. ( en gros j'ai l'impression de la vitre flotte au dessus du socle)

Sinon pour le reste les cadrages me semblent assez bon, je pourrais juste te conseiller de soigner un peu tes cases, du moins les contours, peut être fermer certaines cases complètement ou alors opter pour une case sans contour (pour la dernière ce serait pas mal) Et enfin éviter que les cases se chevauchent. Ta planche gagnera alors, je pense, en clarté et lisibilité.

Et puis une chose que nous avons appris il y a un petit moment avec Aka, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de dessiner le décor dans chaque case, l'important est d'aller à l'essentiel... (un peu comme pour la dernière case).

Sinon la perspective est bonne il n'y a rien à dire de ce côté.

Pour le lettrage je te fais confiance pour la suite ^^, mais juste une chose, évite de coller ton texte sur le bord de la bulle, on m'a toujours dit que le texte devait respirer ^^

Planche 2 > Franchement c'est super beau, j'aime vraiment beaucoup, les couleurs, le plan, le sens du détail (pas trop chargé non plus) perspective itou itou. Franchement rien à dire sur cette planche elle est selon moi parfaite.
Mais vu que je n'aime pas n'avoir rien à dire je vais faire un peu de chipotage ^^, évite juste de placer ta ligne d'horrizon en plein centre de la feuille c'est je crois c'est la règle du 1/3 2/3 (me demande pas de l'expliquer je la connais pas, tout ce que je sais c'est que c'est desuite encore plus beau à l'oeil ^^) Et encore que là rien ne me choque.

Voilou c'est tout pour aujourd'hui, j'attends de voir la suite avec impatience !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo !

Ah ben, il était pas complètement en hibernation, le Ericus Fournieris, alors...

Sur la planche 1, j'ai à peu près les mêmes remarques à faire que Freddy. Avant tout, un gros manque d'espace surtout, surtout, entre les cases. Rien que de les séparer un peu, ça changerait tout. La preuve en images...



En plus j'ai viré ton titre qui n'apporte pas grand-chose (à mon humble avis, of course !) dans la mesure où il n'est pas particulièrement graphique, drôle ou quoi que ce soit... (Je critique pas le titre en soi, hein, juste sa présence sur cette page).

Pour ce qui est des problèmes de lisibilité du dessin lui-même, les hachures tout ça, je suis presque sûr que tous les problèmes évoqués par Freddy pourrait être résolu par un "lavis" de bleu un peu plus travaillé. Au lieu d'avoir seulement trois niveaux de couleurs (blanc/bleu clair/bleu foncé), tu travailles avec une dizaine de niveaux (à la tablette graphique, fastoche) et ça te permettra de mieux guider l'œil du lecteur, surtout dans des décors aussi chargés.

Et effectivement, comme le dit Freddy, le décor n'était peut-être pas indispensable dans les cases du bas. Non seulement c'est fatigant pour le lecteur, mais aussi pour le dessinateur qui finit par être tenté de bâcler, à force de répéter le même décor, encore et encore...

Pour ce qui est de la planche 2, en fait, je crois qu'elle me pose encore plus de problèmes que la première. Elle est jolie, certes, mais elle me perturbe sur au moins trois points : le style, la couleur et la narration.

Déjà, le style me paraît nettement différent de celui de la première planche : léger, pas de hachures, peu de détails... A la limite, si j'étais pas prévenu, je croirais que c'est quelqu'un d'autre qui l'a dessinée. Et cette impression est encore renforcée par le changement de couleur qui vient accentuer le hiatus entre les deux planches.

Enfin, d'un point de vue narratif, je ne comprends pas l'irruption soudaine de cette vue d'ensemble très spectaculaire. Ni l'action, ni la situation, ni les dialogues ne la justifient. ça passerait bien si :

• Au lieu d'avoir le texte "Homme de peu de foi...", le perso déclarait un truc fracassant du genre "Allons chercher le client !"

• La vue d'ensemble permettait un trait d'humour en servant d'éllipse à une connerie que ferait l'un des persos. Et on entendrait juste l'autre perso hurler "Arrête de tripoter mon singe !" Bon, là, c'est pas extraordinairement drôle, mais je fais avec ce qu'on me donne, hein... ^^

• Sur la planche 1, on avait rien qui nous permette de comprendre qu'on se trouve dans une histoire de SF (en l'occurence, c'est presque le cas, vu qu'il n'y a que l'écran flottant) et que d'un seul coup, la vue de la cité nous ferait comprendre au lecteur qu'il n'est pas dans l'univers qu'il imaginait...

Et dans tous les cas, si tu tiens à caser ton titre quelque part, perso, c'est sur cette planche-là que je le mettrais...


Bon, j'espère que je t'ai pas dégoûté de nous montrer la suite, hein ! Wink Parce que malgré tout, ça reste très bon... Les dialogues sont savoureux, on a déjà un couple de persos qui se met bien en place et quant à l'univers, connaissant le genre d'inventions qui peut jaillir de ton cerveau, je m'attends à de très grands moments !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs pour tous ces commentaires,

D’abord je reconnais que j’ai un peu abusé sur l’aspect des cases et la lisibilité des textes, ça s’arrange dans les pages suivantes !
Sur la couleur de la première page et en particulier de la première case, j’ai fait plusieurs tentatives pour détacher au mieux les différents plans, j’ai un peu amélioré sur la version du blog mais c’est pas encore top … et l’écran est bien flottant !
Pour les décors, vous êtes sympas, vous me poussez à faire comme je fais le plus souvent, j’étais effectivement parti pour ne pas dessiner les décors après la 1ere case, mais je l’ai fait, en partie à titre d’exercice puisqu’un de mes problèmes est de bien positionner les personnages dans leur environnement et aussi pour accentuer l’effet saturé de la pièce remplie à ras bord de bric à brac.

Pour la grande case sur la page 2, ça me paraissait se justifier par rapport à la bulle, l’immensité de la ville appuyant le propos comme quoi dans une pareille mégapole on peut trouver un amateur de singe mort à cymbales (au passage, il existe vraiment, j’arrive plus à trouver le site mais j’ai vu une photo sur le web !)
Sans compter le contraste intéressant entre l’énormité de la ville et l’aspect confiné de la boutique des cousins.
Après les remarques d’Aka, je me dis que cette page pourrait aussi être la première avec une bulle « on a plus un rond » et on aurait le contraste inverse, passer d’un ville futuriste à un intérieur bordélique saturé.

j'ajoute bientôt la page 3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
la page 3, ça s'arrange pas encore trop sur les textes mais ça viendra
je commence à douter un peu de mon parti pris d'utiliser une seule teinte par page ...





c'est peu gros mais ça sera lisible ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux peut-être utiliser une seule teinte + un lavis de gris ? Enfin, je sais pas trop... C'est vrai que pour de la SF, c'est un parti-pris assez surprenant... Jusque-là, j'ai surtout vu ou du très multicolore, ou du pur noir & blanc.

Par contre, tu passes de cases arrondies sur la planche 1 à des rectangulaires ici, ça me choque un peu.

Pour le reste, nickel ! On sent bien venir l'action, les personnages se posent tranquille, les dialogues roulent, j'attends la suite avec impatience...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sanrankune
Petit porteur


Inscrit le: 25 Juin 2007
Messages: 46
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Bon je viens de lire les trois premières planches et pour tout dire j'ai bien aimé l'ensemble, le texte n'est pas toujours facile à lire mais ton écriture de médecin va bien avec ton graphisme, sinon je rejoins Aka pour ce qui est d'aérer tes planches en mettant plus d'espace entre les cases (La troisième planche est parfaite).
Vivement la suite...
_________________
Sanrankune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et de 4, noter les progrès du lettrage Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez le changement d'ambiance et de couleurs entre chaque planche. En plus tu pourras jouer avec ça en fonction de l'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ze suite
alors pour les 2 pages qui suivent, j'avais pensé aussi à les mettre en prologue, ça tranche avec le recit sur les 2 gars et on ne verra le lien que plus tard. je ne sais pas ce qui est mieux, le prologue ou un break dans le récit après 4 pages ...
5



6



7




voilà ... j'ai fini aujourd'hui de dessiner la page 22, je tiens un rythme de 2, 3 pages par semaine, vous verrez plus tard, sur certaines j'ai laissé le crayon à mon compère Reno qui est plus fort que moi pour dessiner les vaisseaux spatiaux et autres machins technologiques de l'espace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi d'Eric Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com