FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Les Mouches de l'Archiduc
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 10:06 am    Sujet du message: Les Mouches de l'Archiduc Répondre en citant

Voilà, le grand projet du moment (dont vous avez déjà vu des bribes dans le fourre-tout) apparaît enfin sur mon établi... Faut dire que j'attendais d'avoir un peu de couleur sur tout ça pour vous le montrer.

Le pitch, en gros : dans l'archiduché de Montediavolo, cité-état imaginaire, les destins de Luka Illias, paparazzi par nécessité, et Bethsabée, princesse archuducale et espionne par tradition familiale, vont se croiser, sur fond de machinations politiques et d'intrigues policières...

Et maintenant, la première planche, tout d'abord, version noir & blanc :



Puis les couleurs à l'aquarelle (brut de scan) :



Après, début des retouches sous Photoshop :



J'ai rééquilibré la chromie pour avoir des noirs plus intenses et des couleurs plus contrastés. Autres ajouts :

    Case 1 : les halos de lumière de la ville... Là, j'en ai peut-être fait trop, dites-moi ce que vous en pensez (notamment les halos des fenêtres).
    Case 2 : Ajout des logos de la boîte de nuit
    Case 3 : Trame sur le fond.
    Case 5 : Trame sur le fond aussi.


Pour les 5 dernières cases, on arrive à ce qui me bloque... J'ai posé mes ombres et mes lumières à l'aquarelle, et je pensais amener par en-dessous (pour préserver le travail préalable) des aplats de couleur sous Photoshop. Mais pour l'heure, je n'ai pas réussi à trouver de technique satisfaisante.

Premier test : un aplat de couleur avec une texture aquarelle, avec une opacité de calque réduite...



Deuxième test :
La couleur est appliquée avec une brosse...



Dans les deux cas, je trouve que c'est trop "visible"... Je vais peut-être devoir reprendre les pinceaux, à moins que l'un d'entre vous ait une idée ?[/img]
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wouah...je prends le temps d'examiner tout ça , de bien réfléchir et après je te donnerai mon avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Dudo
Actionnaire minoritaire


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 56
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre... autant la planche en noir et blanc est impecc(*), que ce soit en terme de design, de mise en page, de narration, autant la mise en couleurs ne me plait pas et vient embrouiller une lecture claire en noir et blanc. Je trouve les dernières cases un peu pâlottes, et les premières (devanture de l'établissement) franchement criardes. Si on ajoute le bleu du ciel en C1, j'ai du mal à trouver une unité au niveau de la colo sur cette planche.

(*) seule remarque, la transition C7->C8, où le pied en C8 vient en continu de la jambe en C7, provoquant un nœud graphique qui vient perturbé un peu la lecture.

DD, juste en passant, en espérant ne pas déranger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Actionnaire majoritaire


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 169
Localisation: Luisant, 28

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, déjà, sur la forme on sent bien ton style (le dessin, la forme des bulles, l'écriture), tout y est. En noir et blanc, c'est effectivement impeccable. Le décor du bar est bien détaillé.
Perso, j'adore la première version couleur tout en finesse. Mise à part la première case où on dirait que la couleur est faite de "tâches". La mer mériterait même un petit reflet de la lune. Pour le reste, certaines parties en avant-plan pourraient être légèrement renforçées, mais dans l'ensemble, ça se tient. La couleur dans la case du bar est nickel, on sent bien la profondeur.
La version couleur retouchée me plaît beaucoup moins. Je m'explique; ça ferait presque mal au yeux, le contraste est trop poussé. La devanture du bar perd en spontanéité avec la version informatique du logo (trop pixellisé, mais ça doit être dû à la réduction de l'image).
Par contre, impeccable pour les trames de fond case 3 et 5, cet effet mérite vraiment d'avoir sa place.
Le halo des fenêtres sont bien vus, mais peut-être juste un peu trop systématique, il faudrait voir pour varier l'intensité de certains, comme si il y avait plus de lumières dans certains appartement.
J'aime assez le test avec l'aplat texture aquarelle, c'est discret et dirait presque que tu travailles en partie sur du papier aquarelle. Et en mettant le calque partout sur l'image comme si tout le papier avait du grain, ça donne quoi?
Le test avec la brosse se voit trop, on dirait un mur peint à l'arrache et ça donne une impression de vitesse verticale qui ne convient pas à l'action ni à l'ambiance.
Sinon, les persos sont bien aboutis et j'aime bien la dégaine de certains.
Voilà ce que je vois pour l'instant. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, sans répondre à toutes vos remarques (pour lesquelles je vous remercie), je vais sauter à l'essentiel. En fait, je suis vachement surpris que le noir et blanc remporte autant de suffrages. A force d'avoir le nez sur mes planches en format A3, j'en étais arrivé à me persuader qu'elles ne seraient pas lisibles sans une colo de malade.

Et du coup, c'est ce que j'ai tenté de faire. Mais ce n'est peut-être pas indispensable, au final ? Du moins, c'est ce que j'ai commencé à me dire en voyant vos réactions. Et en ressortant les fichiers et en les regardant en plus petit format, c'est ce que j'ai commencé à penser aussi. Bon, personnellement, je ne les trouve pas "impeccables", loin de là, mais en tous cas, ça fonctionne mieux que ce que j'avais fini par me mettre en tête.

Mais pour être sûr, quand même, je vais vous livrer les quatre autres planches en noir et blanc, on verra si vous pensez qu'elles marchent aussi bien.


C'est un peu lourd à charger, désolé, mais je veux être sûr que vous les voyiez bien...












Et pendant ce temps, je vais faire quelques tentatives de colo un peu plus sage.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Dudo
Actionnaire minoritaire


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 56
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi mettre autant de zones de noir dans tes cases? Sur la planche 1, deuxième strip, les scènettes dans les bulles sont d'une netteté et d'une lisibilité parfaite, laissant exploser les expressions des personnages qui s'y trouvent. En revanche, dans la plupart des cases (surtout dans les dernières planches), tes personnages sont engoncés, écrasés par des zones de noir à mon sens parfaitement inutiles... et qui rendent difficile une colorisation efficace. Simplifie, camarade! La lisibilité avant tout! Smile

DD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Dudo a écrit:
Pourquoi mettre autant de zones de noir dans tes cases?


Qui te dit que c'est pas fait exprès ?

Comme je l'ai expliqué ailleurs, ce projet est principalement basé sur une série d'oppositions, notamment entre des scènes très sombres et oppressantes (comme ici) et des passages au contraire lumineux et aérés. Évidemment, faudrait pouvoir voir l'ensemble pour s'en rendre compte.

Et puis non, je ne pense pas que la lisibilité doit être la seule priorité. C'est passer à côté de beaucoup d'autres choses que le dessin peut transmettre. Sinon, c'est plus de la BD, c'est du schéma illustratif. Wink
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Dudo
Actionnaire minoritaire


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 56
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que c'était la seule priorité. J'ai dit "la lisibilité AVANT TOUT", c'est pas pareil. Smile

Sans lisibilité claire, la lecture accroche, et le lecteur ne rentre pas dans l'histoire. Tu peux avoir tous les partis pris du monde, si ça coince narrativement, la BD ne fonctionne pas. C'est un axiome de la BD, au-delà de tout choix artistique. Un peu comme les BD de MorpheusMutant sur le Café Salé : des partis pris forts, un style très personnel, mais des planches imbuvables au final, où il faut chercher dans chaque case qui est où, pourquoi, c'est quoi ça, etc.

Tout est question de compromis. Là, je trouve que d'un point de vue de la narration graphique, ça ne fonctionne pas. Je bute à chaque case, me demandant à quoi correspond la plupart des zones de noir. Résultat, je n'entre pas dans ton récit.

Bien sûr, ceci n'est que mon avis, camarade. Wink A noter : pour bien connaitre les éditeurs, tu pourras toujours t'ébattre dans les partis pris graphiques, si lors de la présentation de ton dossier ils n'ont pas une bonne lecture de la planche (et du premier coup d'oeil bien sûr), ils te refouleront. Encore une fois, tout est question de compromis. Smile

DD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Dudo a écrit:
Là, je trouve que d'un point de vue de la narration graphique, ça ne fonctionne pas.


C'est justement ce que je voulais savoir : est-ce que le noir et blanc fonctionne seul ou pas, parce qu'à l'origine, ces planches n'ont pas été conçues pour être vues autrement qu'en couleur...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Dudo
Actionnaire minoritaire


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 56
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur que même en couleurs, ça ne fonctionne pas. Surtout avec les couleurs actuelles. Le noir charge à fond les planches sans couleurs. Y ajouter de la couleur risque de peser encore sur la lisibilité... à moins de faire de la colo light, style aplat. A mon avis, si tu veux faire des planches en couleurs, il faut que tu rendes plus lisible tes zones de noir avant toute chose.

DD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com