FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Les Mouches de l'Archiduc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yop-là...

Finalement, j'aurai pas eu le temps de tout scanner avant de renter dans la mère patrie. Mais bon j'ai quand même la première planche à vous montrer (chuis pas hyper satisfait de la case tout en bas à gauche) :



Je tâtonne encore un peu pour les scans et les réglages, comme je ne scanne pas en noir et blanc, je suis emmerdé par les traits de construction bleus qui apparaissent sur mon trait final. Rha. Personne aurait une solution miracle ?
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la case en bas à gauche, pourquoi tu ne ferais pas tout simplement un gros plan sur le visage, c'est peut-être pas original, mais plus parlant qu'un pied ou qu'un dos ...
et je n'ai pas de solution miracle pour le scan ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, tu as sans doute raison... Il me faut juste le temps d'admettre qu'il est parfois bon d'être simple... Razz
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà : ma colo ne donnait rien de bon. Evidemment, je ne suis pas un très bon coloriste, alors ça aurait pu s'arrêter là. Mais j'ai regardé de plus loin ces planches au crayon, et je me suis dit que quelque chose était pourri au royaume du Danemark... Apparemment, l'utilisation du crayon me poussait encore plus dans mes pires défauts : désinvolture, précipitation, manque de précision et de fermeté (je parle du dessin, là, hein).

J'ai donc repris mon feutre-pinceau et voilà le résultat :



Par contre, je ne peux même pas dire si j'en suis content ou pas, parce que je me rends compte qu'à force, je suis devenu PHYSIQUEMENT INCAPABLE de me juger sur ces planches.

A vous, donc !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien mes amis, j'ai eu aujourd'hui de fructueuses discussions avec Freddy ainsi qu'avec Maud, et nous avons mis les doigts sur le cœur du problème (30 doigts, autant dire qu'on pouvait pas le rater).

Il n'y a pas à proprement parler de problème de dessin sur cette planche. Enfin, il y en a, évidemment, mais ce ne sont pas eux qui sont tellement gênants.

Le problème, c'est qu'à force de me concentrer sur les aspects techniques, j'ai oublié ce que je voulais dire, ce que je voulais transmettre au lecteur, lui faire ressentir, à travers ces planches. Et au résultat, on a des planches vides, froides, sans âme.

Je vais donc reprendre tout ça (encore une fois !), mais cette fois-ci en oubliant pas de faire vibrer les cordes et tonner les cuivres, pas seulement en jouant les notes de la partition...

Que ça nous serve de leçon à tous !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AAAH qu'il est bon de te voir comme ça !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, c'est pas grand-chose, mais je vais quand même vous mettre ma production de ce week-end, juste pour me prouver que je n'ai pas glandé.

On est toujours sur le perso principal, j'essaye de travailler le style, de passer plus d'une heure sur un dessin (truc de ouf !) et de ne pas sombrer trop dans la facilité (du genre, j'ai laissé tomber ses grosses lunettes jaunes, qui faisaient un peu trop manga). Bref... Je me suis lancé dans le lavis aussi, c'est mes tous premiers essais, et je sens que je vais m'en prendre plein la gueule. Mais tant mieux !

Let's go...





Je suis pas super satisfait de la gueule de mes vilains singes, mais j'ai pas fait de recherches préalables. Par contre, je suis super fier d'avoir réussi à prendre le temps de les dessiner tous un par un et avec soin, sans recours à la bonne vieille méthode du je-fais-un-gros-fouillis-et-le-lecteur-y-verra-ce-qu'il-veut-bien-voir.

J'ai aussi tenté une petite colorisation par en-dessous (ben oui, Popeye, faut lui mettre une semelle), mais je ne sais pas trop quoi penser du résultat. J'ai doublé le calque du trait pour avoir des beaux noirs, mais du coup les zones d'ombres sont vachement grises et les couleurs plutôt ternes. C'est pas forcément un problème, cela dit, faudrait faire des tests de plus grande envergure...



À vous !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soooooo sexy ! La renarde certes, mais également ton trait qui ne cesse d'évoluer.

Sur le deuxième dessin quelque chose me dérange, ça doit être la position du clébard, trop de face, il aurait été mieux je pense légèrement de biais, dans la direction du regard de la miss. J'aurais d'ailleurs bien vu celle-ci le torse plus conquérant. Les bras du dominé ne vont pas, j'imagine que ça doit être hyper difficile de trouver le juste équilibre "homme-animal". Mais là ça ne fonctionne pas pour moi.. les mains semblent être dans un plan incliné.

Dessin suivant, il y a des détails qui sont particulièrement excellents. La main en haut à gauche qui tient le flingue, elle est juste sublime (j'ai bloqué dessus un moment).
Complètement amoureux de la fille, cette frange est bandante. Moins fan des singes qui couillent un peu niveau anatomie.. En noir/blanc ça manque un poil de lisibilité, par exemple je ne comprend pas ce qu'il se passe avec sa cravate.

La dernière colo est un exemple d'efficacité.

Après vu que tu sens venir la chose je te le confirme, le lavis peut-être amélioré, même si tu t'en sors déjà très bien. L'objectif d'un lavis c'est de rendre du volume, ça aide aussi à distinguer les plans, à développer une ambiance.. on peut aussi suggérer des motifs, de quoi bien s'amuser !
Si je peux tenter un conseil, essaye de mieux imaginer tes sources lumineuses et peindre les ombres en conséquence, dans un premier temps.

Après je précise naturellement que si je cause tout d'un coup et ose des critiques, ça ne signifie pas que j'aurais fait mieux, on est d'accord.. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton lavis a parfois un coté crado (traces de pinceau pas assez mouillé) qui ne colle pas trop avec le style de ton dessin (et pourtant, j'aime bien les trucs crados).

Y'a des trucs sympas dans la scène de baston, mais aussi énormément de problèmes. Comment fait -elle pour avoir trois têtes de plus que les singes ? Je veux bien qu'elle soit grande, mais tout de même. On a l'impression qu'ils n'ont pas tous les pieds sur le même sol. Et si elle saut, ben ça se sent pas du tout. De façon plus générale sa position est ultra statique. Elle est en train de se faire agresser pas une demi-douzaine de singes et on a l'impression qu'elle attend le bus. Tête haute et regard perdu au loin, elle les regarde même pas... si tu veux qu'elle se batte "négligemment", il faut le montrer clairement. Si elle se bat vraiment, il va falloir lui tordre le corps un peu plus que ça, et surtout baisser son centre de gravité.


Et sinon, tu peux mettre un euro dans "la boite à fautes de dessin" pour ta batte de base-base ball qui passe au dessus de la main du singe qui est devant.

Aka a écrit:
J'ai doublé le calque du trait pour avoir des beaux noirs
??? heu et sinon, règlage des niveaux avec Ctrl+L pour avoir des beaux noirs c'est plus simple, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrick a écrit:
J'aurais d'ailleurs bien vu celle-ci le torse plus conquérant.


Justement, ça fait partie des choses "trop faciles" que j'essaye un peu d'éviter. Des poses hyper théâtrales, torses bombés, bras croisés, mains sur les hanches, toutes ces postures vues et revues, avantageuses, certes, mais assez cliché. Enfin bon, c'est un parti-pris, hein...

Pierrick a écrit:
les mains semblent être dans un plan incliné.


Oui, c'est vrai. Mais en même temps, des mains vues de face, c'est l'enfer ! Dans ce cas, j'aurais plutôt dû incliner les pieds de la fille pour les adapter au plan des mains, comme s'il y avait un léger effet de plongée...

Pierrick a écrit:
La main en haut à gauche qui tient le flingue, elle est juste sublime (j'ai bloqué dessus un moment).


Bon tant mieux, ça cache un peu le fait que j'ai raté le flingue en lui-même... ^^

Pierrick a écrit:
par exemple je ne comprend pas ce qu'il se passe avec sa cravate.


Ah, tu es le deuxième à me le dire, un point à surveiller, donc.

Pierrick a écrit:
Si je peux tenter un conseil, essaye de mieux imaginer tes sources lumineuses et peindre les ombres en conséquence, dans un premier temps.


Oui, j'ai pas encore assez pris le temps de réfléchir, pour changer... Et puis la numérisation du lavis, c'est chiant aussi... Tu utilises quoi comme réglages, toi qui es un habitué ?

Pierrick a écrit:
Après je précise naturellement que si je cause tout d'un coup et ose des critiques, ça ne signifie pas que j'aurais fait mieux, on est d'accord..


Ah ouais nan mais attends, là ! Je vais être obligé de te faire la morale. Les avis de TOUS sont les bienvenus, ici, "pouvoir faire mieux" ça n'entre même pas en ligne de compte ! On a tous un savoir, une expérience, un "œil" qui est capable de voir les défauts même dans les choses qu'on ne sait pas faire, et c'est ce savoir qu'on veut partager.

Et puis accessoirement, si on fait du dessin un métier, on est sans cesse exposé au jugement des éditeurs, des critiques et du public, et ce n'est pas parce qu'ils "ne sauraient pas faire mieux" que leur opinion ne compte pas, hein ?

Grigou a écrit:
Ton lavis a parfois un coté crado (traces de pinceau pas assez mouillé) qui ne colle pas trop avec le style de ton dessin.


Mais je ne veux pas d'un truc trop propre, justement ! Avant, sur ce projet, je "cradifiais" avec des hachures et des coups de feutre pinceau, mais c'était trop bourrin et pas assez maîtrisé. Du coup, avec le lavis, je peux cradifier un peu sans que ça vienne gêner la lecture. Ou du moins, c'est l'objectif à long terme !

Par contre, effectivement, j'ai sans doute utilisé un pinceau trop petit, pas rechargé assez souvent, mais j'avoue que j'avais un peu le trac et que j'ai paniqué... Rolling Eyes

Grigou a écrit:
Comment fait -elle pour avoir trois têtes de plus que les singes ?


Elle est en appui du genou sur l'épaule du singe au premier plan, et du pied sur le ventre du singe de droite.

Grigou a écrit:
De façon plus générale sa position est ultra statique.


Alors oui, bon, j'ai voulu tenter des trucs, et c'est sans doute raté. En fait, j'ai justement voulu lui donner un côté figé, presque arrêt sur image (cf Matrix), en forte opposition avec le grouillement désordonné de ses assaillants. D'où aussi son expression très détachée. A mon faible niveau, j'ai tenté de reproduire l'atmosphère de certaines couvertures de James Jean... Genre :





Grigou a écrit:
Et sinon, tu peux mettre un euro dans "la boite à fautes de dessin" pour ta batte de base-base ball qui passe au dessus de la main du singe qui est devant.


Du tout, la batte est au-dessus et perpendiculaire au bras. J'ai pas de scanner, sinon je te montrerai vu du dessus. Le bras du singe part vers l'arrière-plan, la batte vient vers l'avant, tout le monde est à sa place. Non mais !

Grigou a écrit:
heu et sinon, règlage des niveaux avec Ctrl+L pour avoir des beaux noirs c'est plus simple, non ?


C'est une autre solution. C'est ça, l'avantage/problème avec Photoshop, t'as vingt façons d'arriver au même résultat.

"Ctrl", c'est quoi ça ? Connaît pas de "Ctrl", moi... Twisted Evil


P.S. : Rho, putain, la taille de mes images ?! Je pouvais pas les mettre encore plus grandes non ???
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com