FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Les Mouches de l'Archiduc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aka a écrit:
avec le lavis, je peux cradifier un peu sans que ça vienne gêner la lecture.
Ok, mais il y a moyen de cradifier plus joliment avec du lavis (la, on a l'impression que c'est du crado pas fait exprès). Pierrick fait ça assez bien, avec ses éspèces de textures.

Aka a écrit:
Elle est en appui du genou sur l'épaule du singe au premier plan, et du pied sur le ventre du singe de droite.
Aaaah d'accord. ALors le premier plan fonctionne, mais c'est le reste qui ne va pas. Les singes ne sont pas assez "serrés" les uns contre les autres (trop loin de la renarde).

Aka a écrit:
Alors oui, bon, j'ai voulu tenter des trucs, et c'est sans doute raté. En fait, j'ai justement voulu lui donner un côté figé, presque arrêt sur image (cf Matrix)
Mais justement! Arret sur image ne veux pas dire position statique, au contraire ! Et tes références en sont l'exemple. Les arrets sur image de Matrix sont fait dans des positions ultradynamiques. Et ta batgirl, regarde comment sa pose est dynamique ! Figée dans une pose théatrale, mais dynamique quand même (on peut être dynamique sans bouger)
Batgirl n°1: torse/bassin en pleine rotation (pour mettre son coup de genou avec force), dos cambré (pour donner la vitesse d'impact), ligne d'épaules penchée pour relever le bras gauche, cervicales étirés pour rentrer le menton et donner un port de tête sévère...
Batgirl n°2: lignes d'épaule et de hanches inclinées en sens inverse, jambes vachement pliées (pour baisser le centre de gravité, j'te dis !), tête tirée en arrière et sur le côté... rien qu'à sa position, tu sens que ça tire fort et qu'elle va lui arracher le bras !

Aka a écrit:
C'est une autre solution. C'est ça, l'avantage/problème avec Photoshop, t'as vingt façons d'arriver au même résultat.

"Ctrl", c'est quoi ça ? Connaît pas de "Ctrl", moi...
Tu fais pomme+L et ensuite tu as ta courbe de niveau. Tu déplaces les trois curseurs, tu vas vite comprendre intuitivement comment ça marche(si vraiment t'y arrives pas, je peux préciser). Je ne suis pas certain que tu puisses obtenir un tel résultat d'une autre façon. C'est idéal (entre autres) pour avoir des noirs profonds, des a-plats impeccables (alors que sur ta feuille ils sont plein de traces de feutre, pinceau, etc...) sans nuire à la précision de ton encrage (ce que tu fais en doublant le calque), ça blanchit tes feuilles jaunies mieux que Omo-micro...

Franchement, le jour ou on m'a montré ça, j'ai cru qu'une lumière divine descendait du ciel avec le Alleluia de Haendel en fond sonore. Après un scan, la première chose que je fais, c'est Ctrl+L. C'est totalement-absolument-impérieusement indispensable pour le noir et blanc, et c'est aussi de la balle pour les trucs en couleur (je suis très surpris que tu ne connaisses pas déja, en fait). Tu peux aussi faire plein d'autres petites manipes intéressantes grace à cette fonction (prestidigitationner des crayonnés, par exemple).

Ctrl+L est à Photoshop ce que l'éléctricité fut au XXème siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Pierrick fait ça assez bien, avec ses éspèces de textures.


Mais comment parvient-il à ce résultat ? Disséquons-le pour le découvrir...

Grigou a écrit:
Aaaah d'accord. ALors le premier plan fonctionne, mais c'est le reste qui ne va pas. Les singes ne sont pas assez "serrés" les uns contre les autres (trop loin de la renarde).


Maaaaiheu, oui, je sais que c'est ratéééééééééheu ! Je pense que j'ai eu peur quand j'ai fait le crayonné, d'avoir une masse de croquis inextricable, ce qui m'arrive en général quand j'ai plus de deux persos dans une case, et qu'inconsciemment, je les ai espacés pour m'y retrouver par la suite. JE DOIS VAINCRE MES DÉMONS !!!

Grigou a écrit:
Mais justement! Arret sur image ne veux pas dire position statique, au contraire !


Bah, j'ai essayé chef, promis... D'ailleurs la preuve, si on l'isole... Une jambe pliée, l'autre en hyper-extension, dos cambré... C'est peut-être la position de la tête qui fait chier ?



Grigou a écrit:
(je suis très surpris que tu ne connaisses pas déja, en fait).


Huhu, oui merci, je gagne ma vie avec Toshop, tu sais... ^^ En général, j'utilise même les courbes de niveau directement dans mon logiciel de numérisation, mais en l'occurence, j'ai pas réussi à avoir des noirs bien denses sans bousiller les niveaux de gris. Et du coup, quand je passais le calque en mode produit pour le coloriser, on voyait la délimitation des aplats de couleur sous les traits. Pas classe.

Mais tu peux aussi tester ma méthode, toute bête, qui marche aussi très bien avec des crayonnés. Tu passes ton calque en mode produit et tu le dupliques (pomme+J ou ctrl+J) jusqu'à ce que tu aies la densité souhaitée. Et après, tes calques, tu peux les grouper ou les fusionner au choix. À ne faire éviter qu'APRÈS avoir réglé tes niveaux pour avoir un fond propre, sinon la moindre imperfection est amplifiée elle aussi.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal problème, c'est qu'on ne sait pas si elle donne un coup de pied gauche ou un coup de genou droit. Donner les deux en même temps, c'est pas possible parce qu'il faut un pied d'appel.

Donne un coup de genou à ton patron et regarde ou est ton autre jambe. Si elle est devant toi, je veux bien te payer une cuite. Et si en plus ton patron ne te vire pas, je te paie une Ferrari. A la base, c'est pour ça que j'avais pas compris le dessin: pour moi, elle donnait un coup de latte avec sa jambe gauche, et donc sa jambe droite était en appui sur le sol. Du coup je ne comprenais pas pourquoi elle était si haute.

A part ça, moi aussi les scènes avec plusieurs personnages me terrifient.

Enfin, je suis d'accord pour la disséction de Pierrick. C'est vrai que ça fait longtemps que j'aimerais bien savoir comment il fait ses lavis (oublié de demander au symposium).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grigou a écrit:
Donne un coup de genou à ton patron et regarde ou est ton autre jambe.


Va falloir que je sois super rapide, je le vois en général 3 minutes chaque semaine.

Grigou a écrit:
Si elle est devant toi, je veux bien te payer une cuite.


Ah ? ça vaut le coup d'essayer alors.

Grigou a écrit:
Et si en plus ton patron ne te vire pas, je te paie une Ferrari.


A priori, il suffit pour ça que je l'ai tapé assez fort. Prépare le fric.

Grigou a écrit:
A la base, c'est pour ça que j'avais pas compris le dessin: pour moi, elle donnait un coup de latte avec sa jambe gauche, et donc sa jambe droite était en appui sur le sol. Du coup je ne comprenais pas pourquoi elle était si haute.


Ouais, je voulais qu'elle contre plusieurs adversaires en même temps, mais j'ai pas fait les bons choix. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais qu'elle a mis le coup de pied dans le ventre du mec de droite et a pris appuyé dessus pour foutre le coup de genou au suivant. ^^

[EDIT] Ah si, tiens en fait, je me dis maintenant que je pourrais aussi lui faire prendre appui sur sa main gauche (sur le visage du mec, donc) pour prendre de la hauteur. Mais de toute façon, faut que je ramène sa jambe gauche en arrière...

Grigou a écrit:
A part ça, moi aussi les scènes avec plusieurs personnages me terrifient.


On en revient toujours à l'idée d'une BD muette sur un perso solitaire perdu sur la banquise (avec des vêtements amples et les mains dans les poches)...

Grigou a écrit:
Enfin, je suis d'accord pour la disséction de Pierrick. C'est vrai que ça fait longtemps que j'aimerais bien savoir comment il fait ses lavis (oublié de demander au symposium).


Je le tiens, tu le découpes.
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïieee, Grigou arrête ça tout de suite.

* BAMM *

Evil or Very Mad Ok ok, arrêtez les gars je vais tout vous dire. Pour les textures bizarres en lavis c'est tout con... mais un peu aléatoire :

étape numéro 1 : mettre beaucoup d'eau, et uniquement de l'eau sur votre pinceau préféré, barbouiller où vous souhaitez faire apparaître la texture.

étape numéro 2 : virer l'eau du pinceau (en touchant un mouchoir par exemple), tremper le bout dans un pot d'encre de chine, et déposer sur la "flaque" d'eau... et la magie opère !!

Voilà. Intéressant de vous lire les gars à part ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaan... Moi qui croyais que c'était la palette en papier d'alu qui faisait tout ! Wink

Rha, c'est malin, maintenant j'ai tout de suite envie d'essayer, mais je suis au boulot. (Ce qui ne veut pas dire que j'ai pas le temps d'essayer, juste que j'ai pas mon matos)
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Aka Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com