FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Les moines tatoués :: Pierrick & Aka
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 7:16 am    Sujet du message: Les moines tatoués :: Pierrick & Aka Répondre en citant

Bonjour à tous !

Depuis un ou deux mois, Pierrick et moi travaillons sur un petit projet sympathoche, mais qui a un peu de mal à se mettre sur les rails... Donc, nous venons faire appel à vous pour en discuter un peu et voir ce qui nous bloque pour l'heure.

Le projet s'appelle Les moines tatoués. C'est de la BD intimiste, avec une (très) légère touche de surnaturel (ou du moins, d'absurde).

L'histoire s'articule autour de deux jeunes Mormons, Jeff et Art. Comme beaucoup de jeunes de leur religion, ils vont partir pour deux ans à l'étranger, en tant que "missionnaires". Ils seront logés chez un de leur coreligionnaire, un cinquantenaire prénommé Jethro. Jeff et Art font donc du porte-à-porte dans la région très rurale dont ils ont la charge, avec des résultats assez minces, ce qui ne va pas sans décevoir Art, qui s'imaginait quelque chose de plus exaltant.

Et puis, au bout d'un chemin défoncé, dans une maison à moitié délabrée, ils vont rencontrer trois personnages hauts en couleur : Niko, Ben et Johan. Ces trois jeunes hommes, tous plus ou moins tatoués, vivent là en communauté, fumant et buvant, vivant de leur pêche et des produits de leur jardin. Ils écoutent une radio qui diffuse des discours les confortant dans leur mode de vie hédoniste et débonnaire, et dont il prétendent qu'elle leur transmet la voix de Dieu.

Les deux Mormons vont donc se trouver confrontés à ces trois "moines tatoués". Encouragés par Jethro, ils vont tenter de leur faire voir les erreurs de leur vie actuelle, mais en vain. Jeff finira par abandonner. Mais Art, lui, qui cherche sans se l'avouer une vie plus passionnante que celle qu'on lui a offerte jusqu'à présent, va quant à lui être très tenté de rester parmi les moines.

Voilà pour le postulat. Le récit va évidemment beaucoup s'intéresser à la confrontation de deux visions de la vie totalement antinomiques, en tentant de ne prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. En fait, ce qui m'intéresse surtout, c'est de parler des mécanismes de la foi, de l'aspiration à un idéal, quel qu'il soit. Et puis évidemment, de montrer les comportements face à la tentation et les rapports dominants/dominés qui se mettent en place même dans les communautés les plus restreintes. C'est bien ambitieux, tout ça. Mais on a l'intention de prendre le temps qu'il faut pour raconter tout ça comme il faut.

Quelques mots sur les principaux personnages :

Jeff : Droit dans ses bottes et bien dans sa religion. Sa foi est solide, ses principes inébranlables.

Art : Lui, au contraire, est moins solide. Il n'est pas encore vraiment sorti de l'adolescence, et il en porte encore les contradictions : il veut s'affirmer par lui-même mais se cherche des modèles, il est rigide dans les idées qu'il choisit de défendre, parfois presque intégriste, mais c'est aussi un romantique, qui veut une vie exaltante et pleine d'aventures.

Niko : Souvent sarcastique, parfois grinçant, de fort caractère mais souvent un peu brusque. On peut lui soupçonner un passé douloureux, prison ou légion étrangère...

Johan : Ancien témoin de Jehovah devenu moine tatoué, il est assez porté sur les discussions mystiques et théologiques. Calme et diplomate, il arrondit en général les angles avec Niko.

Ben : Le plus jeune des moines, de corps et d'esprit. Il vit totalement au présent, au gré de ses désirs et de ses envies, sans se soucier de morale, de théologie ou de toute autre considération.

Et pour la partie graphique, je laisse maintenant le clavier à Pierrick !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en effet, commencons par le clavier. Avant les images j'aimerais me présenter vite fait :

Alors je suis Pierrick, né à Genève de parents bourbines (terme affectif). J'ai commencé à dessiner vers 18 ans, à 22 je me suis demandé pourquoi j'aimais ça, quel était mon objectif.. ? J'ai compris que c'est la BD qui m'intéresse, raconter des histoires, c'est une jolie occupation.

Donc ça fait 2 ans que j'essaye de comprendre la narration séquentielle.. je me prend pas trop la tête niveau dessin, ça sort un peu au feeling.
..et c'est bien là mon problème !

J'ai rencontré Aka l'année passée par le biais de forum cafésalé, et quand il m'a proposé de bosser sur les moines, je me suis dit que c'est une chance à saisir ! Pour ça il faudra que j'apprenne à m'approprier une histoire qui n'est pas la mienne à la base. Ca parrait facile, surtout quand le scénario est plaisant, mais j'en chie pas mal, mes permières recherches ne sont pas du tout à la hauteur de mes espérences.

Voilà, je trouve que ce thread est une bonne idée, j'ai vraiment besoin d'avoir des retours sur mon taff, vos critiques seraient plus que bienvenues. L'objectif pour les semaines à venir, c'est de vous présenter des recherches diverses et variées, faire en sorte d'aller vers de choses qui soient en harmonie avec le scénario... ça serait un bon début.

A bientôt alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 706
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon cher Pierrick, soit le bienvenu parmis nous.

Je dois avouer franchement que cela fait vraiment plaisir dacceuillir quelqu'un d'aussi talentueux que toi. J'ai pu voir ton boulot sur ton blog et je trouve ça bien bon. J'ai hâte de voir ce que va donner cette collaboration avec Aka.

Je te dis donc à la semaine prochaine à Angoulême !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrick a écrit:
Donc ça fait 2 ans que j'essaye de comprendre la narration séquentielle.. je me prend pas trop la tête niveau dessin, ça sort un peu au feeling.
..et c'est bien là mon problème !


En fait, je me suis rendu compte d'un truc ce soir : comme ton dessin est déjà vachement abouti et dans un style très affirmé, très personnel (si si), j'avais inconsciemment dans l'idée que ta maîtrise du noble art de la BD était déjà grande. En gros, je me disais qu'un mec qui dessine aussi bien est forcément un cador à tous les niveaux. Et du coup, je t'ai balancé le scénar comme ça, sans trop essayer de t'accompagner et de t'aider, parce que je me disais qu'un cador comme toi n'aurait aucun problème pour s'en dépatouiller...

Mea culpa, mea maxima culpa...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YO !!!! J'ai commencé à lire la nouvelle version de ton scénario Aka, mais ça dès le départ ça m'a donné envie de dessiner... pas encore été jusqu'au bout (mais ça m'a l'air très bien). Donc voici les premières recherches (y'en a d'autres par rapport à celles que tu as vu hier).

C'est sans doute pas évident de faire des critiques sur des cases comme celles-ci, qui n'ont aucun lien entre elles ou presque. Mais si vous avez des trucs à dire, on est là pour ça Smile

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaaa, voilà, ça y est, ça commence à foisonner un peu !!!

Il y a de bien belles ambiances dans ce que tu nous propose là. Evidemment, je ne vais pas rentrer en détail, dans la mesure où ce ne sont que des études, mais je vais quand même essayer de donner un peu mon sentiment...

Tout d'abord, sur les personnages principaux, comme je te l'ai dit samedi, je trouve que tu commences vraiment à leur instiller de la personnalité et du relief, on commence à les sentir vivre, ce qui est évidemment une très très bonne chose. Attention par contre, parfois les personnages ne se ressemblent pas trop d'une case à l'autre, comme par exemple dans la case de l'avion, où Jeff notamment me semble très différent du premier dessin que tu en as fait.

J'aime beaucoup le look de la mère d'Art, c'est exactement ce que je voulais, une femme un peu effacée, transparente, et en même temps, il y a une vraie ressemblance entre elle et son fils. Donc là, chapeau !

Les décors et les ambiances en général me plaisent beaucoup, il y aurait sans doute d'infimes détails à reprendre, mais on en est pas encore à ce stade ! Par contre, j'ai déjà commencé à réfléchir un peu aux cadrages et je pensais te proposer de tout filmer "caméra à l"épaule", avec un point de vue toujours au niveau des personnages (donc pas de vues en contre-plongées ou plongées comme tu as fait pour la case avec la mère d'Art et Mrs Benson). Le but serait de donner un aspect presque documentaire au récit et de faire faire entrer le lecteur dans le livre en lui proposant une lecture presque en vue subjective. Accessoirement, ça permettrait de renforcer également la "normalité" de tout ce qui se passe dans la vie d'Art, pour renforcer encore le contraste avec les scènes chez les Moines où son univers bascule. Evidemment, ça se discute, hein.

Pour l'instant donc, je ne peux que te dire bravo et t'inciter à continuer dans cette voie, et à ce rythme...
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces remarques, c'est très constructif Smile

J'avais pas fait attention pour Jeff qui change de visage, je vais faire des planches de visages sur tous les personnages, je gagnerai en constance.

Bon pour la maman c'était facile : même couleur de cheveux, même yeux à peu de choses près, et une bouche minuscule pour le côté "effacée" Smile

Au niveau des cadrages, j'aime bcp ton idée de tout filmer à hauteur humaine. Ca me semble tout à fait pertinent sur cette histoire. Donc tu veux dire qu'on prendrait plus de libertés une fois qu'ils arrivent chez les moines ? Trop bon.

J'y retourne !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 11 Déc 2006
Messages: 711
Localisation: Cahors

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoho

ça démarre pas mal ! Tu sais bien rendre une ambiance sur une case, avec un trait léger, c'est vraiment agréable à regarder !
sinon il ya aurai tun peu de travil sur les attitudes des personnages, les bras trop près du corps pour Johan : on se détend on reelâââche les braas, on reeespiiire avec le veeentre ....
et puis attention aussi aux têtes un peu trop rentrées dans les épaules !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pierrick
Associé


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 507

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric !!

J'ai beaucoup de mal sur les attitudes... par exemple la maman de Art quand elle parle avec la voisine, je ne savais pas quoi faire de ses bras... j'ai pourant essayé d'imaginer la scène mais sans succès.
Avec le recul j'aurais fait ses mains liées, ça semble plus natuel qu'avec les bras tendu.

Au sujet des têtes rentrées sur les épaules, je crois qu'inconsciemment ça provient de ma personnalité... j'avoue... un peu en retrait..
Par contre pour Art, c'est une attitude voulue. Je crois qu'on en avait parlé avec Aka Smile

Voici peut-être deux des cinq filles que l'on retrouvera chez les moines.. Je ne sais pas encore quel rôle leur attribuer, j'dois mieux les étudier.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Dudo
Actionnaire minoritaire


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 56
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en passant : voilà de bien belles recherches de Pierrick! Smile Des visages pétés d'expressivité, des ambiances qui n'appartiennent qu'à toi. Très prometteur! Very Happy

DD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> La grande table Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com