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Eric Membre du comité d'administration
Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 711 Localisation: Cahors
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Posté le: Sam Déc 16, 2006 4:58 pm Sujet du message: Joyeux vacarme page 32 |
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Sur l'injonction du contremaître, je soumets un premier machin,
il s'agit de la page 32 d'une histoire prévue en 48. une bande de copain, qui font de la musique.
ceux qu'on voit dans la page : Mo (le chauve), vient d'acheter une vieille maison, l'ancien propriétaire aurait été un peu sorcier selon le voisinage.
Jah (le chevelu), est très intéressé par ce qu'on peut trouver dans la cave, comme il s'est pris de passion pour l'alchimie, il espère trouver des trucs pour son grand oeuvre ...
sur cette page j'ai quelques pb de perspectives ... Jah doit fouiller au premier plan et Mo ouvrir une fiole dont il a révé la nuit précédante en arrière plan
le résultat est pas top ...
Dernière édition par Eric le Sam Déc 16, 2006 5:05 pm; édité 2 fois |
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Aka Membre du comité d'administration
Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 3723 Localisation: Hab' Lul', 74
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Posté le: Lun Déc 18, 2006 8:29 pm Sujet du message: |
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Mmmm, je crois que je perçois quelques problèmes en effet... J'imprime ça et j'analyse en détail ! |
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Aka Membre du comité d'administration
Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 3723 Localisation: Hab' Lul', 74
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 6:01 pm Sujet du message: A l'attaque ! |
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Bon alors, c'est parti...
J'aimerais commencer par un point qui n'est pas un problème de perspective, mais de cadrage... Dans la deuxième case, alors que Jah est le centre d'intérêt de la case (et le seul élément visible, d'ailleurs), tu le places à gauche, coupé en plus, et tu laisses un gros blanc à sa droite. Il serait sans doute préférable de le placer en plein centre, comme ça :
Dans la deuxième bande, là encore, le problème vient peut-être plus du "mouvement de caméra" que de la perspective. Tu as à la fois un zoom (on s'approche de Jah et Mo) et un mouvement ascensionnel (le point de vue s'élève et la scène est de plus en plus en plongée). En TV ou cinéma, ça passe très bien, parce qu'on voit tout le mouvement, mais en BD, ça fait peut-être beaucoup pour l'oeil du lecteur. Je te suggèrerais donc plutôt ceci :
On garde le zoom, mais sans le mouvement ascensionnel. Du coup, le haut de la tête de Jah reste toujours au-dessus de celui de Mo, ce qui permet également d'établir plus facilement la hiérarchie des plans.
Enfin, dans la dernière bande, il y a plusieurs problèmes qui se cumulent, à mon humble avis.
Le plus flagrant, c'est dans la deuxième case : la position de Mo n'est pas celle de quelqu'un qui monte un escalier... Dans le meilleur des cas, il pourrait être en train de le descendre. Ce problème est accentué par le fait qu'on ne voit pour ainsi dire plus les marches, cachées derrière la tête de Jah.
Deuxième problème, dans la première case, l'établi devant lequel Mo est debout semble avoir subitement rétréci ! C'est peut-être à cause d'un léger changement de plan, mais dans ce cas, la règle des 30° n'est pas respectée. Si tu changes de point de vue d'une case à l'autre, le déplacement de ta "caméra" doit être supérieur à 30° pour que le lecteur le comprenne. Et là, ce n'est pas le cas.
Dernier problème qui vient compliquer la lecture : l'établi de gauche a servi jusqu'à présent de fil conducteur visuel à la scène de la cave. Il est présent dans toutes les cases et permet au lecteur de se repérer. Et voilà que dans l'avant-dernière case, il disparaît soudainement. On a presque l'impression d'avoir changé de pièce. Et dans la dernière case, on le voit soudain d'un point de vue complètement différent, on voit la largeur et non plus la longueur. C'est déjà un peu désorientant, mais comme en plus il est coupé à gauche, on pourrait presque croire qu'on voit TOUJOURS la longueur, mais dans ce cas, impossible de reconnaître l'établi qu'on a vu précédemment...
Bon, pour résumer, voici quelques suggestions :
J'ai conservé l'établi dans les trois cases. Dans la troisième, j'ai légèrement élargi le plan pour qu'on le voit en entier. A la rigueur, tu pourrais peut-être même ajouter dessus un objet facilement reconnaissable sous tous les angles, pour faciliter encore la lecture.
Dans la deuxième case, j'ai évidemment changé la position des jambes de Mo, le pied droit plus haut que le gauche... Mais je l'ai aussi placé plus loin dans l'action, donc plus haut dans l'escalier. Comme ça, il est déjà en partie caché par l'embrasure de la porte, ce qui dit clairement qu'il quitte la pièce. En plus, il se retrouve de ce fait au-dessus du niveau du sol, et les marches qu'il a déjà gravies sont visibles, et tout ça rend l'escalier plus lisible.
Voilà voilà... Bavard, moi ?
Juste deux dernières remarques :
Montrer la planche 32 sur 48, c'est petit. Très très petit. On pourra voir les autres, m'sieur ? Siouplait ?
Malgré la politique maison de non-flatterie, je dois te tirer mon chapeau, m'incliner et lécher le parquet pour cette planche, et en particulier pour les décors ! |
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Eric Membre du comité d'administration
Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 711 Localisation: Cahors
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Posté le: Ven Déc 22, 2006 7:05 am Sujet du message: |
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yohoho
Citation: | Dans la deuxième case, alors que Jah est le centre d'intérêt de la case (et le seul élément visible, d'ailleurs), tu le places à gauche, coupé en plus, et tu laisses un gros blanc à sa droite. |
oui, je fais ça un peu trop souvent, j'en suis conscient, faut juste que j'arrête !
pour la suite de tes remarques et de tes propositions, que des bonnes idées, je vais reprendre ça !
et puis pour les autres pages, je les ai pas sous la main pour le moment, mais je montre tout dès que je récupère ! y'en a une vingtaine en couleur, les 10 suivantes dans des états d'avancement divers ...
y'a plein de défauts, dont un bon nombre que je vois bien, perspective, proportions ...
et merci pour le chapeau !
à plus ! |
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Aka Membre du comité d'administration
Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 3723 Localisation: Hab' Lul', 74
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Posté le: Lun Déc 25, 2006 5:20 pm Sujet du message: |
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Citation: | oui, je fais ça un peu trop souvent, j'en suis conscient, faut juste que j'arrête !
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Je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à ne pas répéter des erreurs dont il a conscience... Ça me rassure un peu ! |
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