FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La Fraktory Index du Forum
Journo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'été est là, on va pouvoir commencer à bosser un peu, nom d'un Nusse!

Projets actifs

1-Styx & Stones - Quelques croquis, mais rien de valable. Je m'y remets cette semaine en grand!


2-Le Retour de Robert - Ben voilà, c'est fait. Là j'ajoute un petit épilogue. J'ai relu le tout depuis le début et j'en suis pas encore trop déçu. Il me semble qu'il y a progression dans les planches et malgré beaucoup de planches bâclées, il y en a aussi qui sont pas mal du tout. C'était un bon exercice. Content le Nusse.

3- La Fraktory - Faut que je me replonge dedans pour trouver des gags.



RAV 26-Cyborg - Avec l'aide d'Antoine au scénario, je suis en train de faire une planche. Petit gag sympa, sans prétentions mais qui fonctionne bien je pense. Hâte de commencer à crayonner. J'ouvrirai un sujet là-dessus dans le plan de travail.

Concours BD-FIL - Je cherche toujours une idée, quelque chose de bien et d'original sur le thème "Première Fois". Très très envie de participer cette année.



Projets en pause mais pas oubliés


Miss Méchante et les Syndicats des Méchants (titre provisoire)
Le Marteau des Dieux
OCA
Le Porc
British DC
Le Maître des Enfers
BD Moto
Huile:
Les RATs
La Chasse au Fromage



Monsieur Nusse, qui retourne à ses roberts....
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Êté pourri

Projets actifs

1-Styx & Stones - Caca boudin.


2-Le Retour de Robert - Presque fini. Reste 11 planches. Ça se terminera le 31 octobre avec un petit épilogue qui sera la planche 71.

3- La Fraktory - rien



RAV 26-Cyborg - Dommage. J'ai pas fait un suèer boulot avec le scénario d'Antoine. Fait chier.

Concours BD-FIL - Pas fait.



Projets en pause mais pas oubliés


Miss Méchante et les Syndicats des Méchants (titre provisoire)
Le Marteau des Dieux
OCA
Le Porc
British DC
Le Maître des Enfers
BD Moto
Huile:
Les RATs
La Chasse au Fromage



Monsieur Nusse, qui retourne à l'école...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, ces derniers mois ne se sont pas dut out passés comme je le voulais. Je suis en manque de dessin et surtout d'aquarelle et ça me frustre.
J'arrive enfin à la fin de Robert donc dès que ce sera fini, je pourrai vraiment me consacrer à mieux et à autre choses.

Projets actifs

1-Styx & Stones - Il faut que je passe chez Antoine un de ces jours et que je m'y mette sérieusement. Pas encore 100% sûr de comment je dois dessiner ça par contre ce qui me cause le plus de soucis.


2-Le Retour de Robert - Presque fini. Reste 6 planches. Ce jour-là, je ferai la fête.

3- La Fraktory - rien


RAV 27- le Sport - Pas encore trouvé d'idée pour ce prochain numéro mais c'est mon projet de la semaine. Ensuite, avec l'aval de Wayne, je compte embêter Antoine pour que le scénario soit béton. Et drôle aussi.


Projets en pause mais pas oubliés


Miss Méchante et les Syndicats des Méchants (titre provisoire)
Le Marteau des Dieux

Fait quelque croquis de personnages parce que j'y tiens, et que ce projet me manque.

OCA

Rien fait mais j'y repense de plus en plus. Le scénario est bon je pense mais il y a juste un des personnages qui doit être un peut travaillé parce que pour l'instant c'est une véritable caricature.

Le Porc
British DC
Le Maître des Enfers
BD Moto
Huile:
Les RATs
La Chasse au Fromage



Monsieur Nusse, qui est en train de perdre ses capacités de dessin...
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nusse
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 1117
Localisation: Gros d'Vaud

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.

Tous les projets: rien

Je pense pouvoir dire honnêtement que ce début d'année est plutôt quelque peu problématique.

Je ne sais pas si vous connaissez les magnifiques carnets de croquis de l'excellente Léely, mais avec Grigou, j'ai pu les admirer l'année dernière au Festiblog. Rien de bien ambitieux, juste des dessins qui racontaient tout et rien, ses sorties, ce qui se passait autour d'elle, bref des très belles choses.

Ça m'a donné envie de faire quelque chose dans la même veine. Donc armé d'un beau carnet tout neuf j'ai entrepris de faire un dessin, croquis ou autre gribouillage chaque jour. Antoine a pu observer le début de cet exercice et n'aura pas manqué de remarquer que j'ai beaucoup de mal à rester régulier. Nous sommes en mars maintenant mais il n'y pas encore grand chose dans le carnet même s'il y a un ou deux dessins pas encore trop mauvais. Bref, j'ai du mal à être assidu, mais je continue.

RAV:

Comme noté dans le sujet en question, Antoine et moi avons contribué à une planche du RAV 28 sur l'Antiquité. Et bien je ne vous cache pas que ça a été sans aucun doute la planche la plus dure que j'ai jamais eu à faire. Je me suis retrouvé devant la planche, ça a été une souffrance comme je n'en ai jamais connu. J'ai eu l'impression que chaque trait, chaque ligne était un combat. Je n'ai non seulement trouvé aucun plaisir à ce travail, mais je ne vous cache pas qu'en plein milieu de la nuit, face à ce torchon, je me suis demandé sincèrement s'il n'était pas temps pour moi d'arrêter les frais et d'abandonner tout simplement le dessin sous toutes ses forme ainsi que la Fraktory et tout ce que se rapporte de près ou de loin au dessin. Je suis vraiment pas passé loin tellement j'étais mal. Le seul truc qui m'a accroché et poussé à aller jusqu'au bout de cette horreur c'était que je pouvais pas abandonner Wayne et le planter là avec une page vide dans son magazine. Mais jamais planche ne m'aura fait si mal.

Finalement j'ai fini la planche et le résultat est une horreur sans nom. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne comprend pas pourquoi ça a été tellement dur. Le projet était sympa pourtant donc je me dis que ça doit venir de moi, mais je ne me l'explique pas.

Bref, je n'ai pas encore arrêté le dessin mais ça m'a un peu secoué je dois le dire.

Sinon, je me suis inscrit aux 23 heures de la BD et sans trop vraiment savoir pourquoi, je me retrouve à être tout excité à l'idée d'y participer alors qu'il n'y a pas si longtemps, je me disais que c'était peut-être ridicule de continuer à perdre mon temps avec ce genre d'événements. Enfin voilà. On verra bien ce que ça donne.

Bref, rien de bien intéressant à signaler je crains.
_________________

Skype: Nussouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grigou
Associé majoritaire


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2028
Localisation: Paris XIIIème

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si tu as du mal à faire un petit dessin par jour, forcément, y'a un risque que faire une planche soit difficile.
Tu dessines quoi dans tes carnets ? De l'imaginaire ? Parce que perso, le retour au dessin d'observation, je trouve que ça me fait du bien. On se prend moins la tête, pas besoin d'inspiration, on peut le faire de façon un peu plus "machinale", et ça fait quand même dessiner et progresser

C'est moi tout le monde arrête le dessin ? Antoine m'a renvoyé son matos, Kaouet est en nervous breakdown (elle a failli me casser la gueule), Freddy a déjà changé de vie, Rico a peut-être déjà arrêté, et de mon côté, on peut pas dire que la BD soit une réussite en ce moment. Reste Moute, mais je vous préviens: elle n' besoin que de moi comme managuère.

PS: as tu réfléchi à ce que tu allais dessiner lors de ton séjour à Paris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, j'ai rien abandonné du tout, moi ! Je me suis juste débarrassé du matos que je ne prendrai jamais le temps d'apprendre à utiliser pour me concentrer sur les fondamentaux. D'ailleurs, je me suis même un peu remis à du dessin réaliste, comme ça, pour remplir du carnet.

Je rejoins Grigou sur le dessin d'observation. Voire la copie de trucs que tu aimes bien, BD, peinture, photos, etc. Pour garder le poignet chaud et t'imprégner du boulot de gens que tu aimes.

Allez, allez, tu avais retrouvé une si belle motivation, ne t'échoue pas au premier écueil !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nusse a écrit:
Finalement j'ai fini la planche et le résultat est une horreur sans nom. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je ne comprend pas pourquoi ça a été tellement dur. Le projet était sympa pourtant donc je me dis que ça doit venir de moi, mais je ne me l'explique pas.
Est-ce que ça n'est pas justement le fait de redémarrer la machine qui a été douloureux ?
Je ne peux que je rejoindre Grigou et Aka sur les bienfaits du dessin d'observation (ça me manque, d'ailleurs). Mais je rajoute, si ça peut aider : plus j'avance, plus je me rends compte qu'à côté de l'acharnement, de la passion, tout ça ... j'ai aussi besoin d'un juste dosage de je-m'en-foutisme. Un peu de lâcher-prise, "c'est raté pis c'est pas grave". Sans quoi, la frustration pourrait prendre le dessus.
Pour relancer l'envie, je recommande aussi une simple relecture admirative de ce qui t'a toujours plu ... et la découverte d'autres. Des bonnes claques, pour changer des coups de pieds au cul !

Allez ! Pour Batman !


Dernière édition par Moute le Mar Mar 05, 2013 3:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aka
Membre du comité d'administration


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 3723
Localisation: Hab' Lul', 74

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moute a écrit:
Mais je rajoute, si ça peut aider : plus j'avance, plus je me rends compte qu'à côté de l'acharnement, de la passion, tout ça ... j'ai aussi besoin d'un juste dosage de je-m'en-foutisme. Un peu de lâcher-prise, "c'est raté pis c'est pas grave".


Ah oui, grave. Peut-être que tu pensais que tes nouvelles résolutions toutes fraîches allaient miraculeusement te libérer de la pression qui étouffait ton dessin ces derniers temps, mais je pense qu'il faudra du temps pour que tu parviennes à te libérer de tes anciennes chaînes. Mais si tu commences pas un jour, tu n'y arriveras jamais ! Donc : haut les cœurs, fais-nous plein de planches foirées dégueulasses pour te prouver que tu t'en fous du moment que tu te fais plaisir ! Taïaut !
_________________
“Some men see things as they are and say why. I dream things that never were and say why not.”
— Robert F. Kennedy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kaouet
Associé majoritaire


Inscrit le: 14 Fév 2009
Messages: 1200
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Grigou, faut te rappeler que y'a 6-7 mois c'était toi qui étais au fond du trou à rabâcher que la BD "c'est caca", et à vouloir tout lâcher pour reprendre ton métier d'ingénieur.
Je pense que t'es pas trop mal placé pour comprendre qu'à un moment, cette impression de stagner dans le dessin (au niveau de la qualité, de la technique, de la "maitrise"), voir même de régresser, ça te bouffe.
Après ça veut pas dire qu'on arrête tout, ça veut juste dire que là c'est douloureux.
Je continue à lire, à parler BD, à gribouiller, mais quand j'essaie de dessiner avec un peu de prise de risque (sorti d'un perso de blog ou d’une planche pour RAV quoi), ça veut pas venir...

Je ne peux que te comprendre Nusse ; cette phase de doute que tu traverses, et comme c'est frustrant d'avoir autant de mal à sortir une illustration ou une planche de BD, alors que si, pourtant, on y met toute la meilleure des volontés et l'envie, mais "bordel ! pourquoi ce que j'ai sous les yeux c'est autant foiré ?!"...
Je suis en plein dedans (comme l'a remarqué ici Grigou - à moins que ça ne soit une dépression qui vienne anéantir la capacité à faire des choses pas trop mal...je sais pas, mais ça me stresse, et plus ça me stresse, plus je fais de la merde...)

Bref. Sois patient, baisse pas les bras (c'est ce que je me dis) tente de lâcher prise (si t'as trouvé comment faire pour ça, tu me diras Smile)
Allez, on se remotivera ensemble bientôt !

Ouais ! Force et honneur... et croquis d'après nature !


Dernière édition par kaouet le Mer Mar 06, 2013 10:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Moute
Associé majoritaire


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 1409
Localisation: Variable

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaouet a écrit:
tente de lâcher prise (si t'as trouvé comment faire pour ça, tu me diras Smile)
Nan mais à un certain stade, le "lâcher-prise" c'est trop gentil. Une putain de bonne dose de je-m'en-foutisme avec plein d'autres gros mots dedans ! C'est très important, les gros mots.
Et si tu veux mon astuce pour relativiser : réaliser des commandes. Longue vie aux clients tellement chiants que t'as envie de tout bâcler, ou tellement émerveillés par le pire de tes gribouillis que ... t'as envie de tout bâcler aussi. Mais tu peux pas parce qu'il y a des sous (ou "de la super pub") au bout, alors il ne reste plus qu'à relativiser ! Twisted Evil

Ouiii, je rigole (un peu). Mais ... On est chacun son propre "client chiant", quand on n'arrive pas se satisfaire de ce qu'on fait là-maintenant-tout-de-suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Fraktory Index du Forum -> L'établi de Nusse Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com